Lundi 12 mai 2025 : le CCAS visite le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain

Trente trois personnes ont pris la direction de Nantua en car pour une visite du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, visite très intéressante et très bien documentée. Ce musée a été installé dans une ancienne prison.

En deux groupes, nous avons fait le tour de l’exposition avec des guides très professionnels qui nous ont relaté toute la guerre de 1939-1945 pendant que l’autre groupe visionnait une longue vidéo sur la formation et l’histoire de la Résistance dans l’Ain… le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, complètement interdit mais entièrement film et les représailles qui suivirent…   jusqu’à la destruction de 52 locomotives du dépôt SNCF à Ambérieu-en-Bugey.

 

 

Les participants ont été satisfaits de cette visite et beaucoup ont exprimé l’envie d’y retourner car ce musée est très riche en témoignages de résistants, reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires, il y a tellement de documents à voir et à lire qu’il faut prévoir beaucoup de temps.