Message du 27 juillet 2025
Présentation du programme DIRE :
Ares, CAPSO et Tremplin, trois structures de l’insertion, lancent le programme D.I.R.E. à destination des publics éloignés de l’emploi résidant dans l’Ain. Ce programme est lauréat de l’offre de repérage et de remobilisation (02R) portée par la DREETS AURA.
DIRE est un programme d’accompagnement vers l’emploi des personnes dites « invisibles », d’une durée de 6 à 12 mois, qui propose :
– Une période de remobilisation avec des ateliers collectifs et des temps individuels. L’objectif de cette période est de permettre aux bénéficiaires de reprendre confiance en eux, d’être accompagné(e)s dans leurs démarches sociales, d’élaborer un projet professionnel. Au cœur de la remobilisation, « la Fabrique » est le projet collectif fil rouge. La Fabrique a pour vocation, à travers des ateliers de petite menuiserie, d’apprendre aux bénéficiaires à évaluer et valoriser leurs compétences professionnelles et sociales en faisant !
– Un accompagnement vers et dans l’emploi de proximité. Afin que les bénéficiaires puissent retisser le lien avec le monde du travail, reprendre contact avec les institutions du réseau pour l’emploi, concrétiser leur projet professionnel, nous les mobilisons autour d’ateliers collectifs et de temps individuels dédiés à l’emploi.
✅ Critères d’éligibilité :
– Être éloigné de l’emploi
– Résider dans le département de l’Ain (Le sud-est de la CC Plaine de l’Ain / Le Nord de la CC Bugey Sud /) (pour plus détail CF. carte ci-jointe)
– Être sans emploi / sans formation
– Avoir l’autorisation de travailler en France
– Ne pas être inscrit chez un opérateur du réseau pour l’emploi (France Travail, Mission Locale …) ou ne pas être accompagné de manière intensive par le réseau pour l’emploi.
Cet accompagnement est gratuit et peut faire l’objet d’une rémunération (à étudier à l’entrée en parcours selon les critères d’éligibilité).