Samedi 1er juin 2019 : portes ouvertes à la caserne et 160ème anniversaire du CPI

Portes ouvertes : beaucoup d’enfants sont venus avec leurs parents pour effectuer des parcours, des manœuvres…, ils ont découvert les activités que les pompiers exercent au sein du village, les nouveaux équipements, ils ont assisté à des démonstrations…

 

Puis est arrivée l’heure de fêter le 160ème anniversaire du CPNI. Les anciens pompiers et tous les Douvrois étaient invités à cette manifestation.
Les pompiers ont défilé et déposé une gerbe au monument aux morts en souvenir des pompiers aujourd’hui disparus puis sont revenus à la caserne pour écouter le discours de M. le Maire et dévoiler la plaque rappelant la  création du CPI de Douvres.

Dans son discours, Christian Limousin a dit que cette création, en date du 24 mars 1859, s’est faite à la demande de M. Louis Dupont, maire, et de son conseil municipal. A cette époque, la caserne était dans le bâtiment mairie, école des garçons sur la place de la Babillière à l’angle du chemin de la Ruette (actuellement maison de M. Brocard). Elle a migré plusieurs fois avant d’arriver à son emplacement actuel fin des années 80 suivie de son extension début des années 90.
De 28 à l’origine, l’effectif est aujourd’hui à 13 pompiers. Ils recrutent, cette matinée ouverte est faite pour susciter des vocations parmi les jeunes.
Les villages ont besoin de leurs CPI. Même si la caserne d’Ambérieu est très proche, leurs rôles sont complémentaires.