Désinfection rapide et efficace des masques

Annonce du 30 avril 2020

Voici deux techniques intéressantes de désinfection des masques que des Douvrois nous ont communiquées

·         Pour mes masques je vais m’inspirer du protocole appliqué aux vêtements de blocs opératoires quand ils ne sont pas à usage unique : nettoyage puis décontamination. En effet on ne décontamine correctement que dans la mesure où l’objet a été préalablement nettoyé, donc lavé. Je vais donc laver mes masques par exemple en machine avec « le blanc » à 60°, puis les repasser soigneusement à la VAPEUR, car l’action bactéricide et virucide est obtenue principalement par la vapeur d’eau (à haute température, l’action de la vapeur est plus rapide). Mon but est d’obtenir une hygiène satisfaisante de mes masques permettant une rotation en 24H de cet accessoire et une bonne décontamination sans chercher à obtenir un produit « stérile »

·         Info venant d’un Professeur des Universités en Microbiogie et ayant travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des microorganismes (bactéries, virus… )
Pour décontaminer votre masque QUEL QU’IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de :
– mettre un verre d’eau dans une casserole large (20 cm de diamètre)
– porter l’eau à ébullition (c’est très rapide)
– mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois… au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum .
Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage.
De plus, pour les masques en tissu, c’est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d’eau et d’énergie) qu’un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C’est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie). La vapeur à 100° dénature, détruit le virus.

Il est aussi possible d’utiliser la « cocotte minute » (action chaleur et vapeur) puis passage au fer à repasser…