VIGILANCE ORANGE RISQUE D'INCENDIE : restez vigilant !ARRÊTÉ PRÉFECTORAL : INTERDICTION DE TOUTE UTILISATION DE SOURCES DE FEU (BARBECUES, BRASEROS, FEUX...)
Période d’essaiLe nouveau site de Douvres est en test - votre avis nous aide à l’améliorer.

IAHP (grippe aviaire) relèvement du niveau de risque de modéré à élevé

Annonce du 5 novembre 2020

Le 27 octobre dernier, la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Ain vous informait du changement de niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP au niveau national. Depuis cette date, la situation sanitaire relative à l'influenza aviaire s'est dégradée rapidement.
Arrêté qui entre en vigueur ce jour. Renforcement des mesures de biosécurité
L’élévation du niveau de risque induit l’application sur l'ensemble des communes de l'Ain :

-             la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs.  Aucune dérogation à la claustration n'est possible pour les basses-cours familiales.
-              l’interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque « négligeable » ;
-              l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
-              l’interdiction de l’utilisation d'appelants.
-              la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;
-              l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ;