Suite à la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023, l’Etat demande à chaque commune de définir, d’ici fin décembre, des zones communales pour l’implantation éventuelle d’installations terrestres d’énergie renouvelable, dans le but de :
– Sécuriser nos approvisionnements énergétiques dans un contexte de forte vulnérabilité
– Faire baisser la facture énergétique
– Faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique.
Cette réunion publique avait pour but de solliciter les propriétaires fonciers et autres de la commune pour proposer des suggestions d’implantations d’installations (terrains, toitures de maison, de grange, de hangar agricole…)
Une quinzaine de personnes et une grande majorité des élus étaient présents. Christian Limousin et Françoise Cavanne ont présenté, avec un diaporama en support, toutes les sources d’énergies susceptibles d’être considérées comme favorables à l’accueil d’installations de production d’énergies renouvelables. Assez peu pourraient convenir à notre village : pas d’éolien, solaire au sol compliqué. Voir le diaporama
Ils ont répondu aux diverses questions du public avec la participation d’Eric Cavanne, président de l’ACERPA, pour des questions plus techniques.