Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection à la mairie ou en ligne Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale avec le téléservice jusqu’au 2 mars, ou avec le formulaire papier jusqu’au 4 mars : vous devez utiliser le télé service de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

  •  Justificatif de domicile
  • Justificatif d’identité

Le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales ainsi que la personne devenue française après 2018.

Ce qui change à partir de 2022 :
–       Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que le sienne mais le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
–       Un nouveau modèle de CERFA doit être renseigné pour établir une procuration : le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.
–       L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de service public.fr
–       Le module ISE permet également à tout électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues.

Vous pouvez effectuer une télé procédure « Ma procuration » mais pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée reste indispensable.

La prochaine élection présidentielle française est prévue les dimanches 10 et 24 avril 2022, les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité pour vous présenter au bureau de vote.