Quelques bonnes règles pour faciliter le travail du « webmaster »
Les messages proprement dits, contenu :
Merci de rédiger votre annonce en tenant compte de la rubrique dans laquelle vous souhaitez que je la publie. Bien noter qu’il y a trois types de brèves sur le site :
- Ca vient de se passer : il s’agit d’informer sur un événement passé. Donc avec une date précise, un titre qui dit quand et de quoi il s’agissait, et un texte qui rapporte l’évènement.
- C’est pour demain : il s’agit d’informer sur un événement futur. Donc aussi avec une date (ou
fourchette de dates) précise, un titre qui dit quand et de quoi il s’agira, et un texte pour
annoncer l’événement. - Les annonces et messages, tel le chat perdu, le vélo à vendre, la recherche de covoiturage, etc… L’information que l’on souhaite faire connaître est intemporelle, valable pour un certain temps,
mais n’a pas de lien avec une date précise.
Pensez SVP à rédiger votre message pour qu’il entre clairement dans une et si possible une seule de ces trois rubriques. Si vous voulez communiquer sur un événement passé, et aussi annoncer un événement futur, SVP faites deux messages distincts…
Les messages proprement dits, rédaction :
- Merci de me proposer un texte tout fait, prêt à mettre dans la page concernée, prêt à « copiercoller »,
- avec un titre, avec mention explicite de la date ou fourchette de dates si messages du type
brèves passées ou brèves futur, - et un texte, de quelques lignes, rédigé directement comme une annonce, et si possible non pas comme une information brute que je vais être obligé de ré-écrire pour en faire une annonce. Me le passer sous format texte (dans le corps du mail, ou en PJ en format « Word » ou « Open Office » ), frappé « au km », sans effets de format paragraphe, sans sauts de lignes forcés,
sans tabulations ou autres, et sans dessins intégrés dans le texte. Si vous me mettez des mises
en page originales, je suis obligé de les démonter, ce qui est inutile et dissipatif. - Une photo ou un dessin utile pour enrichir l’annonce est toujours le bienvenu. Attention : le site se visite sur votre écran horizontal, les brèves sont dans des bandeaux horizontaux, donc les photos ou illustrations ont intérêt à être horizontales aussi !. Me le joindre en format « jpg » si possible de 500 pixels de haut (minimum 250 pixels), avec de bonnes couleurs, un bon contraste et un « piqué » correct. Surtout, ne pas vous fatiguer à l’insérer dans le texte… sinon je suis obligé pour pouvoir le mettre sur le site de tout décortiquer pour séparer les morceaux. Ca me complique la vie et me prend inutilement du temps.
La pièce jointe éventuelle :
Si vous souhaitez que l’annonce comporte une pièce jointe plus conséquente, déclenchable par un lien hypertexte du type « pour en savoir plus, cliquer ici », me la faire passer sous format
« pdf ». Là vous pouvez mettre une affiche pleine page, voire un document de quelques pages,
suivant vos goûts, avec tous les effets de mise en page et tous les dessins que vous voulez. Je
n’y touche pas, je me contente de la lier à partir du texte principal de l’annonce. Merci quand
même de veiller à ce que le fichier « pdf » ne soit pas trop lourd, pour que les visiteurs puissent
l’ouvrir rapidement. Pour ce faire, je recommande vivement de le créer avec un l’outil « Primo
PDF » en choisissant l’option n°2 « eBook », ou outil équivalent.
Merci de respecter ces quelques principes. Ils me permettront de gérer plus efficacement, et donc plus rapidement, vos demandes de messages.
Les « webmasters », Lucette, Christian, Nathalie, Laure….