Lundi 8 mai 2023 : cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

 Le défilé, de la place des Anciens Combattants jusque dans la cour de l’école pour rejoindre le monument aux morts était composé des musiciens de la Diane des Grangeons, des pompiers, des élus et du public pour assister à la cérémonie de commémoration des 78 ans de la victoire du 8 mai 1945.

Après le dépôt de gerbe par Margot et Jade,  M. le Maire a lu le message de M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire et qui se termine ainsi : «Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait.

 

Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté comme définitivement acquise.

 

Souvenons-nous du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé…»

 

 

 

Les sonneries, la Marseillaise chantée a cappella et quelques morceaux choisis à la fin de la cérémonie officielle, c’est avec plaisir que nous avons écouté la Diane des Grangeons avant de partager le verre de l’amitié.