Influenza aviaire : Douvres, vigilance maintenue en zone à risque particulier

Annonce du 30 avril 2021 

Compte tenu du fait que le dernier cas positif à l’influenza aviaire détecté dans l’avifaune en France date du 23 mars 2021, et conformément aux préconisations de l’ANSES en la matière,  le niveau de risque vis à vis de l’Influenza aviaire, en France vient d’être rabaissé à un niveau « modéré » par arrêté ministériel  du 23 avril 2021 ci-joint.

Concrètement,  cela signifie que :

1/Pour les communes situées hors zone à risque particulier (ZRP)   les mesures de prévention sont allégées depuis le samedi 24 avril 2021, les volailles peuvent de nouveau sortir.
Cependant les mesures comme la surveillance clinique quotidienne des volailles, l’interdiction des compétitions des pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée en France et la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet restent applicables.

2/Pour les communes (Douvres) situées en zone à risque particulier (ZRP) en jaune sur la carte ci-joint, les mesures de prévention en vigueur actuellement ne changent pas et  la mise à l’abri des volailles par claustration (ou filets) reste OBLIGATOIRE