
Des Douvrois, M. Daniel FABRE maire d’Ambérieu et vice-président à la CCPA représentant JL GUYADER, Mme Aurélie PETIT conseillère départementale, le Colonel Thierry CATTANEO commandant en second de la base Aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, des élus (Maires, adjoints et conseillers) des communes environnantes, Mme Dubois Maire honoraire de Douvres, le lieutenant Hors Classe Giacomo VALERIOTI chef du centre d’incendie et de secours d’Ambérieu-en-Bugey, l’ adjudante Caroline MALAGUTI notre référente gendarmerie, M Eric CAVANNE président de l’ACERPA, des représentants des administrations civiles et militaires, des entreprises partenaires, de la presse locale, des associations du village … ont répondu à l’invitation M. Christian Limousin, maire de Douvres et de son conseil municipal.

Il a souhaité la Bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et a remercié chaleureusement les personnes présentes.
Il a dit : «….En raison des élections municipales mon discours va prendre des allures très sobres puisque nous sommes en précampagne électorale municipale.
Cette année, ce rendez-vous revêt pour moi une dimension toute particulière. Après plusieurs années au service de notre village, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales.
Pendant ces deux mandats, avec les élus, nous avons toujours privilégié l’intérêt général de notre commune pour la faire avancer dans le bon sens toujours dans le respect de nos moyens financiers.
Il est l’heure pour moi de passer le flambeau. Il faut savoir arrêter au bon moment et ne pas attendre qu’il se fasse un peu trop tard…» Il a parlé de la mission confiée au maire qui est tellement prenante et surtout tellement captivante et enrichissante mais pas toujours facile « J’ai accompli cette mission avec tout l’engagement qu’elle mérite.
Je n’ai certainement pas été parfait, mais je puis vous assurer que j’ai fait de mon mieux. Satisfaire toutes les exigences qui incombent à cette fonction n’est pas toujours aisé, et les décisions sont souvent difficiles à prendre. Grâce à une équipe compétente, dévouée et digne de confiance, ce travail n’a jamais été pesant et lorsque les choses ont été un peu difficiles, j’ai toujours trouvé le soutien et l’écoute, tant auprès des élus que du personnel municipal…..
J’ignore encore qui me succèdera. Je fais confiance aux électrices et aux électeurs pour faire le choix qui sera le meilleur pour eux. Le nouvel élu sera accompagné de tous mes vœux de réussite pour l’aventure qui commencera pour lui. La mission dont il sera investi sera à la fois une grande responsabilité et un vrai gage de confiance. Ne pas décevoir doit être un de nos objectifs, sans oublier que pour y parvenir, il faut veiller au respect de tous, tout en prenant en compte les besoins de chacun. »
Puis Christian Limousin a parlé des gros travaux de 2025 avec le changement du matériel de cuisine de la cantine scolaire, la rénovation thermique de l’école (passage en géothermie du système de chauffage) et de la salle des fêtes, de la réparation du pont du Gar, l’installation d’une borne IRVE qui sera mise en service prochainement, une Etude Autoconsommation d’énergie avec 2 scénarios, la production sur la Mairie ou la cantine : consommation sur les bâtiments communaux + 24 foyers ou la production Mairie + Cantine : consommation sur les bâtiments communaux + 35 foyers.
Pour les projets d’après mars 2026, réservés aux candidats ils vous seront révélés pendant la campagne électorale qui aura lieu du 02/03 à 0h00 au 14/03 à minuit pour le 1er tour… Le premier tour des élections aura lieu, quant à lui, le 15 mars 2026. »
Vie de la commune : le dernier indice INSEE indique un chiffre de 1132 habitants. Cette année, comme il y a six ans l’INSEE lance une campagne de recensement de la population de Douvres depuis hier jusqu’au 14/02, vous serez interviewé par Mme Mireille BOGREAU et Mme Geneviève SZTUCKA.
Nous avons eu 6 naissances, 9 mariages, 2 PACS et nous avons malheureusement à déplorer 6 décès avec une pensée très particulière pour Guylaine DUPLANTIER décédée le 08 janvier, elle a été conseillère municipale lors du mandat 2014-2020.
En Urbanisme nous avons instruit 5 permis de construire dont 2 permis modificatifs, 47 déclarations préalables dont 2 modificatives. L’effectif de l’école est de 112 élèves, effectifs en légère baisse.
Remerciements à son épouse Josiane pour sa patience, son soutien, sa présence discrète, mais ô combien précieuse, elle a été un pilier tout au long de ses mandats, à Marie Louise et Jean François DUBOIS qui lui ont un peu forcé la main pour se lancer dans cette aventure, n’ayant pas eu de mandat électif auparavant.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux adjoints et conseillers ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe municipale, dont l’engagement et le professionnalisme ont été déterminants dans la réussite de nos actions. Merci également à vous, habitants, pour votre confiance, vos idées, vos critiques constructives ou pas… Un grand merci à nos associations, notre commune est vivante grâce à vous…. Si je ne serai plus à vos côtés en tant que maire, soyez assurés de mon attachement indéfectible à notre village. Je resterai, comme chacun d’entre vous, un citoyen engagé, soucieux du bien-être collectif. Je souhaite à la future équipe municipale beaucoup de succès dans la poursuite des projets et l’émergence de nouvelles initiatives. L’avenir de notre commune dépend de notre capacité à travailler ensemble, dans le respect, la solidarité et l’écoute.

Encore une fois, merci pour la confiance que vous m’avez témoignée tout au long de ces deux mandats. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année et beaucoup d’espoir pour l’avenir de notre belle commune. »

Christian Limousin à donné la parole à Daniel Fabre qui a parlé de la CCPA et à Aurélie Petit représentant le département. Les deux l’ont félicité et remercié pour le travail accompli, très assidu en tant que vice-président et à la commission d’attribution des fonds de concours de la CCPA.

Il a passé la parole à Lionel Mougeot pour la remise des trophées Roger Gros : « C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole ce soir pour célébrer la jeunesse de notre commune à l’occasion de la 11ᵉ remise des trophées Roger Gros, décernés depuis 2014 — sauf en 2021. Ces trophées honorent la jeunesse de Douvres qui s’est distinguée dans de nombreux domaines : le sport, la culture, la citoyenneté, et par son engagement au service du village tout au long de l’année 2025.
La commune souhaite ainsi témoigner sa reconnaissance et réaffirmer son attachement à ces jeunes, porteurs de valeurs essentielles : respect, solidarité et dépassement de soi.
Le conseil municipal est fier de cette jeunesse dynamique et pleine de promesses.

Morgan COUTIER : au nom de Douvres, nous rendons hommage à Morgan, qui a participé à plusieurs cérémonies commémoratives, notamment en déposant la gerbe au monument aux morts. Par ce geste symbolique, il a contribué à faire vivre la mémoire collective et à montrer l’importance du civisme.
Merci, Morgan, pour ton engagement exemplaire au nom de notre commune.
Baptiste Roche : nous saluons également Baptiste Roche, jeune cycliste talentueux.
En avril, il a remporté la course de Chazey-sur-Ain et s’est qualifié pour le Trophée Régional des Jeunes Cyclistes, incarnant les valeurs de discipline, détermination et esprit collectif.
Merci, Baptiste, pour ton sérieux et le rayonnement sportif que tu apportes à Douvres.
Nina Decevre : enfin, nous félicitons Nina Decevre, qui a remporté le 1er prix des CE2 du concours départemental de dessins organisé par ADAMA01. Par sa créativité et son sérieux, Nina fait rayonner l’art au sein de notre commune.
Merci, Nina, pour ton talent et ton engagement artistique. »
Hélas, Morgan Coutier avait été obligé de quitter la cérémonie car il était malade. C’est sa sœur Emma qui a réceptionné le trophée pour lui.
Une équipe composée d’élus et de bénévoles avaient préparé un délicieux buffet accompagné du traditionnel verre de l’amitié.
C’était une soirée conviviale très sympathique.