Vendredi 17 janvier 2025 : cérémonie des vœux du Maire

Des habitants de Douvres et des hameaux voisins, M. Alexandre NANCHI, Conseiller Régional et président du SCOT BUCOPA, M. Daniel FABRE maire d’Ambérieu et vice-président à la CCPA, le Colonel Thierry CATTANEO commandant en second de la base Aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, Mme Dubois Maire honoraire de Douvres, le lieutenant Hors Classe Giacomo VALERIOTI chef du centre d’incendie et de secours d’Ambérieu-en-Bugey,  l’ adjudante Caroline MALAGUTI notre référente gendarmerie,  des élus des communes environnantes, des représentants des administrations civiles et militaires, des entreprises partenaires, de la presse, des associations du village … ont répondu à l’invitation M. Christian Limousin, maire de Douvres et de son conseil municipal.

Christian Limousin présente son bilan 2024

Après avoir énuméré la longue liste des excusés, Christian Limousin a rendu hommage à Max Orset décédé récemment. Très apprécié de tous, Max était maire de l’Abergement de Varey depuis 2008, conseiller communautaire de la Plaine de l’Ain (CCPA), il était également président de l’amicale des maires du canton et à ce titre il organisait les réunions avec les conseillers départementaux, et la traditionnelle ballade des élus.

Puis laisse le micro à M. Alexandre Nanchi

Il a dit : «…. En ces moments difficiles, je tiens à exprimer, au nom de notre commune et en mon nom personnel, notre plus profonde solidarité avec nos compatriotes mahorais. Nos pensées vont aux familles touchées par cette catastrophe naturelle, à ceux qui ont tout perdu, et à l’ensemble de la population mahoraise qui fait preuve d’un courage remarquable face à l’adversité.

Notre commune se tiendra prête à apporter son soutien, dans la mesure de ses moyens, pour participer à l’effort de reconstruction et de retour à la normale. »

Il a parlé de la situation internationale ne s’est pas arrangée, de l’instabilité gouvernementale et des difficultés financières de la France qui vont imposer des économies à tous les niveaux, y compris pour notre collectivité.

Des élus attentifs

« En ces temps parfois incertains, gardons confiance en l’avenir. Notre ville a toujours su se réinventer face aux défis, portée par l’énergie et la créativité de ses habitants. C’est cette force collective qui nous permettra de continuer à avancer en 2025. »

 

Puis Christian Limousin a fait le bilan de l’année 2024 avec, en particulier, l’aménagement du square Lamanne, la mise en peinture des grilles du square et leur sécurisation, la sécurisation des planchers du clocher, la pose d’un bicouche sur les chemins de Ronde et de Malacour, la mise en place de nouvelles poubelles et de bancs, la plantation d’arbres et d’arbustes sur l’aire de loisirs (nous allons faire couper les deux marronniers de la place qui sont en mauvais état sanitaire et le sapin du clos Lamanne ainsi que deux autres arbres, également en mauvais état), la rénovation du four de Cozance  avec la commune d’Ambronay, la révision de notre Plan Local d’Urbanisme et « La réouverture du bar de la Babillière, le 5 octobre dernier, après une longue fermeture. Je remercie Yasmin et Gaétan d’avoir fait preuve de patience en attendant l’autorisation administrative pour cette ouverture. A noter qu’en plus de proposer des repas, il va être possible de récupérer nos colis internet au bar. Pour notre part, nous allons, si possible, récupérer les murs, une estimation est en cours au niveau du service des Domaines et cette estimation sera transmise à l’Etablissement Public Foncier pour la négociation avec la propriétaire. »

Projets pour 2025 : « La rénovation de la cuisine de la cantine et de son matériel, la fin de l’étude pour le remplacement de la chaudière fuel par un système de géothermie et le lancement des travaux du bâtiment Ecole-salle des fêtes, la réalisation des études et le chiffrage de la rénovation de la place de la Babillière. Ce projet est décalé en 2026 si la situation financière le permet… Cette année, nous avions prévu, avec l’aide de la CCPA, la réalisation d’une fresque participative dans le préau de la cantine mais, malheureusement, nous n’avons pas été retenus. Au vu des personnes motivées pour ce projet, nous allons voir s’il est possible de la faire par nos propres moyens. »

Vie de la commune : le dernier indice INSEE indique un chiffre de 1137habitants. Nous avons eu 6 naissances, 10 mariages, 4 PACS et nous avons malheureusement à déplorer 9 décès. En Urbanisme nous avons instruit  6 permis de construire dont un certain nombre de permis modificatifs qui commence à poser quelques problèmes pour certains dont les modifications sont nombreuses et éloignées du PC original…, 35 déclarations préalables et 69 Certificats d’Urbanisme. L’effectif de l’école est de 120 élèves, effectifs stables.

Remerciements et Vœux à l’équipe municipale, aux agents communaux, aux bénévoles de la bibliothèque municipale, aux pompiers de Douvres et d’Ambérieu, aux présidentes, présidents et bénévoles des associations pour leur implication à animer notre village, aux enseignantes ainsi qu’aux assistantes de vie scolaire, à nos partenaires et nos artisans, à L’assemblée réunie et à tous les Douvrois.
Christian Limousin à donné la parole à M.  Alexandre NANCHI  qui a parlé de la Région, de ses actions et de ses espérances, son budget ayant été voté sans attendre que celui du gouvernement ne le soit !

Remise des trophées Roger Gros : par l’intermédiaire de Lionel Mougeot, la municipalité récompense des jeunes méritants du village en leur offrant un trophée Roger Gros et un bon d’achat de 50€. Le Conseil Municipal est très fier de sa jeunesse douvroise et veut, à travers ces récompenses, leur montrer son attachement et sa reconnaissance.

Lionel Mougeot présente Elise Perrin

Une seule récipiendaire cette année et hélas absente ce soir car elle est retenue par ses études : Élise Perrin
Élise, actuellement en 3ᵉ année de médecine à Lyon, suit un double cursus avec une maîtrise universitaire en « recherche médicale ». Parallèlement, elle consacre beaucoup de temps à l’athlétisme, où elle s’entraîne avec assiduité. En juillet, Élise participe aux Championnats de France d’Athlétisme et elle a également brillé lors des championnats de France d’épreuves combinées à Toulon. Elle s’est classée 10ᵉ chez les espoirs, battant 6 records personnels sur 7. Cette performance impressionnante lui a permis de grimper de la 15ᵉ à la 10ᵉ place, totalisant un score remarquable de 4665 points.
Cette année 2024, elle a choisi de relever un nouveau défi en participant au concours de Miss. Après avoir terminé 2ᵉ dauphine de Miss Grand Lyon, elle s’est brillamment qualifiée pour Miss Rhône. Félicitations à cette très belle athlète qui a bien mérité ce trophée Roger Gros.

Michel Balain, qui reprend du service pour l’occasion, et son équipe composée d’élus et de bénévoles avaient préparé un délicieux buffet accompagné du traditionnel verre de l’amitié.

C’était une soirée conviviale très sympathique.