Vendredi 8 mai 2020 : cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Pas de défilé cette année pour cause de confinement. Pas de cérémonie spéciale pour commémorer la victoire du 8 mai 1945 et en fêter les 75 ans. Une cérémonie de 5 personnes devant le monument aux morts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une minute de silence a été respectée en mémoire de tous les soldats qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la République. De votre côté, vous avez pu, chez vous, aussi respecter cette minute de silence à 11h00.
Après le dépôt de gerbe des Anciens Combattants, M. le Maire a lu le message du Président pour la commémoration du 8 mai qui se termine ainsi :
 » Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie.
C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. Notre combat à tous, 75 ans plus tard.
Vive la République !
Vive la France ! »      Emmanuel Macron

Voir le message

Le cabinet du préfet a demandé que les bâtiments et édifices publics soient pavoisés aux couleurs françaises :
– le vendredi 8 mai 2020, à l’occasion de la commémoration du 75ème  anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945,
– le samedi 9 mai 2020 à l’occasion de la Journée de l’Europe, anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950,  les bâtiments et édifices publics devront porter les couleurs de l’Union européenne.
– le dimanche 10 mai 2020, à l’occasion de la commémoration en France métropolitaine de l’abolition de l’esclavage, et de la Fête de Jeanne d’Arc, fête du  patriotisme.