Vendredi 14 juillet 2023 : fête nationale

Beaucoup de monde place de la Babillière pour rejoindre le monument aux morts dans la cour de l’école.

Christian Limousin remet une médaille à Lucette Bourgeois
Un beau bouquet de fleurs remis par Monique Busnel

Christian Limousin, assisté de Françoise Cavanne, a profité de cette cérémonie du 14 juillet 2023 pour remettre la médaille d’honneur communale échelon or à Lucette Bourgeois. « Siégeant depuis…36 ans 5 mois et 24 jours au conseil municipal (depuis 1989), et au CCAS depuis 1987, elle a donné beaucoup de ton temps pour le village et ses personnes les plus âgées. Depuis 2014, elle a en charge la gestion du site et suit de près les manifestations des associations et autres… et alimente ainsi l’histoire de notre village ».
La médaille d’honneur communale échelon argent lui avait été remise le 14 juillet 2012, sous la mandature de M.Louise Dubois, en présence de Michel Framinet, ancien maire, par Daniel  Benassy, conseiller général de l’époque.

 

Louise dépose la gerbe au pied du monument aux morts
M. le maire lit son discours

Dans son discours, M. le Maire a dit «La commune est heureuse de revêtir ses habits républicains aux couleurs tricolores. Après les émeutes et les attaques que notre République a subies il y a quelques semaines, ce rassemblement est d’autant plus important.
Après avoir fait l’historique du 14 juillet… Il a dit que le premier article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. ».

La fraternité, absente de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, apparaît pour la première fois dans les textes en novembre 1848, puis dans les Constitutions de 1946 et 1958…

Nos Forces Armées et nos services de secours protègent et servent la nation chaque jour avec dévouement, courage et engagement envers la patrie. Ils sont les gardiens de ces principes républicains sur notre territoire et partout dans le monde. Environ 30 000 militaires français sont engagés dans des opérations nationales et internationales.

Rendons hommage aujourd’hui à toutes ces femmes et tous ces hommes qui consacrent leur vie à la sécurité nationale et à la défense des droits humains dans le monde.

La commune est elle-même engagée dans l’expression de ces principes républicains non seulement dans ses services à tous les habitants mais aussi dans ses actions.

Je lance un appel à chacun d’entre vous pour encourager votre engagement citoyen : impliquez-vous activement dans la vie de la communauté et participez à la construction d’une société juste, solidaire et démocratique.

Nos différents projets ont besoin de votre avis, de votre participation. Devenez acteur de l’avenir de notre commune avec une action collaborative au sein de notre communauté !… »

Louise Roche a déposé la gerbe de la municipalité au pied du monument aux morts.

La Diane des Grangeons a joué pour le plaisir du public

Après La Marseillaise chantée à Capella, la Diane des Grangeons a joué 2 morceaux de son répertoire avant que tous rejoignent le préau ou l’ombre du beau tilleul pour partager le verre de l’amitié.