Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024 : c’est la Fête des Fours au village

Au four de Saint Denis
François assure le transport des galettes entre les fours et la salle des fêtes

Elle est (très bien) organisée par le Comité des Fêtes et a encore obtenu un beau succès.

 

 

Cette année, seulement 5 fours étaient en chauffe puisque celui de Cozance ne pourra pas servir tant qu’il ne sera pas réparé. Les tartes aux oignons ont donc été réparties entre les autres fours et il y a eu un peu moins de galettes sucrées qu’à l’habitude.

De belles demoiselles roulent…
Le Comité des Fêtes sert les repas dans la cour de l’école et avec le sourire de tous
Chantal et Christian
La Diane des Grangeons fait le tour des fours. Ici, à la Charbonnaz

 

De nombreux jeunes et des moins jeunes se mobilisent pour faire revivre ces fours de quartiers et réussir ensemble cette belle opération.
Des pains le vendredi, des centaines de galettes sucrées (crème, sucre, praline) et salées (oignon, fromage, lie de noix, courges…) sont confectionnées et vendues entre le samedi et le dimanche. Elles sont toujours aussi bonnes et leur réputation n’est plus à faire !

A Saint-Pierre
A Reilleux

 

 

A part un peu de pluie en fin de matinée le samedi, cette fête s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le soleil revenu dans l’après-midi a fait que beaucoup sont venus manger le soir dans la cour de l’école et ont fait honneur à la buvette.
Et dimanche, le soleil radieux a mit un beau sourire sur tous les visages. La batterie fanfare « la Diane des Grangeons », bien étoffée par « l’Eco des Roches » de Saint Sorlin, a fait le tour des cinq fours et y a assuré une brillante animation musicale.

Au Mollard

Puis vient le temps du nettoyage et du rangement dans chaque four et à la salle des fêtes, un peu moins drôle, la fatigue se fait sentir, mais tout se fait dans la bonne humeur.

L’opération est entièrement préparée et réalisée par des bénévoles, les bénéfices sont destinés aux associations et sociétés douvroises, essentiellement le Sou des Ecoles et le CCAS.