Association active depuis plus de trente ans, le Comité de fêtes de Douvres a pour vocation première de créer des liens entre associations et habitants du village, en leur offrant l’occasion de se rencontrer et de partager des activités festives.
Elle édite chaque année le « calendrier des fêtes » du village, annonçant toutes les manifestations prévues.
Chaque début d’année, elle organise, fin janvier, un repas sanglier. Ensuite vient mai, avec sa désormais traditionnelle Fête des Fours, manifestation qui fut à l’origine de la création du Comité des fêtes (cf. page « galettes » de la rubrique « temps forts »). Puis juin est le temps de la Farfouille.
Le Comité de fêtes redistribue les bénéfices aux associations et au Comité Communal d’Aide Sociale de la commune. Statutairement priorité est donnée au Sou des Ecoles (pour les jeunes) et au CCAS (pour les ainés), mais une part revient à chacune des associations légalement déclarée qui contribuent à l’animation du village. Enfin, une part est réservée à l’entretien des fours.
Si l’aspect soutien économique des associations n’est pas sans intérêt, sa vraie raison d’être est de faire que le village soit vivant et joyeux, et que les habitants s’y rencontrent.
Pour de plus amples renseignements, contacter Arlette Marin, présidente du Comité des Fêtes.
Par courrier : Comité de fêtes / Mairie / 01 500 DOUVRES
Vendredi 27 septembre 2024
Arlette Marin, présidente du comité, a fait un point sur l’année 2024 qui a bien fonctionné.
En plus des classiques (Galettes, farfouille, repas cochon) d’autres animations ont été mises en place par le comité : Théâtre, soirée samoussa, la vogue et son concours de pétanque, qui ont contribuées à l’animation du village.
Yves Provent a présenté le bilan financier ainsi que les subventions revenant au CCAS, au Sou des Ecoles, aux pompiers, à la Diane des Grangeons, à la gymnastique, aux pêcheurs, à PPVD et au club de la Babillière.
Ce sont près de 11 600 € qui ont été ainsi redistribués.
Chantal JANIN et Benoît JALLIFIER ont quitté le bureau et ont été remplacés par Aurélie TYCZYNSKI, Jérôme BLANGEOIS, Benjamin ANDRODIAS et Hugo SANIAL.
L’AG s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié accompagné de succulentes galettes confectionnées par Arlette.
Vendredi 29 septembre 2023
Arlette Marin, présidente, a fait un rappel des manifestations organisées cette année.
La fêtes des fours s’est très bien déroulée, merci à tous les participants pour leurs investissements en énergie et en temps, les équipes de chaque four ont bien fonctionné; et bravo à la nouvelle équipe de St Pierre qui a repris le four, et à celle de Reilleux pour la nouvelle organisation.
La farfouille a eu un bon résultat financier, en dépit d’un nombre d’exposants un peu inférieure aux dernières années.
Le repas du soir pour le 14 juillet a été une réussite.
Yves Provent, le trésorier, a fait le bilan recettes/dépenses. Parmi les dépenses exceptionnelles le remplacement du four du Comité avec l’aide de la société de chasse. Yves a également distribué les bénéfices de 9022€ répartis entre le CCAS, le Sou de l’Ecole et les différentes associations ayant participé aux actions du Comité des Fêtes.
Composition du bureau : Arlette Marin Présidente, Marie-Christine Badey, Benoît Jallifier, Yves Provent trésorier, Nathalie Verdeghem secrétaire, Chantal Janin, Guy Bellaton, Jérôme et Ingrid Blangeois, Claude Harnay, Nicolas Barrier, Céline Lapeyre, Benjamin Androdias et Camille Laithier.
Comme il se doit, l’AG s’est terminée autour du verre de l’amitié, en dégustant quelques parts de galettes confectionnées par la Présidente.
Vendredi 30 novembre 2022
Arlette MARIN, présidente, a rappelé que l’association a été créée il y a une cinquantaine d’années pour aider le CCAS et le Sou des Ecoles, en réalisant la 1ère opération galette : 300 galettes ont été fabriquées, le village comptait alors 300 habitants environ. Forte de ce succès, cette opération a continué au fil des ans et la répartition des bénéfices s’est étendue à d‘autres associations.
Cette année nous avons pu rependre l’activité, après 2 années en demi-teinte (merci le covid) avec la fabrication de 1650 galettes cuites sur 6 fours à bois dans le village. II a fallu trouver et reformer des équipes pour remplacer les séniors qui se sont arrêtés après de nombreuses années d’activité. Les résultats ont été corrects pour la Fête des Fours : merci à toutes les personnes qui se sont investies. La 2ème grosse opération de l’année, la farfouille s’est déroulée courant juin sous la canicule qui a fait fuir les exposants et le public le dimanche en début d’après midi.
Un repas à emporter, la jambalaya a eu un joli succès.
Yves PROVENT, trésorier, a présenté un bilan financier positif, avec une redistribution de 8 847€ aux associations de Douvres. La répartition est faite selon un pourcentage des bénéfices de la Fêtes des Fours et du nombre de participants de chaque association sur les bénéfices de la farfouille. Grâce aux bénévoles des associations avec le concours des membres du Comité, celles-ci ont pu recevoir :
– Sou des écoles : 1957€
– CCAS : 1847€
– Sapeurs Pompiers : 739€
– Diane des Grangeons : 858€
– Association de chasse : 666€
– Association gym Douvres : 584€
– Association des Jeunes : 556€
– Vie du Loup, association de pêche, club de Babillière : 501€
– PPVD : 82€
– Bibliothèque : 55€
Pour la nouvelle saison, la présidente a insisté sur le fait que, pour que le Comité des Fêtes puisse continuer, il faut que les membres des associations et les Douvrois continuent à participer aux diverses activités de préparations qui se font tout le long de l’année :
– 1ère opération: épluchage et cuisson des courges le samedi 29 octobre
– 2ème opération: épluchage et cuisson des oignons le samedi 19 novembre
– Courant mars 2023 : opération fagots (la date sera précisée ultérieurement)
– Fêtes des Fours (date à définir en Mai 2023) : vendredi, samedi, dimanche.
Si vous le pouvez n’hésitez pas à venir nous aider, votre aide sera appréciée même pour quelques heures ; nous ferons appel à vous par une distribution dans les boîtes aux lettres et les affichages habituels.
Si vous avez des branches de taille d’arbres, vous pouvez faire quelques fagots et en informer le Comité des Fêtes : nous viendrons les chercher, cela vous évitera des voyages à la déchèterie et allègera notre tâche en Mars.
Nathalie Verdeghem, secrétaire, demande aux associations de faire parvenir leurs dates de manifestations afin d’établir le calendrier des fêtes 2023.
Vendredi 1er octobre 2021
Le Comité des Fêtes avait convié les responsables des associations de Douvres, la municipalité et les Douvrois à son assemblée générale.
Arlette Marin, sa présidente, a fait un bilan bien morose de l’année puisqu’il n’y a eu qu’une petite opération galettes début juillet avec seulement 3 fours en activité. Tous espèrent une reprise des activités normale et surtout de pouvoir organiser à nouveau des repas plus conviviaux.
Yves Provent, trésorier, a présenté un bilan financier positif mais, au vu de toutes les manifestations annulées, il n’y a donc pas de bénéfice à répartir entre les associations.
Après un historique du Comité des Fêtes et son rôle dans la vie du village, Arlette a exprimé le souhait que les responsables de chaque four partagent leur savoir avec des plus jeunes et qu’ils apprennent à chauffer, enfourner…
Pas de démission au sein du bureau qui comptera 2 membres de plus puisque Martin Donnadieu et Nicolas Barrier rejoignent l’équipe.
Un calendrier a été établi pour les manifestations à venir :
23 octobre : opération courges
13 novembre : opération oignons
27 novembre : paëlla à emporter
Du 4 (jour du Marché de Noël) au 18 décembre : concours de déco de Noël chez l’habitant. Résultats le 18 décembre avec une petite animation
21 et 22 mai 2022 : Fête des Fours
19 juin : farfouille
L’opération fagots sera programmée au printemps en fonction de la météo.
Nathalie Verdeghem demande aux associations de faire parvenir leurs dates de manifestations afin d’établir le calendrier des fêtes.
Vendredi 27 septembre 2019
Arlette Marin, présidente, a commenté les différentes actions du Comité pendant la saison 2018-2019, le bilan est positif. L’opération « Fête des fours » a, comme à son habitude, connu un vif succès ainsi que la « farfouille ». Elle rappelle que le Comité a besoin d’aide pour ses nombreuses activités : opérations courges, oignons, fagots, galettes, farfouille… et se félicite de la bonne collaboration avec les autres associations douvroises.
Yves Provent, trésorier, a présenté les comptes du Comité. La redistribution d’une part des bénéfices a été faite au CCAS, au Sou des Ecoles, aux Pompiers et à huit des associations contribuant à l’animation du village pour une somme totale de 8 704 €. La répartition se fait suivant un pourcentage fixe pour la Fête des Fours et au nombre de participants pour les autres manifestations. Tous remercient le Comité des fêtes.
Le bureau est légèrement modifié avec la démission de Sylvie Bernollin et l’adhésion de Benoît Jallifier et de Michel Valois. Présidente Arlette Marin, Trésorier Yves Provent, Trésorière adjointe Chantal Janin, Secrétaire Nathalie Verdeghem, Ascesseurs : Agnès Bellaton, Guy Bellaton, Patrick Cristini et Claude Harnay.
Les nombreux participants se sont réunis autour du pot de l’amitié, accompagné des toujours délicieuses galettes.
Vendredi 28 septembre 2018
Arlette Marin, Présidente, fait savoir que la saison 2017-2018 a été difficile du fait des travaux de la salle des fêtes qui ont duré plus que prévu. Certaines manifestations du début 2018 n’ont pu se faire.
Le bénéfice de cet exercice a néanmoins été réparti entre les différentes associations du village.
Le bureau reste identique.
Les participants se sont réunis autour du pot de l’amitié, accompagné de délicieuses galettes.
Vendredi 29 septembre 2017
Arlette Marin, présidente, a rappelé les différentes actions du Comité pendant l’année 2017, le bilan est positif. L’opération « Fête des fours » a, comme à son habitude, connu un vif succès ainsi que la « farfouille ». En raison des travaux de la salle des fêtes, « le repas cochon » sera reporté au printemps.
La redistribution des bénéfices a été faite au CCAS, au Sou des Ecoles, aux Pompiers et à sept des associations contribuant à l’animation du village pour une somme totale de 8 732 €. Tous remercient le Comité des fêtes.
Le bureau reste identique : Présidente Arlette Marin, trésorier Yves Provent, secrétaire Nathalie Verdeghem, Chantal Janin, Agnès Bellaton, Marie-Christine Badey, Christiane Pétrowitsch, Guy Bellaton, Patrick Pétrowisch, Daniel Jesset, Patrick Cristini et Claude Harnay.
Vendredi 30 septembre 2016 : Assemblée Générale du Comité des Fêtes, soirée « remerciements galettes »
Arlette Marin, présidente, a rappelé les différentes actions du Comité pendant l’année 2016. L’opération « Fête des fours » a, comme à son habitude, connu un vif succès tandis que la « farfouille » a été perturbée par des averses. La redistribution des bénéfices a été faite au CCAS, au Sou des Ecoles, aux Pompiers et à sept des associations contribuant à l’animation du village.
Le bureau a été reconduit à l’identique.
La réunion s’est terminée autour d’un pot de l’amitié, accompagné de délicieuses galettes.