Le Château : nul ne sait lorsqu’il a été construit. La tour restante date du XIème ou XIIème siècle mais il y en avait certainement plusieurs.
Le Château était une pièce militaire qui servait de base de défense. On retrouve des traces dans les archives de Savoie entre l’an 1250 et l’an 1880.
Le seigneur vivait dans le château. Pétronille de Douvres épousa Guillaume d’Oncieu (qui avait 2 autres frères) en 1280. La Grange Lamanne dépendait du Château et servait au stockage, c’était la réserve des excédents de céréales et autres ainsi que les moulins.
Le mystère de la Cozance qui a été détournée de son lit pour irriguer les prés et les champs cultivés par des systèmes de vannes pour prises d’eau. On ne sait pas pourquoi elle perd subitement son nom au fil de l’eau !
Clurus veut dire pré, pâture. La Clurus, d’abord appelée en Clusici devient la Clusus puis la Clurus en 1400.
Quelques indices d’ancienneté : le Châtelard (il y avait un château en bois), les 4 Vies (beaucoup plus haut que le chemin actuel), les voies romaines situées en bas dans la plaine et en haut sur les crêtes souvent tracées sur les voies gauloises…