Lutte anti vectorielle – Moustique tigre

Annonce du 3 août 2021

Identifié pour la 1ère fois dans le sud de la France en 2004, l’expansion de l’aire d’implantation du moustique tigre (Aedes albopictus) en France fait l’objet  d’une surveillance entomologique. Il est désormais considéré comme implanté dans 64 départements métropolitains, dont 10 dans la région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).
C’est une espèce de  moustique exotique, invasive, originaire d’Asie. Il est extrêmement nuisant avec des piqures douloureuses qui peuvent provoquer d’importantes démangeaisons. Il est vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et de Zika s’il est contaminé en piquant une personne malade.
Sa particularité vient de ses gites larvaires constitués essentiellement de gites artificiels où l’eau stagne comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d’enfants, les gamelles d’eau des animaux de compagnie, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières, les bâches, les piscines abandonnées… Il s’installe facilement dans les zones hurbaines et péri-urbaines.

Dans l’Ain, la lutte anti-vectorielle contre Aedes albopictus est confiée à l’EIRAD qui est L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication.

Tous les occupants de terrains publics ou privés doivent mettre en œuvre des mesures de lutte visant à supprimer tous les gites larvaires des différentes espèces de moustiques.

Principaux outils et informations concernant les modalités de lutte existant à ce jour : sur le site de l’ARS, guide du Centre national d’expertise sur les vecteurs sur le site de l’ANSES, un module de formation en ligne sur les stratégies et bonnes pratiques de lutte contre la prolifération sur le site du CNFPT.

Voir la plaquette « Moustique tigre-Faisons équipe avant qu’il pique »