Samedi 19 janvier 2019 : la bibliothèque organise la 3ème nuit de la lecture

A Douvres, la nuit de la lecture a commencé à 10h30 pour les plus petits qui sont venus nombreux, avec leurs parents, grands-parents… écouter Josiane et Chantal lire des livres sur le thème de la nuit avec ses étoiles, ses rêves, ses cauchemars…le doudou…entrecoupés de chansons, de comptines, de jeux de doigts.

Josiane et Chantal ont présenté des livres pour les plus petits

 

Les huit enfants qui ont participé
Quelques uns des ouvrages qu’ils ont sélectionnés

A 15h30, Marie-Françoise a invité les enfants un peu plus grands à raconter des livres qu’ils ont aimés et en lire des extraits. Alice, Mathilde, Léa, Aloïs, Charline, Romane, Calixte et Théau s’y sont prêtés avec beaucoup de talent, l’exercice n’était pas facile !
Le livre de Jean-Pierre Fétis, nouveau Douvrois, « Les aventures de petit grain de sable » a été présenté.

Léa, Charline, Mathilde et Alice content “La randonnée de l’angoisse”

Marie-Françoise a résumé « Le mystère de la tour de Douvres » élaboré et écrit par les enfants lors des TAP en 2015 et, en 2017, suite à l’exposition de la bibliothèque sur la justice, ils avaient écrit « La randonnée de l’angoisse….La nuit fatale », quatre des filles présentes l’ont conté.

 

 

 

 

 

A 20h30 une vingtaine d’amoureux des livres étaient présents.

Gérard
Nicole
Chantal
Marie-Louise
Marie-Françoise

Conclusion de cette journée par Marie-Françoise Soulier « Nous aurions souhaité cette année que l’animation puisse permettre à nos lecteurs de parler du dernier livre qu’ils avaient aimé. Mais ils ont préféré écouter encore une fois les bénévoles de la bibliothèque appuyés par trois autres personnes, à l’aise dans l’exercice. Gérard, Nicole et Chantal, avec le brio que nous leur connaissons, ont défendu leurs dernières découvertes : résumé de l’œuvre, quelques mots sur l’auteur, puis lecture de quelques passages choisis. Ils sont tous les trois habitués à ces présentations et les écouter est un véritable régal. Afin de leur permettre de faire une petite respiration entre leurs interventions, les bénévoles de la bibliothèque ont montré et fait la promotion de leurs dernières acquisitions.
On a montré les différentes catégories d’achat : il y a les derniers romans sortis, ceux qui se classent dans les « sérieux », ceux qui sont des « thrillers » (mention particulière pour les policiers venant des contrées froides : Islande, Laponie, Suède…) et les « faciles à lire ». A ce sujet les participants sont interrogés sur l’appellation de cette catégorie de livres : Les feel good, facilalire, pour des moments de détente, pour le repos… Car les bibliothécaires souhaiteraient leur réserver un coin spécifique.
La soirée s’est terminée par un verre de vin chaud, des gaufres et des mini-crêpes.
Rendez-vous est pris pour la prochaine nuit de la lecture en Janvier 2020, puisque la manifestation nationale semble s’installer à Douvres. »