Le défilé, composé de la Diane des Grangeons, des pompiers, des élus et de nombreux Douvrois, est parti de la place des Anciens Combattants pour arriver dans la cour de l’école.
Devant le monument aux morts, Christian Limousin, Maire, a lu le message de M. Sébastien Lecornu, ministre des armées et de Mme Patricia Mirallès , secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire : « Le 11 novembre 1918, il est 11 heures, c’est l’Armistice… …Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat… Le traumatisme est mondial. En tout, ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins… Cette année, nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis-chef Adrien Quélin le 12 octobre 2021, il avait 29 ans et le brigadier-chef Alexandre Martin le 22 janvier 2022, il avait 24 ans… Le monde était convaincu, en 1918, que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der ». Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France. »
Louise a déposé la gerbe de la municipalité au pied du monument aux morts.
Comme à son habitude, la Diane des Grangeons a accompagné toute la cérémonie et a chanté la Marseillaise à Capella puis a joué quelques morceaux pour la plus grande joie des Douvrois. C’est toujours avec autant de plaisir que nous les écoutons. Aujourd’hui, les musiciens et musiciennes étrennaient leurs nouvelles tenues hivernales. Ils étaient très beaux !
Le verre de l’amitié, servi dans la salle des fêtes, a clos la cérémonie.