Mercredi 6 juin 2018 : réunion d’échange sur le Tuilier et la Faravaillière

Jacky Laugier est venu avec une copie de cadastre de Douvres en 1828.
Comme son nom l’indique, au Tuilier, il y avait une tuilerie, mais où ? La carrière d’argile se trouvait plus bas et allait presque jusqu’à Tiret. Les femmes moulaient les tuiles sur leurs cuisses, ce qui explique qu’elles n’avaient pas toutes la même taille. Certaines étaient signées.
C’est un quartier très ancien, beaucoup de chemins et de maisons ont disparu mais il reste quelques fenêtres à meneaux (chez Christian Morrier). La croix n’est pas marquée sur le cadastre mais on y trouve beaucoup de noms de hameaux : la Murat était un lieu habité, situé sur la voie romaine qui passe par Malacour et la Vie du Loup en direction de Comblandinèche. La Froidonnière est en courant d’air, on récoltait des pommes aux Mally, à l’Ecatole poussait la viorne ligneuse et l’Etancards, au-dessus des Chaillets était en cailloux. Malacour veut sans doute dire « mauvaise courbe ».
Il y avait beaucoup de vignes et de grangeons. Il en reste quelques uns. Le chemin qui mène à celui de Mémé Bellaton est empierré en galets d’origine. A droite, dans le bois, reste des ruines et le canal de la fontaine Mossu (mousse).