Les limites de ce quartier sont difficiles à définir. En plus, une partie appartient à la commune de Douvres et l’autre à Ambronay. Ses premières traces datent de 1296 et il s’appelait Cozancia en Lay. Les coteaux du Chatelard étaient plantés en vignes et, au 19ème siècle, l’épidémie de phylloxéra fut dramatique. En haut du Chatelard, on pouvait trouver un château en bois.
En 1786, un partage de terrains entre les familles Meysson et Dereilleux permirent la construction du four.
Douvres comptaient 5 moulins mentionnés dès 1391 : Le moulin Marin (au Dévorais), le moulin Morel (propriété Cavanne), le moulin Guillermin (vers le château mais il a disparu), le moulin Tenand-Quinson (face au château) et le moulin Buisson disparu aussi. Les gens vivaient presque sans argent. Ils récupéraient 1kg de pain pour 1kg de farine. Seul l’excédent était vendu.
Sandrine était présente. Avec Jérôme, ils ont acheté la belle maison au carrefour entre le chemin de Cozance et le chemin du Dévorais. Dans ces chemins étroits, on peut encore trouver des chasse-roues dans lesquels les essieux des charrettes venaient buter afin de tourner sans endommager les pierres des maisons.
La prochaine réunion aura lieu le mercredi 6 juin 2018 et portera sur les chemins (vignerons), grangeons, anciennes habitations…situés entre le Tuilier et la Faravaillère.