La CCPA a proposé un projet autour des arts du récit dans le cadre d’Ar(t)osons la Plaine. Elle a sollicité la participation de la bibliothèque municipale de Douvres et celle de l’Association Douvres mémoires et Patrimoine pour Demain. Chantal Benacchio a donc pris en main l’organisation de cette manifestation.
Deux conteuses, musiciennes et cyclistes, Claire Parma et Isabelle Noël, de la « Roue (qui) Tourne », ont sorti des contes de leurs sacoches…Elles ont ravi le public de cette veillée-collectage autour du thème de la transmission.
Elles ont expliqué comment apprendre à marcher, elles ont conté l’histoire de ce long manteau en gros lainage bleu-azur qui pique un peu…beaucoup, comment atteindre la montagne bleue, du barbier du roi qui a des oreilles d’âne, comment écrire sur la porte, il y a 1an, 2ans, 3 ans que l’histoire sommeille….Mme Lygeri Papagiannaki, Coordinatrice culture et éducation artistique pour la CCPA était présente.
En 2ème partie, des groupes de 7, 8 personnes ont écrit des nuages de mots sur des petits papiers qui voyageaient entre chaque personne du groupe puis, en un seul grand cercle, ceux qui le désiraient ont pu lire ou raconter des histoires sur le village ou des messages plus personnels, témoignages de vie que Claire et Isabelle ont soigneusement recueilli.
Puis vint le temps d’un copieux repas partagé, le verre de l’amitié était offert par la municipalité. Ce moment convivial est toujours apprécié par tous.
Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette excellente soirée.