Vendredi 19 janvier 2024 : cérémonie des vœux du Maire

Une foule nombreuse, habitants de Douvres et des hameaux voisins, M. le Député Damien ABAD, M. Joël BRUNET Conseiller départemental, Vice-président à la CCPA et maire de Château-Gaillard, Le Colonel Thierry CATTANEO, commandant en second de la base Aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, Mme Dubois, Maire honoraire de Douvres, élus des communes environnantes, représentants des administrations civiles et militaires, représentants des entreprises partenaires, de la presse, des associations du village … ont répondu à l’invitation M. Christian Limousin, maire de Douvres et de son conseil municipal.

Beaucoup de monde dans la salle des fêtes
Christian Limousin présente son village et ses voeux

Après avoir énuméré la longue liste des excusés, Christian Limousin a parlé de la toile de fond qui fait encore une fois le contexte très particulier de cette année 2023 : « Les différents conflits qui ont perduré et ceux qui ont été déclenchés, ainsi que les attaques et les menaces terroristes en France et en Europe…. Le 9 juin de cette année, nous serons appelés à renouveler nos députés européens. Cette élection est importante pour que l’Ukraine puisse compter sur notre aide afin de gagner cette guerre d’autant que les Etats Unis vont également passer aux urnes en cette fin d’année.
Cette élection est importante pour l’avenir de l’Europe face aux grandes puissances, alors votez pour qui vous voulez mais venez voter et surtout ne vous trompez pas d’élection… Il s’agit là d’une élection européenne et non d’un référendum franco-français comme le voudraient certains partis politiques… L’inflation qui reste à un niveau élevé, les prix de l’énergie qui ont largement augmenté, impactent le pouvoir d’achat de la population, le fonctionnement des entreprises ainsi que des collectivités. L’action que nous pouvons mener envers les personnes les plus touchées est et reste la solidarité et je rappelle que le CCAS est là pour mettre en place des solutions d’aides comme nous l’avons déjà fait par le passé. »

Christian Limousin a fait le bilan de l’année 2023 : mise en place des 3 platanes sur le parking de l’église, rénovation des vitraux de l’église au-dessus du porche, mise en peinture du mur du parking de la cantine, reprise des joints et consolidation du puits de St pierre, réparation des réseaux d’eaux pluviales chemins de la Grosse Pierre et du Château avec la rénovation des voiries, fin des travaux d’enrobé chemin du Moulin et impasse du Moulin, mise en place de Désiré le coq tout neuf et la mise en peinture de la croix sur le clocher de l’église : merci au Département et la CCPA pour les subventions octroyées. Et aussi étude de rénovation de la place de la Babillière par la commission aménagement de Douvres, mise en place du panneau d’affichage numérique à l’entrée côté Ambérieu, fin du tirage des artères pour la fibre optique, révision de notre Plan Local d’Urbanisme. Les panneaux solaires installés par PL’AIN D’ENERGIE et l’ACERPA ont produit 11 500 KWh cette année, pour la sobriété énergétique des bâtiments nous avons encore baissé notre consommation d’environ16 500 KWh et nous avons pris la décision du maintien de la Grange du Clos Lamanne et du report de ce projet au prochain mandat, même si cela n’obère pas la volonté de créer des logements dans ce tènement.

M. Damien Abad lors de son allocution

Projets pour 2024 : réalisation des études et chiffrage de la rénovation de la place de la Babillière, étude pour le remplacement de la chaudière fuel par un système de géothermie pour le bâtiment école-salle des fêtes, création d’un square près de l’école, mise au norme électrique de la maison attenante et quelques travaux de voirie dans la commune.

Vie de la commune : le dernier indice INSEE indique un chiffre de 1123habitants. Nous avons eu 7 Naissances, 3 mariages, 4 PACS et nous avons malheureusement à déplorer 9 décès. En Urbanisme nous avons instruit 17 permis de construire dont un certain nombre de permis modificatifs qui commence à poser quelques problèmes pour certains dont les modifications sont nombreuses et éloignées du PC original…, 46 déclarations préalables et 10 Certificats d’Urbanisme. L’effectif de l’école est de 118 élèves, gestion de la cantine-garderie confiée au centre de loisirs d’Ambronay gérée par ALFA3A, ainsi que les mercredis et les vacances scolaires. Le bien-vivre ensemble exige aux citoyens à se respecter les uns et les autres.

M. Joël Brunet lors de son allocution

Remerciements et Vœux à l’équipe municipale, aux agents communaux, aux bénévoles de la bibliothèque municipale (elles sont à la recherche de personnes supplémentaires), aux pompiers de Douvres et d’Ambérieu, aux Présidentes, Présidents et bénévoles des associations pour leur implication à animer notre village,à nos partenaires et nos artisans, à L’assemblée réunie et à tous les Douvrois.
Christian Limousin à donné la parole à Mrs Damien Abad et Joël Brunet qui ont parlé chacun de leurs actions à l’Assemblée nationale (entre autres vote de la déconjugalisation) et au Département.

Lionel Mougeot présente les trophées Roger Gros

Remise des trophées Roger Gros : par l’intermédiaire de Lionel Mougeot, la municipalité récompense des jeunes méritants du village en leur offrant un trophée Roger Gros et un bon d’achat de 50€.
Le Conseil Municipal est très fier de sa jeunesse douvroise et veut, à travers ces récompenses, leur montrer son attachement et sa reconnaissance.
Mrs Joël Brunet et Christian Limousin ont remis les trophées.
Voici les récompensés :
Dans le domaine de la scienceRémi Duplantier
Le dimanche 21 mai, il est finaliste aux olympiades de chimie. Rémi a participé aux Olympiades de chimie, concours ouvert aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Les 24 lauréats dont Rémi fait partie, ont été mis à l’honneur au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Même si Rémi ne fait pas parti des 4 finalistes qui représenteront la France au niveau international, il a fièrement représenté le lycée Champollion de Grenoble, où il étudie en classe préparatoire et son village de Douvres !
Un grand bravo à Rémi qui était excusé, ses études le retenant à Grenoble.

Kacy Huet, Héloïse Jacquiot, Louise Roche, Christian Limousin et Lionel Mougeot

 

 

Dans le domaine de l’environnement : Héloïse Jacquiot, Kacy Huet et Louise Roche
La classe de CE1 CE2 de Cécile Lizaldez a participé au concours annuel « Watty ». Financé par la CCPA, ce concours s’inscrit dans le cadre du programme éducatif national du même nom, portant sur le thème des économies d’énergie et de la préservation de l’environnement. Héloïse Jacquiot, Kacy Huet et Louise Roche se sont vues distinguées par Typhaine Astié-Bellat de la Conciergerie Engagée, qui leur a remis le premier prix régional (sur le territoire de l’intercommunalité) pour leur maquette de la planète. Un grand bravo à Héloïse, Kacy et Louise pour leur engagement et leur sensibilité à la protection de l’environnement !
Chacune a pris le micro pour exprimer sa satisfaction d’avoir participé à ce concours et a gentiment remercié la municipalité.

Michel Balain et son équipe composée de bénévoles et d’élus avaient préparé un délicieux buffet accompagné du traditionnel verre de l’amitié.

C’était une soirée conviviale très sympathique.

 

 

·         :