Aujourd’hui, le CCAS n’ira pas rendre visite à France Kermer car elle partage sa vie entre sa résidence en Allemagne, pays de son époux Wolfgang Kermer, et Cendrecourt en Haute Saône, mais nous avons une grande pensée pour elle, jour de ses 80 ans.

France, née Buisson, est très attachée à Douvres, son lieu de naissance. Elle a passé toute son enfance dans le clos que vous connaissez maintenant sous le nom de « Clos Buisson », alors propriété de ses parents, avant qu’ils n’emménagent Chemin du Moulin (propriété actuelle d’Isabelle et Martin Donnadieu). Son grand-père, Louis BUISSON a été maire de Douvres de1922 à 1946 puis de 1953 à 1958.
France est une artiste. Elle crée, elle dessine, elle peint, elle écrit…..et elle aime
partager ses talents. Elle est donc revenue à Douvres où elle a organisé des activités pour les enfants, bien soutenue par Marie-Louise Dubois, maire à cette période, et son conseil municipal.
« Dessine-moi Douvres » : les artistes en herbe partent dessiner un paysage de leur village. Sixtine, Thomas, Emilie étaient les gagnants pour 2004 (des cartes postales ont été éditées et servent encore pour les cadeaux de naissance des petits Douvrois), Marine, Caroline, Joëline pour 2005, Lucas, Elodie, Axel, Laura pour 2006. Ils se reconnaîtront.

France a animé des ateliers de Noël : « Ici plus de

» made in China » mais du » made in Douvres » ». Lors de l’inauguration du clos Buisson, France a vendu quelques unes de ses belles aquarelles pour financer la plantation de neuf arbres dans le parc devant la cantine (2 pommiers, 1 prunier, 1 noyer, 1 châtaignier, 1 chêne rouge et 3 bouleaux) et la petite maison dans la prairie (cabane en bois toujours présente mais restaurée depuis) est arrivée … payée en partie par le bénéfice du « marché de Noël des enfants » 2004.

Un livre a aussi été édité sur un conte écrit par France, « Narcisse et Violette », illustré et réalisé par 21 enfants de Douvres lors d’un atelier peinture en novembre 2006.


Et ce n’est pas pour rien que France a déclaré son amour à son village en écrivant « Douvres, mon village enlacé » ce livre tellement beau, illustré de quelques unes de ses aquarelles. C’est une mine de renseignements sur le village et sur l’historique du Clos Buisson. Il sert régulièrement lors d’animations à la bibliothèque : lectures d’extraits, expositions…Il est toujours en vente à la bibliothèque. Tout est à voir sur ce site « village -> artistes ->
France, votre « village enlacé » ne vous oublie pas et vous remercie pour tout ce que vous avez apporté à ses enfants. De tout cœur nous vous félicitons et vous souhaitons un très bel anniversaire.