Épluchures, restes de repas, ou encore feuilles mortes… Les biodéchets représentent une ressource précieuse pour produire de l’énergie, enrichir les sols et protéger notre santé.
Pourtant, malgré la mise en place de solutions de tri à la source par les collectivités territoriales qui couvrent maintenant une grande part de la population, les habitudes de tri peinent encore à s’installer chez les particuliers.
De nombreux biodéchets se retrouvent ainsi dans les ordures ménagères résiduelles (OMR), limitant leur potentiel de valorisation et contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.
Du 8 septembre au 8 octobre 2025, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche lance une campagne nationale d’information et de communication sur les biodéchets. Cette campagne est le fruit d’un travail et d’échanges avec des représentants nationaux de collectivités (ainsi que d’acteurs de la filière), afin de répondre au mieux à vos besoins.
L’objectif ? Sensibiliser les Français à la valorisation des biodéchets et à l’opportunité que représente leur tri, et en cela permettre de valoriser les solutions de tri à la source des biodéchets dans lesquelles vous avez investi sur votre territoire.
Ensemble faisons du tri des biodéchets un réflexe !
Télécharger le kit de communication
regardez les 2 petites vidéos très sympathiques.