Message du 7 juillet 2022
Du fait de la très forte imbrication entre leur vie professionnelle et leur vie privée, les travailleurs indépendants (dont 56% d’autoentrepreneurs), artisans, commerçants et professions libérales constituent un public spécifique avec des besoins et des attentes parfois éloignés de ceux connus pour d’autres catégories d’allocataires et/ou assurés.
Dans le cadre de l’accompagnement des travailleurs indépendants (TI), les URSSAF ont initié une offre de services interbranches spécifiques : HELP « Harmoniser les Echanges entre Les Partenaires »
Cette offre est construite autour de 4 axes forts :
– Détecter de manière anticipée les difficultés rencontrées (défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents…),
– Accompagner avec efficacité et réactivité grâce à une coordination des différents acteurs de la Sécurité Sociale – Traiter de manière accélérée les situations afin d’activer les dispositifs adaptés tels que la complémentaire santé solidaire, le Revenu de Solidarité Active, la prime d’activité, l’accompagnement social pour prévenir la désinsertion professionnelle…
– Verser des prestations extra-légales en activant les dispositifs d’action sanitaire et sociale existants et de chaque branche.
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