Jeudi 20 juin 2024 : réunion d’information sur le moustique tigre

Françoise Cavanne présente M. Rémi Foussadier

Françoise Cavanne, maire adjointe, a présenté M. Rémi Foussadier, directeur de L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID) à la quinzaine de personnes présentes dans la salle des fêtes.

Cet établissement public était venu faire un diagnostic à Douvres et avait constaté que le village était déjà fortement impacté par le moustique tigre d’où l’importance de cette réunion publique très intéressante et instructive.

Quelques consignes

M. Foussadier nous a fait prendre conscience de l’importance de lutter le plus rapidement possible contre la prolifération de ce moustique de plus en plus invasif. Il sera toujours là, d’avril à novembre ou décembre suivant la température extérieure, mais il faut faire en sorte que sa présence reste supportable lorsque l’on sort de chez soi. Il vole très peu (environ 100m maximum) plutôt au ras du sol. Sa capacité d’adaptation est énorme d’où l’importance d’agir aussi à l’automne, moment où il prépare la saison suivante. La femelle utilise de petits volumes d’eau pour se reproduire : attention aux ollas et autres poteries pour irriguer vos plantations, coupelles sous vos plantes (à remplir de gravier), jouets extérieurs, chenaux, descentes de chenaux à fermer hermétiquement, pneus…. il faut bannir les bambous, bananiers…qui font de petites réserves d’eau, munissez vos récupérateurs d’eaux pluviales de filtres, moustiquaires très fines (0.8×0.8mm)… Pour profiter de vos soirées durant l’été, munissez-vous de systèmes de protection (posés bien à plat par terre) que vous répartirez autour de votre espace extérieur et non pas à côté de vous, mettez des vêtements clairs et couvrants…

Puis M. Rémy Dubromez a présenté deux produits : un piège contre la reproduction du moustique tigre et un piège SOLID’AIR avec aspirateur à moustique.