Samedi 20 janvier 2024 : opération « Nuits de la lecture » organisée par la bibliothèque

Josiane Limousin, responsable de la bibliothèque municipale de Douvres, a présenté « Les Nuits de la lecture » : initiées par le Ministère de la Culture et organisé depuis peu par le Centre national du livre, elles sont un temps fort dédié à la lecture sous toutes ses formes. Après la peur en 2023, les Nuits de la lecture se tourneront vers un autre genre de sensations fortes, puisque le thème choisi pour cette 8e édition est celui du corps.

Josiane et Anne-Marie présentent un livre aux petits
On bouge, on s’étire, on se met tous en boule…..

 

De 10h00 à 11h00, Josiane Limousin et Anne Marie Varrambier ont emmené les enfants de 3 mois à 8 ans vers ce corps qui grandit, ce visage qui change, les activités, le sport, les jeux olympiques… avec des histoires fantastiques accompagnées de comptines et de chansons à onze petits accompagnés de  leurs mamans.

 

 

 

Pour les moyens et plus grands, de 17H30  à 18 H00

Il y a foule pour écouter les enfants
Marie-Françoise et Marie-Louise présentent des dessins pour illustrer la lecture du livre

Félicitations à Gaspar, Morgan, Léandre, Yohan et Maxence de la classe de CM1-CM2 de Mme GILLOZ qui ont lu et mimé le récit « Il court ! Jess Owens un dieu du stade chez les nazis » avec brio.

Maxence, Yohan, Léandre, Morgan et Gaspar présente le livre

Marie-Françoise Soulier et Marie-Louise Dubois, qui vont dans cette classe pour faire lire à voix haute les élèves, les ont bien fait travailler et le résultat est excellent. Pour les remercier, les enfants leur ont offert à chacune un beau bouquet de fleurs.

 

 

 

 

 

Pour les adultes, à 18 h 30
Josiane Limousin a accueilli le public d’adultes en parlant du corps qui subit d’énormes transformations depuis la naissance jusqu’à la vieillesse et la mort. Un corps qui vit, qui jouit, qui est heureux, qui souffre, qui est maltraité, abusé…

Les oeuvres de Marianne Merle
Michel s’accompagne à la guitare

 

 

On pouvait admirer des peintures superbes de Marianne Merle représentant des corps de femmes, thème de ces Nuits de la lecture.

François Merle lit le poème de Marianne
Gérard traduit des mots médiévaux que Nicole lit
Roger Beauchard

C’est Michel Balain qui a ouvert la séance en chanson avec un texte de Clara Luciani sur le harcèlement puis François Merle a lu un beau poème que Marianne, son épouse dont il ne tarit pas d’éloges, a écrit spécialement pour cette occasion.

Marie-Françoise Soulier
Marie-Louise Dubois

 

 

Ensuite, beaucoup de textes ont été lus, certains drôles, d’autres beaucoup moins….
Nous avons donc écouté, successivement et dans plusieurs extraits de textes, Nicole et Gérard Diet en couple (en langage médiéval dont Gérard traduisait quelques termes) puis séparément, Roger Beauchard, Marie-Françoise Soulier, Marie-Louise Dubois, Sylvie Nicolas-Krebs, Fanny Jolivet.

Le verre de l’amitié était offert par la municipalité.

Fanny Jolivet

.

Sylvie Nicolas-Krebs

 

 

Merci à tous les bénévoles de la bibliothèque et amis qui ont participé à la réussite de cette belle journée.

 

Chantal Benacchio a annoncé une réunion publique le mercredi 15 mai dans la salle des fêtes en association avec « Douvres Mémoire et Patrimoine pour Demain » présentée par 2 personnes qui parcourent la campagne à vélo et vont dans les villages dont Douvres pour recenser les lieux intéressants.