Mise au point de M. Jean-François Dubois

Message du 7 avril 2020

Soyons civiques et combattons le coronavirus : respectons le confinement ! Mais question : puis-je covoiturer avec mon mari ?

Le problème se pose pour les couples, confinés ensemble, notamment les « moins jeunes » dans lesquels l’un peut avoir à se faire conduire par l’autre, pour les besoins des approvisionnements essentiels ou pour un examen ou traitement médical. En première lecture des textes officiels, la réponse n’est pas immédiatement évidente. A tel point qu’une publication circulant sur « facebook » a momentanément affirmé que c’était interdit. Une analyse plus attentive (le Monde, France Info..) semble montrer qu’il s’agirait d’une « fake news », et que ce transport reste autorisé, avec parcimonie.

Mais comme on n’est pas trop loin du 1er avril, et qu’il convient d’essayer quand même de sourire un peu malgré le tragique des évènements, notons que Madame pourra toujours justifier du transport de son vieux mari, en invoquant le texte officiel, lui très clair : « Puis-je sortir avec mon chien ? Oui pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous chez le vétérinaire »…
A condition peut-être de le tenir en laisse ?       J-F Dubois.