![](https://douvres.fr/wp-content/uploads/2017/12/171221_004-bibliotheque-3-525x350.jpg)
En début de soirée, les fillettes ayant participé au TAP « Bibliothèque » étaient très fières de présenter le roman policier « La randonnée de l’angoisse » dont l’intrigue se passe à Douvres, qu’elles ont imaginé, écrit et illustré devant le public dont M. Christophe Fortin, Conseiller Départemental, Mmes Coralie Dondé, Céline Comby et Carine Renoux représentant la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et les archives départementales de l’Ain. Elles ont été très applaudies.
![](https://douvres.fr/wp-content/uploads/2017/12/171221_007-bibliotheque-385x350.jpg)
Puis Claire Terral, comédienne, a présenté de façon humoristique les différents codes qui régissent notre société et celle de nos aïeux, nous a donné le prix des délits jugés à Bourg en 1250. Elle a fait des lectures captivantes et très vivantes de textes tirés d’ouvrages des archives départementales : une demande de divorce en 1816, un petit conte pour enfant expliquant pourquoi la justice est aveugle. Vous avez dit Justice ?
Elle a lu un extrait de « Dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo, des grands procès de l’histoire contre les animaux : insectes, taureau, porc, tortue, coq, chenilles…tirés du « Dictionnaire de la bêtise », des « Animaux malades de la peste » de Jean de la Fontaine et encore des histoires d’animaux d’après « Le chasseur d’histoires » d’Eduardo Galeano.
Merci, encore un très bon moment passé grâce aux bénévoles de la bibliothèque.