Une foule nombreuse, habitants de Douvres et des hameaux voisins, M. le Député Damien ABAD, Mme Florence BLATRIX-CONTAT Sénatrice, Mme Aurélie PETIT et M. Joël BRUNET Conseillers départementaux, M. Jean Louis GUYADER Conseiller régional, Président de la communauté de commune de la Plaine de l’Ain, Président du PIPA et maire de Charnoz sur Ain, Mme Dubois, Maire honoraire de Douvres, élus des communes environnantes, représentants des administrations civiles et militaires, représentants des entreprises partenaires, associations du village … sont venus écouter le message de M. Christian Limousin, privé depuis deux années de ce rendez-vous à cause de l’épidémie de COVID : « Nous avons vécu une année 2022 très riche en événements et en émotions » : Covid, guerre en Ukraine et ses conséquences, réchauffement climatique… et le drame qu’a subi la famille Darbon-Julion en ce début d’été qui nous a profondément bouleversés.
Christian Limousin a fait le bilan de l’année 2022 : fin des travaux d’extension de la cantine et du préau, réalisation du parking et rénovation du parvis de l’église, enfouissement des réseaux d’une partie du chemin du Moulin avec le remplacement des luminaires par des leds, mise aux normes du paratonnerre de l’église, charpente de la pointe du clocher, divers panneaux de signalisation, tirage des artères pour la fibre optique, début de la révision de notre PLU, lancement de l’étude de rénovation de la place de la Babillière, camion et casques aux normes pour notre CPINI…
Projets pour 2023 : pause pour les gros travaux mais finir ce qui a été engagé en 2022, plantation des 3 platanes, pose d’enrobés ou de bicouche, rénovation des vitraux de l’église au dessus de son porche, prolongement de l’extinction de l’éclairage public jusqu’à 6 heures du matin, mise en place de trois caméras, suite du travail sur le Clos Lamanne avec ALFA3A et le CAUE, lancement d’une étude pour le remplacement du système de chauffage de l’école – salle des fêtes…
Vie de la commune : 1123 habitants dont 29 n’habitant pas la commune en permanence, 8 naissances, 5 filles et 3 garçons, 4 mariages, 3 PACS et nous avons malheureusement à déplorer 10 décès. En urbanisme : 49 déclarations préalables, 10 permis de construire, 39 certificats d’urbanisme et 1 PV d’infraction au PLU. A l’école, l’effectif est de 117 élèves. Pour les TAP, maintien d’une activité périscolaire les mercredis matin et d’un accueil les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires au centre de loisirs d’Ambronay. 25 élèves douvrois y ont été accueillis.
Bien vivre ensemble à Douvres : toujours des petites incivilités, vitesse excessive, déjections canines, chiens qui divaguent, utilisation anarchique du parking de la Babillière……
Remerciements et Vœux : il a remercié et souhaité une très belle année 2023 aux adjoints et tout le conseil municipal, à tous les agents communaux qui ont fait un travail remarquable encore cette année, aux bénévoles de la bibliothèque municipale, Pompiers, associations… Douvres est un village qui vit, qui bouge grâce à vous… à nos partenaires, aux artisans, et à l’assemblée réunie. L’écrivain Christian Bobin a dit : « La moindre joie ouvre sur un infini. »…
Puis M. Damien ABAD, Mme Florence BLATRIX-CONTAT, M. Jean Louis GUYADER et Mme Aurélie Petit ont pris la parole à tour de rôle pour parler de politique en général et de leur charge d’élu en particulier soit, respectivement, à l’Assemblée Nationale (loi sur la déconjugalisation adoptée ), au Sénat, à la Communauté de Commune et au Département.
Des enfants ont gentiment offert des dessins à M. le Maire.
Lionel Mougeot a annoncé la remise des « trophées Roger Gros » (voir brève spéciale).
Michel et Sylviane Balain ont repris du service pour nous préparer un délicieux buffet. Ils étaient aidés par Chantal, Geneviève, Josiane et des élus. Le verre de l’amitié a clos cette sympathique soirée.