La Communauté de Communes CCPA – La déchetterie

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain CCPA

La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, 6ème de France par sa population, regroupe 53 communes, de la confluence de l’Ain et du Rhône aux portes de la Dombes et du Bugey. Jouissant d’une situation géographique privilégiée, entre les métropoles de Lyon et de Genève, elle offre un cadre de vie préservé au cœur d’un territoire touristique et au fort développement économique.
La CCPA œuvre chaque jour à la concrétisation des projets de territoire dans les différents domaines de compétences qui lui ont été délégués par les communes à l’EPCI et que vous pourrez apprécier sur le site Internet : www.cc-plainedelain.fr

 

 

 

 

 

 

La déchetterie intercommunale et le ramassage des ordures ménagères

Ramassage des ordures ménagères :

  • les bacs gris seront collectés chaque semaine, les JEUDIS, dans tout le village
    les sacs jaunes seront collectés une semaine sur deux, le lundi (ou mardi si férié), dans tout le village  : Planning de la collecte sélective de l’année 2022 :
    Les sacs jaunes sont collectés une semaine sur deux, le lundi (ou mardi si lundi férié) : 10/01, 24/01, 07/02, 21/02, 07/03, 21/03, 04/04, 18/04•, 02/05, 16/05, 30/05, 13/06, 27/06, 11/07, 25/07, 08/08, 22/08, 05/09, 19/09, 03/10, 17/10, 31/10, 14/11, 28/11, 12/12, 26/12/2022
    • La collecte aura lieu le mardi 19 avril (le lundi 18 avril étant férié)

Il est impératif de sortir votre sac la veille au soir de la collecte.  La collecte du jour férié est reportée au lendemain (excepté pour le vendredi, où la collecte est effectuée la veille).

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Informations sur la bonne gestion des déchets, cliquer ici : https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.


La déchetterie d’Ambérieu-en-Bugey tel : 04.74.61.36.12, située au lieudit « les Grémodières », à droite de la route conduisant du rond-point de la base aérienne vers l’autoroute.

Horaires d’ouverture (sauf jours fériés) :

du lundi au samedi : 8h30-12h et 13h30-18h00. Le samedi fermeture à 19h en période estivale du 01/04 au 30/09.

Elle est accessible gratuitement à tous les particuliers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain jusqu’à  25 passages annuels. Au-delà, les particuliers devront s’acquitter d’un montant forfaitaire de 8€ par passage supplémentaire.

Elle est maintenant équipée d’un système de vidéosurveillance et d’un contrôle d’accès par lecture de plaque minéralogique. Vous devez donc avoir enregistré un ou plusieurs véhicules susceptibles de transporter vos déchets. A défaut, un proche peut aussi se présenter à l’entrée et sonner, le gardien ouvrira en lui présentant votre justificatif de domicile.

Lorsqu’elles seront toutes équipées, ce système vous permettra d’accéder aux autres déchèteries de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, soit : Villebois, Meximieux, Lagnieu, Loyettes, Saint Rambert et Lhuis.

Les apports sont limités à 1,5m3 par passage.

Les véhicules autorisés à monter sur le quai doivent avoir un P.T.A.C inférieur à 3,5 tonnes et une largeur inférieure à 2,25 m.

Professionnels : votre accès en déchèterie communautaires est réservé aux professionnels qui se sont acquittés d’un forfait annuel permettant le dépôt des cartons, bois et encombrants. Ce forfait est de 220€ pour 2018 (nombre de dépôts illimité) à régler auprès de la CCPA qui vous délivrera un macaron à apposer sur le pare-brise de votre véhicule


Le ramassage des ordures ménagères :

Les ordures ménagères : COMMENT…

Tous les foyers de la commune ont réceptionné en 2011 le bac gris à ordures ménagères du volume choisi. Les sacs plastiques noirs déposés hors bacs ne seront pas ramassés.

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) avec part incitative est entrée en application au 1er janvier 2013 avec la comptabilisation réelle des levées de bacs.

Depuis 2018, la TiEOM (cotisation ordures ménagères) sur notre feuille de TAXE FONCIERE, cumule deux montants  : le premier dépendant de la base de taxe foncière de chaque bien immobilier, multiplié par le taux commun de 5.28 % (il s’agit de la part fixe), le second dépendant du nombre de fois où le bac est collecté (il s’agit de la part incitative).

Les déchets recyclables sont à présenter dans les sacs jaunes qui sont distribués gratuitement en mairie.

Nous comptons sur vous tous qui aimez votre village pour ne pas laisser traîner sur le domaine public des déchets en sacs noirs ou les sacs jaunes en dehors des jours de ramassage ou la veille de ceux-ci.

Un site vivant pour un village animé