7 avril 1946 « Une grande et émouvante journée du souvenir », une exposition conçue par la Maison d’Izieu commentée brillamment par Marie-Françoise Soulier, responsable de la bibliothèque.
En 1940, sous le régime de Vichy, Mme Sabine Zlatin, assistante sociale qui dirige un sanatorium à Palavas-Les Flots, sort des enfants des camps et leur cherche des hébergements. Avec son époux, ils trouvent une ancienne colonie de vacances à lzieu. 105 enfants juifs vont y vivre à tour de rôle avec bonheur, certains seront adoptés, d’autres placés pour les mettre à l’abri.
La situation en France se dégrade et le 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui se trouvent dans cette maison sont raflés par la gestapo et sont déportés sur ordre de Klaus Barbie. Seule une adulte de la colonie, Lea Feldblum, en reviendra.
Le 7 avril 1946, la première journée du souvenir à lzieu et à Brégnier-Cordon attire une foule immense. Cette cérémonie est organisée en 3 mois et financée par une souscription publique. En mars 1988, au lendemain du procès où Klaus Barbie est condamné pour crime contre l’humanité, l’association du Musée-Mémorial des enfants d’lzieu se constitue autour de Sabine Zlatin. En février 1993, la maison d’lzieu est reconnue par décret présidentiel comme l’un des trois lieux de la mémoire nationale des crimes et persécutions commises par les nazis avec la complicité du gouvernement de Vichy. Le 24 avril1994, inauguration du « Musée-Mémorial des enfants d’lzieu » par le président François Mitterrand et le 6 avril 2015, François Hollande inaugure Ia nouvelle exposition permanente pour que ça ne se renouvelle jamais.
Il reste 5 présentations (voir les dates dans la rubrique « C’est pour demain »), inscrivez-vous.
La quête de documents concernant cette époque continue. Si vous en possédez, manifestez-vous.