Le Comité de l’Ain des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, en la personne de Henri-Pierre Zito, son vice-Président et membre du comité régional Auvergne-Rhône Alpes, remercie Christian Limousin, maire de Douvres, de leur avoir permis d’organiser cette journée mondiale du bénévolat dans son village, en présence de nombreuses personnalités.
Dans son mot d’accueil, Christian Limousin a dit : « Je suis très heureux de vous accueillir en cette journée mondiale du bénévolat afin d’honorer les bénévoles recevant, ce jour, leur « médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif » qui vient reconnaître leur engagement dans la vie de leur cité. Le 5 décembre marque la journée mondiale du bénévolat. Ce temps est l’occasion de mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui s’engagent, de façon altruiste, en faveur des autres. Sur tous les territoires, ces bénévoles font vivre au quotidien des projets et des actions au service de la collectivité et de l’intérêt général……Je tiens à remercier Pierre Henri, de m’avoir interpellé pour cette remise de médaille… ».
Henri-Pierre Zito : « Nous sommes là pour mettre du baume au cœur à certaines personnes et pour récompenser de nombreux bénévoles, travailleurs de l’ombre souvent oubliés par leurs instances dirigeantes qu’elles soient locales, départementales, régionales voire nationales. Ces responsables d’associations ont accompli un travail remarquable depuis des décennies et ils méritaient qu’on les mette enfin dans la lumière lors de cette journée mondiale du bénévolat.
Ils sont 14 dont 8 de Douvres à recevoir cette distinction ce soir et la parité a été respectée » :
Martine Métayer, depuis 1998, a œuvré dans l’ombre et a été le précieux soutien de son mari, président de l’Amicale Laïque Jules Ferry. Médaille remise par Aimé Mazuyt président du comité de l’Ain FFMJSEA.
Jean Michel Guy, membre puis dirigeant du Club des Amis des Chiens situé sur la commune de Château Gaillard depuis 2012. Médaille remise par Aurélie Petit, conseillère départementale.
Marie Josée Vichot a œuvré au sein de l’Union Sportive des Cheminots Ambarrois, avec le Comité d’Entreprise Régional SNCF, pour le jumelage Ambérieu-Méring, depuis 13 ans, fait partie de l’équipe du Centre Communal d’Actions Sociales et du comité de fleurissement de Saint Denis en Bugey. Médaille remise par Jean Pierre Gagne, chargé des sports à la CCPA
Jean Paul Bersier, restaurateur retraité, fait partie du comité de fleurissement d’Ambronay, entré au corps des sapeurs-pompiers d’Ambronay en 1999 et président de l’Amicale des Pompiers retraités du canton d’Ambérieu en Bugey depuis 2013. Médaille remise par Michèle Biéler vice présidente du comité de l’Ain des médaillés.
Annie Puthod, absente pour raison de santé.
Albin Rocha, membre de l’association des amis de Fanny à Ambronay depuis 1980, vice-président en 2005 puis président en 2011. Médaille remise par Maryvonne Icarre cheffe du service départemental JES.
Et pour les Douvrois :
Lucette Bourgeois, a été secrétaire du sou des écoles, élue en 1989 avec Michel Framinet, réélue en 2005 avec Marie Louise Dubois, puis en 2014 avec Christian Limousin, au Centre Communal d’Actions Sociales depuis 1987, présidente d’honneur de la batterie fanfare « Diane des Grangeons » depuis 2008 et secrétaire du club de la Babillière depuis 2014. Médaille remise par Christian Limousin, maire de Douvres.
Noël Tenand, membre de la société de chasse de Douvres depuis 1976 et président depuis 1993. Médaille remise par Lucette Bourgeois, élue à Douvres.
Arlette Marin, au bureau du comité des fêtes en 1989 et présidente depuis 2004 jusqu’à ce jour. Médaille remise par Franck Rigon président du CDOS
Pascal Moine, pompier bénévole depuis le 1er janvier 1989, adjoint au chef de corps en 1998 puis chef de corps en 2001, secrétaire de la société de pêche « la Cozance nantaise » de 1992 à 2000 puis président jusqu’à ce jour. Médaille remise par Françoise Cavanne adjointe au maire de Douvres.
Marie Françoise Soulier a géré la bibliothèque municipale de main de maitre pendant 20 ans. Médaille remise par Alexandre Nanchi, conseiller régional
Christophe Chapuis, membre du Sou des Ecoles de 1998 à 2011 et vice-président pendant 8 ans, à l’origine du trail de Douvres qui va bientôt souffler sa vingtième bougie, de la cantine scolaire, de la mobilisation pour conserver la 5ème classe… et membre de nombreuses associations surtout sportives des alentours. Médaille remise par Roland Gourmand trésorier du comité de l’Ain FFMJSEA
Sandrine Laurent, entrée au bureau de l’association « le Clos des P’tits Loups » en 2005, présidente en 2008 jusqu’en 2017. Médaille remise par Lionel Mougeot, 1er adjoint à Douvres.
André Charvolin, président de la Vie du Loup en novembre 1997, puis, en 2014, vous occupez le poste de vice-président pour un an. Médaille remise par Charlotte Supernak, adjointe à Douvres.
C’était une belle soirée, chargée en émotion et très sympathique.