Slider

La Fête des Fours

GalettesUne fois par an, pendant tout un week-end, généralement en mai, le village se mobilise pour organiser une gigantesque « opération galettes ».

Six anciens fours banaux (fours de quartiers, servant dans le temps aux habitants du quartier pour faire leur pain) sont remis en service pour la circonstance.

On y fabrique des galettes à la crème, produit traditionnel de notre région, ainsi que des galettes à l’oignon, au fromage, à la courge, à la lie de noix… Autour de chaque four, une équipe d’une vingtaine de personnes s’active pour préparer les « pâtons », les rouler, piquer, étendre le « câmé », et servir le four.
La pâte est préparée (la nuit !) au village… on y casse environ 3000 œufs ! L’opération est précédée dans l’année par une « opération fagots », et aussi par une « opération oignons » (environ 450 kg d’oignons à éplucher, couper et précuire… car on en met 1 kg par galette !).

galettes-300x225Les galettes sont vendues en partie aux différents fours, ainsi qu’au centre du village, dans la salle des fêtes, avec une buvette et quelques animations : cette année 2003, l’orchestre des anciens élèves de l’Ecole des Ponts.

La réputation des « Galettes de Douvres » n’est plus à faire, et les clients viennent nombreux des villes et villages environnants. Généralement, le dimanche à midi, il ne reste plus grand chose à vendre. A bon entendeur salut, si vous voulez venir en acheter l’année prochaine.

L’opération est organisée et animée par le « Comité des Fêtes », une association loi 1901. Tout le travail est réalisé par des bénévoles, et le bénéfice est redistribué aux associations du village, avec statutairement une large priorité au « Sou des Ecoles » (pour les jeunes) et au « CC Aide Sociale » (pour les « anciens »), mais avec aussi une petite part pour chacune des associations légalement déclarée qui contribuent à l’animation du village. Une part est aussi recyclée dans l’entretien des fours.

Outre l’intérêt financier pour les associations, cette fête présente aussi l’avantage de créer et entretenir des liens entre les habitants de Douvres, en mobilisant une part significative de la population du village sur un projet commun et fédérateur.

Galettes_StPierre_01

Un site vivant pour un village animé