Les Brèves de Douvres :

archives 2015

 

jeudi 31 décembre : l'année 2015 s'achève dans quelques heures.

Les "brèves" de votre site en ont retenu 216 évènements, certains heureux, d'autres moins, qui resteront gravés dans la mémoire du village.

Dans le même temps, 135 messages ont été publiés en rubrique "c'est pour demain"  et 42 en rubrique "messages et annonces".

A vous tous qui nous faites l'honneur de votre visite, nous souhaitons que ces dernières heures soient un temps de joie. Tous nos voeux vous accompagnent pour passer à la suivante.

 

Entre le 15 et le 24 décembre : colis de Noël du CCAS

 

 Les bénévoles du CCAS ont procédé, comme chaque année, à la distribution des colis de Noël du CCAS.

Un jeune du CCJ a accompagné une équipe sur Douvres.

D’autres se sont répartis les visites des 6 Aînés qui résident en maisons de retraite.

 

Samedi 19 décembre : dernière séance avant Noël

 

                     Les nounous de Douvres

Vous souhaitent de Joyeuses Fêtes de fin d’Année

 

Samedi 19 décembre : la Vie du Loup remercie son président 

André Charvolin était président de l’association depuis 1997. Il a cédé sa place à Louis Benacchio lors de la dernière assemblée générale le 17 novembre. Les membres du club tenaient à le remercier, ainsi que Louise, son épouse, pour tout ce qu’il a fait pendant toutes ces années. Ils leur ont offert un album de photos souvenir et le nouveau logo du club dessiné par Nicole Diet, présidente de 1990 à 1997.

Le club a été créé en 1987 par l’équipe municipale de l’époque avec Marcel Ferroussat comme président jusqu’en 1990.

 

Samedi 19 décembre : mariage de Marie Verweire et Yoann Michel Judeaux

 

C’est dans la grande salle de la mairie que Marie et Yoann, militaires, se sont unis en présence de leurs témoins et de leurs familles et amis. Ils habitent chemin de la Cornalière. Lionel Mougeot, maire-adjoint, a reçu leurs consentements, assisté de Nathalie Clerton, secrétaire de mairie.

Nos vives félicitations et vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

 

Samedi 19 Décembre : films d’animation pour les petits.

 

Des petits, accompagnés de leurs parents, ont été captivés par l’histoire d’Oktapodi, les deux poulpes amoureux, et les beaux dessins animés : « l’été de Boniface » et « le printemps de Mélie ». La séance s’est clôturée par quelques gâteaux et jus de fruits.

Cette projection était organisée par la bibliothèque à l’occasion des 3 jours de fête du court métrage.

 

Vendredi 18 décembre : petits films pour adultes et adolescents

 

Cette projection programmée dans la  grande salle de la Mairie était organisée par la bibliothèque à l’occasion des 3 jours de fête du court métrage.  Une vingtaine de personnes ont apprécié et en ont redemandé avant de partager le pot de l’amitié.

 

Vendredi 18 décembre : informations sur notre réseau téléphonique

Les basculements des abonnés de l'ancienne armoire « France Télécom » sur les nouvelles armoires (baies NRA) ont été effectués ces lundi 14 et mardi 15 décembre,  engendrant de très grosses perturbations aux abonnés. Les réseaux téléphoniques et internet sont rétablis mais l'augmentation du débit internet (environ 10/15 méga) ne sera effective qu'en tout début d'année 2016. Ces quelques semaines d'attente sont nécessaires pour assurer l'alimentation électrique, côté puissance, des baies NRA et parfaire quelques réglages.

L'ancienne armoire «  France Télécom » assure encore la liaison des abonnés uniquement téléphoniques (pas d'Internet), ces derniers seront basculés lorsque l'alimentation côté puissance (EDF) sera effectuée, c'est à dire en début d'année.

La société « SETELEN », entreprise sous-traitante de « France Télécom » présente ses excuses aux habitants pour les perturbations engendrées par ces travaux.

 

mercredi 16 décembre :

 

Le compte-rendu du Conseil Municipal du lundi 7 décembre est en ligne...

Voir « le Conseil Municipal » > « Réunions »

 

Mardi 15 décembre : Spectacle de magie pour les élèves

 

Les élèves accompagnés de leurs maîtresses ont assisté, et même participé pour certains, à un spectacle de magie financé par le Sou des écoles.

Les enfants ont été ravis de pouvoir faire disparaître des nœuds d’une corde, de colorier un tableau grâce à des pinceaux magiques et même de voir apparaître un vrai lapin.

Vendredi, les élèves seront encore dans la magie de Noël avec la présence du Père Noël qui passera dans les classes l’après-midi avant de se rendre à la salle des fêtes où un goûter et le tirage au sort de la tombola se dérouleront.

 

 

Vendredi 11 décembre : spectacle du RAM Itinérant. « Les Petits Mômes ». 

Cette année, le spectacle de fin d’année offert par le RAMI « les Petits Mômes » s’est fait à Douvres. Ce SIVU regroupe les communes d’Ambronay, Château-Gaillard, Douvres, Saint-Denis-en-Bugey et Saint-Maurice de Rémens. Il y avait donc beaucoup de petits de 10 mois à 3 ans, accompagnés par leur nounou ou un parent pour voyager avec

" Tiboudou, le petit bonhomme de Brioche ", très beau conte animé par Francine Lorin Blasquez.

La venue du Père Noël, avec beaucoup de friandises dans sa hotte, a fait le bonheur de tous.

 

Vendredi 11 décembre : fin et début de période pour les TAP

 Les représentations de guitare et théâtre ont  clôt la fin de la 1ère période des TAP. Tout s’est bien déroulé et les enfants ont été très investis. La 2ème période a vu débuter des ateliers comme la percussion, le hockey ou la danse.

Il reste des places pour la 3ème période en basket et jeux de précision pour le lundi, bibliothèque le mardi et théâtre le jeudi.

Pour plus d’information contacter Justine Seemann, coordinatrice TAP, soit par téléphone 07.82.62.22.94 ou par mail coordinateur.ambronay.douvres@gmail.com

 

Jeudi 10 décembre : lectures à la bibliothèque

Dans le cadre de « Trois mois d’amour dans les bibliothèques » Marie-Louise Dubois et Marie-Françoise Soulier ont lu, à une ou deux voix, des textes choisis sur le thème de l’amour : deux sonnets de Ronsard, une scène de Cyrano de Bergerac, trois petits textes insolents d’Emmanuelle Pagano, un condensé de la nouvelle de Stefan Zweig « l’amour d’Erika Ewald », puis deux « poèmes à Lou » de Guillaume Apollinaire, « Les yeux d’Elsa » d’Aragon, et comme le public en redemandait, la Marquise de Corneille et deux lettres de Musset à George Sand.

Un petit goûter sympathique a clos cette manifestation.  

 

Mardi 8 décembre : soirée soupe et vin chaud

Soupe aux légumes moulinés ou en morceaux, soupe de pois cassés, avec ou sans croutons...

Qu’elle était bonne cette soupe bien chaude !

Un concert de la Diane des Grangeons qui offrait le vin chaud pour faire glisser quelques gâteaux et friandises apportés par tous, des musiciens pour accompagner Yannick à la cornemuse, Hélène et ses amis qui ont joué des airs irlandais dans la salle des fêtes…

Beaucoup de monde pour une belle soirée ! Merci à ceux qui l'ont organisée et à tous ceux qui ont joué le jeu.

 

Mardi 8 décembre : assemblée générale de l'Association des Jeunes Douvrois

Elle a eu lieu à la salle des associations le vendredi 4 décembre.

Les sujets on été les suivants :

-Bilan financier de l'année 2015;

-Calendrier 2016 avec deux changements: la tournée des brioches prévue le même week-end que la vogue et une nouvelle date pour le concours de pétanque déplacé au samedi 16 juillet ;

-Achat de t-shirts; 

-Discussion collective sur les plus et les moins de l'année écoulée;

En conclusion, les membres de l'Association sont très heureux de pouvoir participer activement aux événements du village, et adressent un grand merci au Comité des Fêtes pour sa confiance et son soutien.

 

 

Dimanche 6 décembre : 2ème marché de Noël du club de la Babillière. 

Vous pouviez trouver un grand choix d’articles variés pour faire de beaux cadeaux ou vous faire plaisir et vous régaler avec les confiseries « Ô Choco Là », des gâteaux fait-maison ou les produits festifs d’Artisans du Monde.

De nombreux exposants dans la salle des fêtes et au sous-sol ont attiré beaucoup de visiteurs sur toute la journée.

Dans l’après-midi, un petit intermède musical avec le groupe "Mac Dover" est venu agrémenter le marché.

 

Samedi 5 Décembre : l'amicale des sapeurs pompiers de Douvres à fêté Sainte Barbe.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, tous se sont retrouvés à la caserne pour l'apéritif, puis au restaurant pour partager un repas amical. Le Maire C. Limousin et R. Taponard maire adjoint en charge du CPI étaient invités.

Dans leurs discours P. Moine, chef du CPI et L. Fournier, président de l'amicale, ont rappelé les activités de l'année écoulée.

M le Maire a assuré les pompiers du soutien de la municipalité et les a remerciés pour les services qu'ils rendent à la commune.

Il a également eu le plaisir de remettre à L. Fournier la médaille et le diplôme pour 20 ans de présence au CPI.

                                                  Photo archives 2014

 

Vendredi 4 décembre : des nouvelles des travaux sur la fibre Orange

 

Les travaux de mise en place des nouvelles armoires (baies NRA) près de l’église sont terminés. Le basculement des abonnés de l'ancienne armoire sur les baies NRA se fera dans le courant de la semaine prochaine et nécessitera une journée sans téléphone ni internet. Dès que la société Orange nous en donnera la date exacte nous vous  informerons. Nous comptons sur votre compréhension pour la gêne occasionnée.

 

Jeudi 3 décembre : spectacle du TAP théâtre

 

Beaucoup d’enfants, des parents et des grands-parents sont venus applaudir une pièce entièrement inventée et mise en scène par les enfants qui ont participé au TAP théâtre  animé par Cathy Badoit.

Ils nous ont emmenés pour une croisière autour du monde mais il y a beaucoup de vols sur ce bateau. Heureusement, un commissaire et son adjoint mènent l’enquête !

Bravo à tous les participants.

 

Mercredi 2 décembre : décoration de l’entrée de la mairie

 

Des enfants de la classe de Chantal Benacchio ont confectionné de belles guirlandes d’étoiles. Les dames du club de la Babillière ont fabriqué de gros paquets cadeaux, des guirlandes, des boules multicolores. Quelques parents, des enfants, des enseignantes … beaucoup sont venus  aider les Babilleuses pour accrocher les décorations sur le sapin,  le pressoir et la porte de la bibliothèque.

 

Mardi 1er décembre : vente de lumignons à l’école

Les élèves de CP/CE1 de la classe de Mmes Benacchio et  Mougeot, avec l'aide de "mamans" ont vendu leurs lumignons. Les parents avaient confectionné pour l'occasion plein de gâteaux appétissants. Le bénéfice de cette vente permettra aux élèves de la classe de réaliser un projet découverte sur 2 jours à la Fauconnière à Giron avec, au programme, orientation, découverte du milieu, land art...

 

Lundi 30 novembre : spectacle du TAP guitare

 

Les 9 enfants inscrits au TAP guitare animé par Arnaud Britt ont présenté leur travail aux parents et  grands-parents qui sont venus les écouter.

Ils ont joué « Frère jacques », « Vive le vent » et « Le lion est mort ce soir » collectivement ou en individuels.

Bravo à tous les participants.

 

Samedi 28 novembre : lectures chez l'habitant

Dans le cadre de la manifestation « Interlignes 2015 à Douvres » Marie-Louise Dubois et Marie-Françoise Soulier ont été accueillies par Françoise et Éric Cavanne à leur domicile pour lire à un groupe d’amis des textes choisis sur le thème de l’amour.

Ainsi, ils ont pu entendre deux sonnets de Ronsard, une scène de Cyrano de Bergerac, trois mini textes d’Emmanuelle Pagano extraits de son recueil « Nouons-nous », un condensé de la nouvelle de Stefan Zweig « l’amour d’Erika Ewald », puis deux « poèmes à Lou » de Guillaume Apollinaire et « Les yeux d’Elsa » d’Aragon.

La soirée s’est achevée par un moment de convivialité autour des « p’tites choses » à déguster préparées par chacun.

 

Samedi 28 novembre, la Diane des Grangeons fête Sainte Cécile :

 

Les musiciens, leurs conjoints et les invités, se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour honorer joyeusement leur patronne.

Nous avions donc la chance d’avoir 3 présidents d’associations douvroises.

Les musiciens ont interprété quelques pièces de leur répertoire avec le brio habituel... puis ont poursuivi la soirée autour d'un sympathique repas, agrémenté d’un sketch  haut en couleurs !

 

Jeudi 26 novembre : pot de départ en retraite pour Didier

 

Didier Martin, agent technique communal, fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er décembre 2015.

Durant les 36 années qu’il a passé au service de la commune, il a vu défiler de nombreux élus, dont quatre Maires, et employés municipaux.

Beaucoup d’entre eux ont répondu à l’invitation de la municipalité pour lui souhaiter une bonne retraite.

 

Jeudi 26 novembre : pour son « dernier pneu », Nono ne s’est pas dégonflé

 

Noël Tenand a passé son enfance au quartier du Mollard puis il s’est établi à Douvres.

Il est président de la société de chasse du village depuis 20 ans et, depuis 33 ans, il travaille sur Ambérieu chez Aime pneu, qui s’appelait « Comptoir du pneu » au début de sa carrière.

Hier au soir, ses amis sont venus fêter avec lui « son dernier pneu » et nous nous associons à eux pour lui souhaiter une bonne retraite.

 

Mardi 24 novembre 

 

Nous apprenons ce jour la naissance, en date du 19 novembre 2015, de  Kiara,  fille d’Emmanuel Di Letizia et Salomé Lasetzke domiciliés route d’Ambérieu.

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise. 

 

Lundi 23 novembre : fin de chantier

La pose des candélabres annonce réellement la fin du chantier route de Coutelieu. C'est-à-dire :

  - réfection du réseau d’eaux pluviales du carrefour des 4 vies au carrefour avec le chemin du Paradis,

  - enfouissement des réseaux électriques et télécom,

  - création de 3 plateaux surélevés (1 plateau au carrefour des 4 vies, 1 plateau au carrefour ch. du Paradis / rte. de Coutelieu, 1 plateau carrefour rte. d'Ambérieu / ch. du Paradis / ch. de la Plantaz) + bien entendu les enrobés.....

  - pose de 2 nouveaux candélabres (du fait de la dépose des poteaux EDF).

 

Samedi 21 novembre : opération oignons

 

Le comité des fêtes a organisé cette opération comme chaque année pour préparer la "fête des fours" du mois de mai de l'année suivante, fête très importante pour l'animation du village... et pour le soutien financier qu'elle apporte aux associations (voir "le village" > "temps forts" > "fête des fours").

De nombreux volontaires étaient présents, avec les membres du Comité des Fêtes pour éplucher, trancher et cuire dans des poêles 450 kg d’oignons et à midi, tout était terminé. S'il y a eu quelques larmes, ce n'était pas de tristesse...car l’ambiance était très sympathique.

Merci à tous les vaillants bénévoles qui ont terminé la journée autour d’un bon repas.

 

Jeudi 19 Novembre à 18H30 : cinéma à Douvres dans la salle de la mairie

 Marie Françoise SOULIER, responsable de la Bibliothèque Municipale de Douvres nous a présenté les 4 projections prévues pour ce soir. Elle était accompagnée des  trois bibliothécaires de la Direction de la Lecture Publique chargées de la promotion de l'action "3 mois d'Amour » ainsi que des deux bibliothécaires chargées du secteur de la bibliothèque.

Au programme :

Coup de foudre       de Christophe Reyners

L’amour bègue               de Jan Czarlewski

À quoi ça sert l’amour       de Louis Clichy

Mon amoureux                 de Daniel Metge

 

Jeudi 19 novembre : soirée Beaujolais nouveau

 

Sympathique soirée au bar de la Babillière pour déguster le Beaujolais Nouveau accompagné d’assiettes de charcuteries diverses et de tartines de fromage fort grillées.

 

Mardi 17 novembre : assemblée générale de « La Vie du Loup »

L'association a pour but d'organiser des promenades afin de découvrir les beautés de la nature dans le respect de celle-ci. Quand notre nombre le permet, nous nous efforçons de maintenir ou d'améliorer l'état des sentiers. Nous avons déjà balisé un itinéraire commun à l'Abergement de Varey, Ambronay et Douvres. La participation est gratuite encore cette année.

Pour la nouvelle saison, nous envisageons deux groupes séparés pour permettre à ceux qui désirent une promenade plus facile de pouvoir profiter des sorties. Les dates des promenades sont indiquées dans le calendrier du comité des fêtes, sur le site  ou sur deux affiches, l'une à l'école, l'autre à la bibliothèque.

Un topoguide est en vente au prix de 2 € au café ou à la mairie.

Composition du nouveau bureau : Président Louis Bénacchio, secrétaire Eric Cavanne, trésorier Roger Beauchard. 

 

Lundi 16 novembre : minute de silence en hommage aux victimes des attentats de vendredi

 A midi, dans la cour de l’école, une minute de silence pleine d'émotion a été respectée par les enfants et les enseignantes. Des citoyens douvrois, des représentants de la municipalité, du personnel communal… étaient présents aussi pour manifester leur soutien aux victimes des attentats barbares de vendredi.

Par décret de l’Education Nationale nous n’avons pas droit aux photos pour la minute de silence

Les drapeaux de la Mairie resteront en berne jusqu’à mardi soir.

 

Samedi 14 novembre : Josiane raconte des histoires d’Afrique  

 

Ce matin, ils étaient nombreux. Une douzaine d’enfants accompagnés par leurs parents sont venus écouter les histoires de Josiane et son tapis de lecture : « Pourquoi la girafe a un long cou », l’histoire d’« Albina », « L’arbre qui parle », l’éléphant et le hérisson.

 

Vendredi 13 novembre : Eric Chanel récompensé

 

Il a participé au concours du meilleur saucisson chaud lyonnais  2015 et les membres de la Confrérie Saint Antoine lui ont octroyé la médaille de bronze.

Deuxième participation à ce concours, deux fois sur le podium : bravo et  félicitations.

Eric vend ses produits tous les vendredis de 16h à 19h30 sur la place de la Babillière.

 

Jeudi 12 novembre : Nous venons d’apprendre le décès de M. Bernard Moineaut  survenu mardi 9 novembre dans sa 82e année.

Avec son épouse, Ils étaient venus habiter au domaine de la Tour depuis environ 3 ans. Il était le papa d’Emmanuelle qui tenait le bar de la Babillière et le grand-père de Vincent qui le tient actuellement.

Nous présentons nos condoléances à son épouse et à sa famille.

Les obsèques auront lieu en l'église de Douvres mardi 17 novembre à 10h.

 

mercredi 11 novembre :

 

Après la cérémonie au monument aux morts, et conformément aux bonnes habitudes, les Anciens Combattants de Douvres se sont réunis autour d'un repas amical.

 

Mercredi 11 novembre : cérémonie du souvenir 

Beaucoup de Douvrois, beaucoup d’enfants, pour assister à cette cérémonie. M. le Maire a fait respecter une minute de silence en mémoire de tous les soldats qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la République et en particulier pour le Caporal Jean-Baptiste François Chatillon, Douvrois mort pour la France le 24 juin 1915. Tous les noms inscrits sur le monument aux morts seront ainsi cités 100 ans plus tard, année après année et ce jusqu’en 2018.

Le capitaine Jean-Baptiste Jusot a été décoré de la Croix du Combattant Volontaire par le cColonel Jérémy Sallé, Christian Morrier a été décoré de la Croix du Combattant par M. Jean Bocaccio.

Le verre de l’amitié a clos la cérémonie.

 

Mardi 10 novembre à 20h30 : La grande guerre vue par les écrivains combattants

Superbe spectacle vivant joué par la compagnie Avantium. Des textes et écrits de combattants écrivains ayant servi sous les drapeaux des deux camps, des chansons empruntées au répertoire populaire de l’époque joués par une équipe composée de Flore Bernard, Sylvain Fourmy, Didier Faget et Axelle Fuchez. L’organisation de ce spectacle, offert par la mairie, a été confiée au Sou des Ecoles qui a servi un pot pour clôturer la soirée.

 

Mardi 10 novembre : installation d’un abri-bus

 

C. Limousin, R. Taponard et Michel Balain ont aidé F. Quinson, notre agent technique, à installer un deuxième abri-bus  en prolongement de celui existant depuis 2010.

Cette demande a été faite par le Conseil Consultatif des Jeunes qui a jugé qu’un seul abri-bus était trop juste pour le nombre important d’élèves qui l’utilisent.

 

Mardi 10 novembre à 10h00 à la salle des fêtes : spectacle pour enfants sur la première guerre mondiale

 Superbe spectacle financé par la mairie et joué par la compagnie Avantium pour les élèves, très attentifs, des classes de CE2, CM1, et CM2.

 

Lundi 9 novembre : projet de piste cyclable entre Ambronay et le carrefour de l’aviation

Deuxième réunion réunissant, dans la grande salle de la mairie, les propriétaires dont les terrains seront impactés par ce projet et des représentants du Département et de la Communauté de Communes, en présence d'élus d’Ambronay et de Douvres.

 

Lundi 9 novembre : porte-vélo

Vous pouvez maintenant venir à la mairie, à la bibliothèque ou au club informatique à bicyclette, un porte-vélo vient d’être installé contre le mur.

 

Samedi 7 novembre : réunion d'accueil des "nouveaux Douvrois".

Une trentaine de nouveaux Douvrois ont répondu à l’invitation de la municipalité. C’est ainsi l’occasion de faire connaissance avec les élus, d'en savoir plus sur le village et ses associations qui étaient représentées, l’école, la bibliothèque, le site ... La rencontre s'est achevée autour d'un sympathique pot de l'amitié...

Cette manifestation a lieu tous les deux ans.

 

Samedi 7 novembre : des histoires d’Afrique

 

Avec son beau tapis de lecture, Josiane a présenté l’Afrique, sa végétation, ses habitants, son sorcier et surtout ses animaux avec la girafe à cou court et d’autres girafes à cou long. L’une d’entre elles est blanche et lumineuse et, pendant la nuit,  elle guidera tous les animaux qui veulent  fuir  la sècheresse.

Dommage, trop peu d’enfants étaient présents.

 

Jeudi 5 novembre :

 

Nous venons d’apprendre la naissance, en date du 30 octobre, de Maxime, fils de Hélène Wicart, et petit-fils de Daniel et Sylviane, ex-douvrois bien connus...

Félicitations aux heureux parents, grands-parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen.

 

 

Mercredi 28 octobre :

 

Nous venons d’apprendre la naissance, en date du 26 octobre, de Daris,  fils de Ghada et Florent Cottin.

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen Douvrois.

 

Lundi 26 octobre : stage découverte d’automne du 19 au 23 octobre 

Ce 1er stage avait  pour thème la découverte du Kinball et du Tchoukball. Les 11 enfants âgés de 6 à 11 ans ont ainsi pu venir s’amuser les 5 après-midis à la salle des fêtes du village.

Le temps a même permis de jouer en extérieur.

Le prochain stage sera proposé pour les vacances d’hiver.

 

Dimanche 25 octobre : repas de la St cochon organisé par le Comité des Fêtes de Douvre

Grand succès pour cette joyeuse opération, et un régal pour les convives...Tant pis pour le régime !

 

vendredi 23 octobre : doucement, mais sûrement...la fibre avance vers Douvres

Une curieuse machine à faire des tranchées étroites, en action le long de la piste cyclable. Comme indiqué précédemment (voir brève du 28 septembre) la fibre ne viendra que jusqu'au pied de l'église. Les liaisons locales resteront encore en "fil cuivre"...Mais on devrait déjà y gagner pas mal en débit et qualité de liaison Internet et téléphone.

 

Lundi 26 octobre : deux poubelles ont été installées le long de la piste cyclable à la hauteur de chaque banc.

Ces dernières ont été achetées par la CCPA (Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain) et installées par notre employé communal.

En espérant qu'il en sera fait bon usage...

 

Samedi 24 octobre : vente de courges sur la place de la Babillière

Pour le concours de « la plus grosse courge » organisé par Michel Balain pour le Comité Fleurissement, 30 plançons avaient été distribués le 19 mai et les courges, élevées et  récoltées par des jardiniers douvrois ont toutes été pesées et offertes au Sou des écoles.

Depuis ce matin à 9h00, les membres du Sou ont donc vendu un peu plus de 170 kg de courges. Très beau succès pour cette opération, les courges se sont vendues comme « des petits pains ».

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu, autant pour l’élevage des courges que pour venir les acheter !

 

Vendredi 23 octobre : nous venons d’apprendre le décès de Monsieur André Chéron survenu il y a une dizaine de jours. Avec son épouse, qui était directrice de l’école, ils ont vécu à Douvres pendant une vingtaine d’années avant de s’installer à Ambérieu.

Monsieur Chéron s’est beaucoup investi pour le village (Sou des Ecoles, adjoint de M. Raoul Briançon, lequel était maire de 1965 à 1977 …).

Nous présentons nos condoléances à son épouse et à sa famille.

 

Dimanche 18 octobre : Nous venons d’apprendre le décès de Denise Perkowski, survenu aujourd’hui à l'hôpital Fleyriat.

Douvroise depuis 1974, elle était très connue dans le village de par son implication dans la vie publique et associative (Sou des Ecoles, Association Paroissiale, conseil municipal...).

Elle était dans sa 82e année.

Nous présentons nos condoléances à son époux Henri et à sa famille.

 

Les obsèques auront lieu en l'église de Douvres jeudi 22 octobre à 10h.     

 

Samedi 17 octobre : Repas du CCAS dans la salle des fêtes

Monsieur le Maire était heureux d’accueillir 53 convives de 70 ans ou plus, du village de Douvres et des hameaux de Cozance et du Mollard.

Il a profité de cette occasion pour remettre la médaille de la ville à Jean et Georgette  Bocaccio qui vont nous quitter prochainement, afin de les remercier pour tous les services rendus au village depuis qu’ils sont Douvrois.

Le repas, toujours délicieux, a été préparé et servi par Michel et Sylviane Balain secondés par les membres du CCAS et des conjoints. Divers animateurs ont égayé la rencontre, notamment nos musiciens et chanteurs locaux Geneviève, Simone et Louise, Michel, Bernard et son accordéon …. et le groupe VOLENéKLA.

Le financement de ce repas a été assuré grâce au bénéfice de la fête des fours organisée par le Comité des Fêtes.

 

Mardi 13 octobre : résultats du concours de la plus grosse courge

Ce concours était organisé par le comité de fleurissement et plus particulièrement par Michel Balain. 30 plançons ont été distribués le 19 mai et les courges, élevées et  récoltées par des jardiniers douvrois ont toutes été pesées. Les heureux gagnants sont donc Guy Bellaton (qui en a récolté environ 70 kg sur un même pied) et Jacques Goyffon ex aequo  avec une courge de 18.8 kg, Daniel et Jacqueline Jesset : 12.6 kg et Joseph Mancipoz : 10.2 kg. Comme il faut toujours un brillant dernier, c’est Armand Briançon avec une « magnifique » courge de 2.4 kg …. Message de Michel : «C’est pas grave, Armand ! Un grand merci à tous les concurrents plus ou moins chanceux, mais la canicule ne nous a pas aidé ».

La municipalité a offert une bouteille de Cerdon aux quatre premiers.

 

Lundi 12 octobre : CCAS

 

Ce matin, Jean-Pierre Soulier et Michel Balain, membres du CCAS, sont allés féliciter Monsieur Jean Bocaccio pour ses 85 ans, et lui présenter leurs meilleurs voeux.

 

Dimanche 11 octobre : vente de brioches du Sou des écoles

 

C'est sous un soleil un peu paresseux que nous sommes partis ce dimanche 11 octobre vendre nos 300 brioches aux habitants de Douvres.
Parents et enfants ont été nombreux à répondre présents et les villageois nous ont tous réservé un très bon accueil. Les quelques brioches restantes seront données lundi aux maîtresses pour les élèves de l’école.

Nous remercions tous les bénévoles qui nous ont aidé lors de cette matinée ainsi que tous les Douvrois qui ont été généreux.

 

Samedi 10 octobre : encore un cambriolage pendant la nuit

Recrudescence de cambriolages  sur Douvres. En ce moment, les cambrioleurs semblent surtout intéressés par les véhicules.

Soyez vigilants et n’oubliez pas de fermer vos portes et volets.

 

Samedi 10 octobre : opération « Premières Pages » dans la grande salle de la Mairie

Quatrième participation de la Bibliothèque municipale à cette opération mise en place par le Conseil Départemental et parrainée par le Ministère de la Culture qui consiste à offrir un livre à tous les nouveaux-nés et  enfants adoptés de l’année 2014. L’album illustré « Tchoum » a été distribué aux parents présents  afin de familiariser les petits avec la lecture le plus tôt possible.

Les animatrices de la bibliothèque convient les enfants, leurs frères et sœurs et leurs parents à un spectacle animé cette année par les conteurs du Moulin à Paroles qui nous ont enchanté avec leurs histoires de poulaillers et de plumes qui se sont envolées, à la fin du spectacle, pour la grande joie des enfants.

L’après-midi s’est terminé autour d’un petit goûter offert par la municipalité.

Les parents absents aujourd’hui pourront récupérer ce livre à la bibliothèque, à ses jours et heures d’ouverture, jusqu’au 19 décembre 2015. 

 

Samedi 10 Octobre : opération courges organisée par le Comité des Fêtes de Douvres

450 kilos de courges, produites à Pont-de-Veyle, ont été épluchées au sous- sol de la salle des fêtes et cuites dans  une grosse chaudière au local des chasseurs au Mollard.

Après égouttage, il restait environ 120 kilos de pulpe qui ont été congelés en prévision de la fête des fours de mai 2016.

 

vendredi 9 octobre, AG du Club Informatique de Douvres

 

Rapport moral, bilan financier, reconductiondu bureau...

Une vingtaine de personnes ont participé à l'AG de l'association

Bilan, compte rendu d'activité, tour de table sur les souhaits des uns et des autres...

Au programme à court terme : photo sous l'angle art de la prise de vue, "Excel", "Publisher"...

 

Samedi 3 octobre : la Vie du Loup

 

Le temps n’était pas à l’invitation à la marche pour la dernière promenade de la saison, pourtant 8 randonneurs étaient au rendez-vous. Par le chemin balisé, ils sont arrivés au relai de chasse à Merland. La pluie redoublant, le retour s’est fait à travers bois.

Bonne saison pour les champignons !...

 

Vendredi 2 octobre : le marché du vendredi à partir de 16h00 sur la place de la Babillière

« Ce soir il y avait du monde sur la place de Douvres, grâce à notre sympathique primeur qui a toujours le sourire et un étalage magnifique avec des fruits et légumes qui nous donnent envie et notre fidèle charcutier toujours prêt aussi à nous faire plaisir en rajoutant à ses produits de charcutier, traiteur, rôtisseur un petit rayon de fromages, très agréable et très apprécié.

Nous étions nombreux mais la photo en a fait fuir quelques uns, tant pis….En tout cas, il est très appréciable de se retrouver dans notre mini marché à Douvres. Tout le monde est content de discuter un petit peu tout en faisant de bons achats. Comme nous avons de la chance ! » 

                            Un grand merci à Virginia. 

 

Lundi 28 septembre : Réseau télécommunication / Fibre optique.

Depuis quelques jours, une entreprise travaille près de l’église. En voici l’explication.

Historique :

o   Douvres est relié au réseau de télécommunication par 2 câbles anciens enterrés le long de la piste cyclable. Ces câbles ont des paires très souvent en défaut d'isolement, ce qui engendre principalement des problèmes au niveau internet (peu problématique pour les liaisons téléphoniques). De plus la possibilité de raccordement de nouveaux abonnés diminue (pratiquement plus de paires disponibles).

o   Orange comptait sur l'arrivée de la fibre optique à partir d'Ambronay, via « Le Mollard », pour soulager voire remplacer la liaison existante vieillissante (fibre optique déployée par le Syndicat d'Electricité de l'Ain). Mais l'arrivée de la fibre est repoussée d'année en année (2013, 2014, 2015.....) suite aux problèmes, principalement financiers, rencontrés par le Syndicat.

Aujourd'hui :

o   Pour résoudre tous ces problèmes et suite à plusieurs courriers d'alerte de la Municipalité, la société Orange va procéder cet automne au remplacement des câbles téléphoniques vétustes et saturés par une fibre optique le long de la piste cyclable.

o   Les travaux de mise en place de nouvelles armoires (baies NRA) sont en cours (à côté de l'église, le long du mur). Par cette opération, la qualité des communications téléphoniques sera améliorée, le raccordement de nouveaux abonnés rendu possible et le débit internet fortement augmenté (entre 10 et 20 méga).

Attention tout de même : au niveau internet cette opération ne permettra pas le Très Haut Débit ; les liaisons entre les armoires (baies NRA) et les abonnés restant en fil traditionnel cuivre. La migration des raccordements de l'ancienne armoire sur les nouvelles armoires NRA sera réalisée en cette fin d'année / début d'année 2016 selon la disponibilité de la société ORANGE.

 

Samedi 26 septembre : opération galettes de la Diane des Grangeons

 

Les musiciens de la batterie fanfare et les conjoints ont pétri, roulé, cuit 110 galettes au four du Mollard pour la plus grande joie des gourmands qui sont venus les acheter sur la place de la Babillière.

Daniel, Jean-Marc et Thierry, habitués à chauffer ce four sont aussi venus pour assurer la cuisson. Merci à tous ceux, participants et acheteurs, qui ont fait en sorte que cette opération soit une réussite puisque, à 11h15, tout était vendu.

 

vendredi 25 septembre: Assemblée Générale du Comité des Fêtes, soirée "remerciements galettes".

 

Arlette Marin, présidente, a rappelé les différentes actions du Comité pendant l’année 2014. L’opération « Fête des fours » et la "farfouille" ont connu un vif succès. La redistribution des bénéfices a été faite au CCAS, au Sou des Ecoles, aux Pompiers et à huit des associations contribuant à l'animation du village, ainsi qu'à la bibliothèque.

Le bureau a été reconduit à l’identique. 

La réunion s’est terminée autour d'un pot de l'amitié, accompagné de délicieuses galettes.

 

Mercredi 23 septembre : assemblée générale de la Diane des grangeons

Message de N. Verdeghem (Présidente, tel : 06 68 87 79 95) : bilans moral, financier et technique satisfaisants. En dehors des cérémonies officielles nous avons animé le carnaval, la fête de l’école et la fête de la musique à Douvres, la retraite aux flambeaux à Poncin, la fête de la halle à Pont d'Ain, participé au concert du groupement du Bugey sur la place du village l’après-midi et à Ambronay le soir. Le bureau reste inchangé mais Gérard Demeyer démissionne de sa fonction de trésorier. Si quelqu’un est intéressé, il n’est pas nécessaire de faire partie de l’association pour occuper ce poste. Les opérations organisées par la BF (matinée boudin, tournée des cartes de membres honoraires et opération galettes) ont été profitables. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué et pour l’accueil qui nous a été réservé. Ces recettes serviront pour l'achat de chemises, d’instruments et de partitions. Nous travaillerons de nouveaux morceaux encore cette saison pour étoffer notre répertoire en espérant ravir notre public ! Notre effectif est de 21 membres dont 19 musiciens. Les répétitions ont lieu le mercredi de 20h30 à  22h00 grande salle de la mairie. Nous accueillerons avec grand plaisir de nouveaux musiciens, même débutants à partir de 8 ans : renseignements auprès de B. Feger (Chef de musique, tel : 06 86 07 99 24 ; mail : feger.beatrice@orange.fr). Nous jouons gratuitement pour les associations du village. Merci de formuler vos demandes au minimum 1 à 2 mois à l'avance.

 

lundi 21 septembre :

 

Le compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 15 septembre est en ligne...

Voir « le Conseil Municipal » > « Réunions »

 

Dimanche 20 septembre : rentrée du Conseil Consultatif des Jeunes

Ont été abordés les sujets suivants :

·       Projet Aménagement école

·       Fonctionnement du CCJ 

·       Projet rugby : le projet de montage de poteaux de rugby a été entendu mais le choix a été de privilégier le « bien vivre ensemble » avec les riverains et les usagers de l’aire de loisirs (se pose notamment la question de la sécurité des autres enfants présents et le risque de percussion par un ballon…). Les conseillers doivent discuter pour trouver une solution sur l’investissement de l’argent prévu dans ce projet.

·       Projet Mémoire : présenté par M. Rossetti. Il demande à ce qu’un jeune de 14 ans ou plus vienne lire le discours des Anciens Combattants les 8 mai et 11 novembre de chaque année et que des enfants de l’école déposent la gerbe au monument aux morts.

·       Trophée des champions : une pré-liste  a été établie.

La prochaine réunion aura lieu dimanche 13 décembre à 11h à la salle des fêtes. Justine Seemann  Coordinatrice Activités TAP Ambronay / Bettant / Douvres

07.82.65.22.94    coordinateur.ambronay.douvres@gmail.com 

                                                                                    Photo : archives du 7 décembre 2014

 

Vendredi 18 septembre : assemblée générale du Sou des écoles –

Nicolas Barrier, président, a remercié les enseignantes, la municipalité, les  différentes associations Douvroises (Comité des Fêtes, Diane des Grangeons, Association des Jeunes Douvrois, la Bibliothèque), les pompiers et les parents d’élèves pour toute leur aide apportée au cours de l’année écoulée.

Le bilan de l’année est très satisfaisant aussi bien sur le plan moral que financier. Certaines manifestations, devenues incontournables, seront renouvelées cette année. Quelques changements au bureau avec le départ de 4 membres (Guylaine Duplantier, Sophie Alhéaux, Sophie Esteban et Angeline Montesinos) et l’arrivée de 3 nouveaux.

Le bureau est donc composé comme suit : Président : Nicolas Barrier, Vice-président : Alexandre Péboscq-Lahon, Trésorière : Céline Lapeyre, Secrétaire : Carine Reynaud, Membres actifs : Sandra Voisin, Sandrine Geoffray, Alexandre Ferrand. 

La réunion s’est terminée autour d’un pot de l’amitié.

                                                                                               photo archives 2014

 

Jeudi 17 septembre : rassemblement de poussettes des nounous

 

Un petit message des nounous :

 

« Un métier de coeur, des nounous douces comme des doudous qui sont là pour consoler les loulous. De bisous elles les couvriront ; les joies, elles les partageront. Le plus beau métier du monde… » 

 

               Merci Virginia.

 

Dimanche 13 septembre : promenade du club « la Vie du Loup »

C’est une équipe de 9 randonneurs qui a profité d’un temps clément  pour une marche de 3 heures ; si le ciel était nuageux, il n’y a pas eu de pluie, merci la météo.

Pendant la promenade sur les hauteurs de Jujurieux, il n’a pas été possible de goûter aux raisins certainement bien mûrs, les vendangeurs avaient bien travaillé. Quelques noix tombées sur la route ont consolé les gourmands.

Pour une fois l’intendance n’a pas suivi pour réconforter tout le monde. Chacun est rentré heureux de sa promenade.

 

Mardi 15 septembre : le PEDT signé par la Direction Départementale

Le Projet Educatif Territorial a été émargé par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Ce projet est une convention partenariale signée entre la commune de Douvres et différents partenaires étatiques tels que la DDCS, la CAF et l’Education Nationale. Le PEDT a pour but de favoriser et valoriser un projet éducatif de qualité et cohérent pour l’enfant. Il permet également de postuler pour le fonds de pérennisation qui bénéficiera à tous les élèves scolarisés à Douvres. Le PEDT est signé pour 3 ans durant lesquels la commune et ses partenaires (institutionnels et associatifs) seront garants des objectifs visés tel que le vivre-ensemble, le respect et l’éveil d’un citoyen avisé.

 

Samedi 12 septembre : concours de pétanque

 

Malgré le mauvais temps, c’est une belle réussite pour la première organisation de  manifestation de l'Association des jeunes Douvrois.

32 doublettes, constituées de différentes générations, se sont réunies ce samedi sur le terrain près de l’église pour s'affronter dans une  bonne ambiance. Beaucoup de spectateurs étaient aussi présents.

 

Vendredi 11 septembre : un étal de fruits et légumes sur la place

 

Aujourd’hui et tous les vendredis, M. Ridvan Erdogan vous propose un étal de fruits et légumes très bien achalandé. A partir de 16h00, sur la place  de la Babillière, il accompagne Eric Chanel qui nous régale avec ses produits de charcutier, traiteur, rôtisseur. Réservez-leur un bon accueil afin que ce mini-marché perdure

 

Samedi 5 septembre : mariage de Aurélie Corbière et Johan Huet

 

C’est dans la grande salle de la mairie qu’ Aurélie, consultante en ressources humaines, et Johan, ingénieur, se sont unis en présence de leurs deux petites filles Romy et Kacy et de leurs familles et amis. Ils habitent au lotissement du Pré Nouveau. Christian Limousin, Maire, a reçu leurs consentements, assisté de Nathalie Clerton, secrétaire de mairie.

Nos vives félicitations et vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

 

Mardi 1er septembre : rentrée des classes

A Douvres, l’école reprend avec des effectifs en très légère baisse, 106 élèves, et une équipe pédagogique inchangée :

- Chantal Bénacchio et Carole Mougeot, à temps partiel, pour remplacer Chantal pendant qu’elle se consacre à ses tâches spécifiques de directrice. Elles s’occupent des CE1 - CE2

- Cécile Lizaldès, CE2 - CM1

- Maryline Gilloz, CM1 - CM2

- Julie-Camille Libralesso GS maternelle - CP

- Sonia Guizelin PS – MS maternelle

- Les deux ATSEM Jocelyne Bordas et Laetitia Michel sont mises à disposition par la collectivité pour les classes maternelles ou autres si besoin et elles animent les TAP « temps calmes».

 

Lundi 31 août : des poubelles ont été installées au cimetière pour sensibiliser les personnes qui désirent trier leurs déchets : l’une pour les déchets verts, l’autre pour les déchets plastiques. Merci d’en faire un bon usage !

 

Lundi 10 août : visiteur inattendu sur une terrasse de Douvres

 

Petit clin d’oeil estival...après le sanglier, les chevreuils... ce sympathique petit faon était sur la terrasse de Charlotte et Alex...

 

Crédit photo : merci Charlotte 

 

Lundi 10 août : CCAS

 

Ce matin, Chantal Janin et Lucette Bourgeois, membres du CCAS, sont allées féliciter Madame Louise Janton pour ses 90 ans, et lui présenter leurs meilleurs voeux.

 

Samedi 25 juillet, mariage de Jérome Limousin et d’Ana Maria Popa

 

Christian Limousin, Maire de Douvres, a eu la joie et l’émotion de recevoir les consentements de son fils Jérome et de Ana, née en Roumanie. Il était assisté pour la circonstance par Nathalie Clerton. Les jeunes époux, tous deux ingénieurs, étaient accompagnés de leur fils Andy. Les témoins étaient Josiane et Guillaume Limousin.

Tous nos voeux de bonheur accompagnent ces jeunes mariés.

 

Samedi 25 juillet : CCAS

 

Ce matin, Martine Taponard, membre du CCAS, est allée féliciter Monsieur  Michel Dedieu pour ses 85 ans, et lui présenter ses meilleurs voeux.

 

Vendredi 24 juillet : Nous venons d’apprendre le décès de M. Roger Thévenet survenu aujourd’hui.

Il était dans l’année de ses 85 ans.

Depuis le décès de son épouse, il a vécu seul dans sa maison impasse de la Babillière jusqu’à son départ, il y a de nombreuses années, pour la maison de retraite de Lagnieu.

Un accident vasculaire cérébral l’avait rendu très dépendant.

Ses obsèques auront lieu mardi 28 juillet à 15h en l’église de Douvres.

Nous présentons nos condoléances à sa famille.

 

      photo de 1997, archives MLD

 

Jeudi 23 juillet :

 

nous apprenons ce jour la naissance en date du 16 juillet 2015, d’Eléna Clémence fille de Raphaël Perrot et Laure Auclair domiciliés chemin de Saint-Denis.

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne Douvroise.

 

Samedi 18 juillet :  mariage d’Annelise Vincent-Falquet et Thibaud Roche 

Thibaud est un enfant de Douvres. Il avait intégré le CPI à l’âge de 16 ans, tout comme ses frères Olivier, qui lui est toujours Douvrois, et Bertrand. Thibaud, médecin généraliste, et Annelise, orthophoniste, ont échangé leurs consentements en l’église de Ruy entourés de leur famille et de nombreux amis. Ils se sont mariés civilement courant juin.  

Tous nos voeux de bonheur à ces jeunes mariés.

 

mercredi 15 juillet :

" Heureux soit qui à la malle pense "

 

Une idée sympa  : pendant la période des vacances, la bibliothèque est fermée...

mais une malle est installée dans le hall de la mairie, avec des livres en libre service.

Vous pouvez venir, choisir, emporter, lire et rapporter

.....

et apporter les vôtres si vous en avez à prêter

 

Mardi 14 juillet : pique-nique républicain au Clos Buisson

 

Après le vin d’honneur de la municipalité, un pique-nique a été organisé par le Comité des Fêtes qui a installé chapiteaux, tables et bancs et a offert apéritif, pain et boissons.

Chacun a apporté une salade, une viande, un légume, un dessert…au choix et on a mis tout en commun.

Encore un bon moment convivial et sympathique.

 

Mardi 14 juillet : les dames de la Babillière

Des dames du club de la Babillière s’étaient costumées en Bressanes pour accompagner joyeusement les cérémonies.

 

Mardi 14 juillet : Cérémonie Républicaine

Dans son discours, M. le Maire a rappelé que le 14 juillet est une date fondatrice et un moment historique pour notre pays. « Le 14 juillet 1789 symbolise l’intervention du Peuple dans le déroulement de son Histoire, de « sujet », il devient « acteur »……De cet acte fondateur découlent nombre de principes sur lesquels reposent toujours, aujourd’hui, notre concorde nationale : les droits de l’homme, la liberté d’association, la liberté de la presse, l’instruction laïque gratuite et obligatoire, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté syndicale, la liberté d’expression, le suffrage universel….

Il est force de constater que nombre de Français se détournent des urnes, laissant ainsi leur droit d’agir sur les évènements aux autres, laissant ainsi les partis populistes monter en puissance avec leur lot d’idées incitant à la haine de l’autre…Rien n’est jamais acquis aux peuples. La vigilance est de rigueur….et ce ne sont pas les évènements de janvier 2015 à Paris ou celui de Saint-Quentin-Fallavier fin juin qui viendront me contredire…. ».

M. le Maire a aussi rappelé que la vitesse est limitée à 30 km/h et qu’il faut respecter la priorité à droite dans tout le village ainsi que la priorité aux piétons sur les plateaux surélevés.

En présence des Anciens Combattants, des pompiers et de nombreux Douvrois, les musiciens de la Diane des Grangeons ont chanté « La Marseillaise » puis la cérémonie s’est terminée par le pot de la municipalité...

 

Samedi 11 juillet :  mariage de Guillaume Janin et de Marie-Paule Humbert

 

Guillaume est natif de Douvres et a fait partie du CPI depuis l’âge de 16 ans jusqu’à ce qu’il quitte le village et Chantal, sa maman, y est conseillère municipale depuis de nombreuses années. Il a décidé de dire oui à Marie-Paule à la mairie de Saint-Denis-en-Bugey en présence de Fabrice et Flora, leurs deux enfants,  entourés de toute leur famille et amis. Ils ont fait le trajet entre la mairie et la salle des fêtes de Vaux-en-Bugey en calèche.

Tous nos voeux de bonheur à ces jeunes mariés.

 

Vendredi 10 juillet :

 

Le compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 7 juillet est en ligne...

Voir « le Conseil Municipal » > « Réunions »

 

Jeudi 9 juillet : Le tour Alternatiba est passé par Douvres

« C’est pour toi, c’est pour moi, c’est pour le climat ! » c’est un des slogans scandé par le vélo-char aménagé pour la sonorité, des vélos à une, trois et quatre places. Quelques Ambrons, Douvrois, Ambarrois ont aussi pédalé pour accompagner un peu et soutenir beaucoup ceux qui font 5 637 km avec départ de Bayonne le 5 juin pour une arrivée à Paris le 26 septembre. Ils traverseront la France, la Belgique ou le Luxembourg afin de sensibiliser les gens sur les dangers du changement climatique.

 

Mercredi 8 juillet : Pour le Bonheur des Petits !

Fin de la canicule, il faisait beau et frais. Les nounous Virginia, Laurence, Sandrine et leurs enfants de garde, sont allés au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes. Petits et grands ont passé un moment merveilleux. Tous ont adoré, surtout le moment magique avec les Loris. Que du Bonheur ! 

 

mardi 7 juillet : Marie-Françoise et Josiane content et racontent des histoires toutes en couleurs : l’arc en ciel bien sûr, la couleur des oiseaux depuis le corbeau tout noir jusqu’au perroquet de toutes les couleurs, les pots de couleurs que l’on mélange dans un grand saladier pour faire apparaître d’autres couleurs, le caméléon qui se trompait de couleur en Kamishibaï, les poubelles de couleur, une histoire de nez rouge au pays du cirque Magique…

Les nounous et les enfants étaient très nombreux et ont terminé la séance en claquant des mains, des pieds, de la langue et en chantant la chanson des couleurs.

 

Lundi 6 juillet : les intervenants TAP ayant répondu aux attentes de tous (municipalité, enfants et parents), il a été décidé de garder la même équipe pour l’année scolaire 2015/2016. Ils étaient réunis pour faire le bilan de l’année scolaire qui se termine et pour préparer leurs interventions de l’année prochaine en tenant compte de leurs remarques et suggestions.

 

Lundi 6 juillet : encore des déchets laissés sur place

 

Il fait très chaud et il est certainement agréable de monter pique-niquer au frais sur le site de la Roche-Feuillet....

Mais il est aussi certainement très désagréable de trouver les poubelles de ceux qui sont passés avant. L’incivisme de certains gâche la vie des autres.

Ces déchets ont été « oubliés » là dans la nuit de vendredi à samedi. Les coupables se reconnaitront !

 

Lundi 6 juillet

 

 Nous apprenons ce jour la naissance en date du 29 juin 2015, de Helena Noémie Flora, fille de Stéphane BATAILLARD et  Gabrielle SCALABRINO domiciliés Chemin de Reilleux.  

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne Douvroise. »

 

Samedi 4 et dimanche 5 juillet : ball-trap de la société de chasse

 

C’est le rendez-vous des chasseurs et autres amateurs des environs avec son concours 50 plateaux cassés. Bonne participation pour le tir sous un soleil caniculaire.

Buffet, buvette et repas campagnard avec ses célèbres sticks de poulet persillés ont eu aussi beaucoup de succès.

Comme l’année dernière, samedi en fin d’après-midi, les tirs se sont tus le temps d’un petit intermède musical avec Yannick à la cornemuse, Patrick au tambour et Christiane à la grosse caisse

 

Samedi 04 juillet : la Vie du Loup a fait sa sortie veillée habituelle.

Une trentaine de personnes ont participé avec plaisir à cette manifestation. La clairière, le soir, était relativement fraîche en cette période de canicule.

Le barbecue a été apprécié pour  les grillades, mais aussi pour cuire des camemberts, des bananes au chocolat et bien sûr les chamallows. L’apéritif  a étanché la soif des arrivants. Le feu allumé sans grande difficulté et une fois rassasiés, la soirée s’est poursuivie avec les histoires d’une conteuse et quelques chants.

Les jeunes nous on fait une démonstration de spectacle de feu. Pour terminer, les enfants, les jeunes et les moins jeunes ont allumé des lampions pour redescendre au village. Des adultes bénévoles ont fini d’éteindre le feu, contents d’une soirée réussie.

 

Samedi 4 juillet : mariage de Chantal Demeyer et de François Maret

 

Habitant au hameau de Turgon, c’est donc à la mairie de Druillat qu’ils ont échangé leurs consentements en présence de Lola et Célian, leurs deux enfants et de leurs familles et amis.

Chantal joue du cor à la « Diane des Grangeons ». Son père, Gérard, fait partie de la société depuis sa création et il en est le trésorier actuel. C’est donc avec beaucoup de plaisir que les musiciens, ainsi que Chantal en robe de mariée, ont joué quelques morceaux à Merland, lieu de la fête, avant de partager une collation bien méritée vu la température de cette fin d’après-midi. 

 

Jeudi 2 juillet : TAP théâtre

Les enfants qui ont participé au TAP théâtre animé par Cathy Badoit  ont convié leurs familles pour assister au spectacle comique mis au point pendant cette dernière période de l’année scolaire 2014/2015. Tous ont pu apprécier le jeu des enfants et les décors. Bravo à tous les participants.

 

Mercredi 1er juillet : projet de piste cyclable entre Ambronay et le carrefour de l’aviation

Les propriétaires dont les terrains seront impactés par ce projet étaient conviés dans la grande salle de la mairie.

Cette 1ère réunion était pilotée par des représentants du Département et de la Communauté de Communes, en présence des maires d’Ambronay et de Douvres.

 

Lundi 30 juin : Comité de Pilotage des T.A.P

C’était le dernier Comité de Pilotage de la saison 2014/2015. Le bilan des activités proposées lors des Temps d’ Activités Périscolaires est positif dans l’ensemble.

L’année s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à la participation de tous.

La mairie a d’ailleurs remercié le comité qui se réunit depuis 3 ans pour œuvrer à la réussite des enfants douvrois.

 

Mardi 30 juin : spectacle des enfants du TAP bibliothèque

 

Cléa, Eva, Lucie, Maéva et Maxime ont écrit une histoire pendant les temps d’activités périscolaires du mardi à la bibliothèque : « Le mystère de la tour de Douvres ».

Ils ont invité leurs parents et les nounous pour leur raconter cette histoire et leur réciter un poème.

Tous les spectateurs étaient invités à une petite collation.

 

Lundi 29 juin : T.A.P Aventurier Futé

 

Jeudi 25 juin 2015, les p’tits aventuriers ont terminé le défi « cabane ». Deux défis ont été ajoutés par la suite « création du totem de l’équipe » et « Dieu de la Nature ». La compétition a été rude mais toutes les équipes ont au moins gagné un des défis.

Ci-joint, Mathis, vainqueur avec son équipe du défi « Dieu de la Nature ».

 

Lundi 29 juin : « www.douvres.fr » 

Douze ans déjà !

C’est aujourd’hui le douzième anniversaire de votre site. Il a été mis en ligne le 29 juin 2003 avec pour première « brève » le centenaire de Louis Geoffroy.

La conception du site avait été mise au point par un petit groupe de travail, qui avait fixé les objectifs, essentiellement au service de la communication dans le village et pour le village, la liste des sujets à traiter, et les principes de fonctionnement.

Son originalité tient à son contenu et à sa réactivité. Les visiteurs semblent apprécier les « brèves ». Elles annoncent tout ce qui va se passer dans le village, et surtout rendent compte de tout ce qui s’est passé, avec texte et photos. Elles traitent en moyenne un évènement tous les deux jours, et sont gérées avec une réactivité de l’ordre de quelques heures, même en week-end. Elles sont en archives consultables depuis la création du site, ce qui permet de suivre la vie de Douvres depuis douze ans

Autre atout, parmi d’autres, les comptes rendus de réunion du conseil municipal, publiés en général dans les huit jours, et qui restent eux aussi en archives permanentes.

Et aussi la « photo du jour », en fait en ligne pendant 4 à 5 jours, et qui est toujours de Douvres, de saison, et tente d’être un peu artistique. La collection reste elle aussi en archive et donc accessible.

La technologie du site date un peu, et le style de présentation n’est pas de la dernière mode. Il mériterait bien une rénovation, mais c’est un autre sujet...Mais ceci ne dissuade pas les visiteurs, dont le flux se situe actuellement aux environs de 160 par jour.

 

Vendredi 26 juin : fête de l’école organisée par le Sou des Ecoles

Sous un soleil radieux, c’était bien la fête pour les enfants de l’école. A 17h30,  ils se sont rués sur les stands installés dans la cour de l’école : nombreux jeux d’adresse, kamashibaï présenté par les bibliothécaires, enfants superbement maquillés par des mains expertes, promenades à dos d’ânes... Un concert de la Diane des Grangeons a rythmé le spectaculaire lâcher de ballons. Un repas pris en commun puis, petite surprise, un défilé dans le village au son de la cornemuse avec des lumignons pour terminer la fête en beauté.

 

Vendredi 26 juin : remise de cadeaux aux élèves de CM2

 Dix-neuf élèves vont quitter l’école de Douvres pour devenir collégiens à  Ambérieu-en-Bugey. Mr le Maire et des membres du Conseil Municipal les ont accueillis dans la grande salle de la Mairie pour leur remettre officiellement un diplôme et un dictionnaire de langue très apprécié par les jeunes. Ce sont donc 4 dictionnaires d’Anglais, 6 d’Espagnol, 4 d’Italien et 5 d’Allemand qui ont été distribués.

Auparavant, dans son discours, Mr le Maire, qui avait revêtu son écharpe tricolore pour la circonstance, leur a dit que « le passage en 6ème est une étape importante…. qui fait grandir un peu ». Il leur a confié trois missions : réussir leurs études futures…, mission de savoir-vivre transmis par les institutrices… et mission de savoir être transmis depuis la naissance par les parents « ses meilleures armes sont la politesse et les bonnes manières »… La cérémonie s’est achevée par un petit goûter.

 

vendredi 26 juin : le bulletin municipal de juin 2015 est en cours de diffusion

 

Le bulletin municipal n°29 de juin 2015 est en cours de diffusion ...

Il a été agrafé jeudi soir, et sa distribution par les bénévoles habituels est en cours.

Si vous êtes habitant de Douvres ou hameaux attenants, il est peut-être déjà dans votre boîte à lettre, ou le sera incessamment.

Prenez le temps de le lire : imprimé avec les moyens du secrétariat de la mairie, il a été entièrement réalisé par des bénévoles, et comporte 20 pages d'informations sympathiques et utiles sur la vie du village, ceci sans la moindre publicité.

Vous qui disposez d'Internet pouvez aussi le voir sur le site à " le Conseil municipal -> bulletin municipal " où il restera archivé (vous y trouverez aussi les précédentes éditions)

 

Vendredi 26 juin : une équipe de l’Amicale Jules Ferry dans laquelle évolue Alice Fongueuse est montée sur la 3ème marche du podium à Saint-Chamond lors de la finale de zone Sud-Est des divisions inter-régionales de gymnastique artistique en fédérale zone toutes catégories le 13 juin.

Elles seront en démonstration pour le gala de l’Amicale le samedi 27 juin. Bravo à elles.

 

Mardi 23 juin : pique-nique des petits

 

Les enfants étaient ravis d’être tous ensemble, les nounous aussi. Le soleil était de la partie. Un très bon moment convivial.

 

Mardi 23 juin : spectacle de marionnettes des petits

Le temps d’activité périscolaire (TAP) pris en charge par Josiane et Christine s’est terminé aujourd’hui. Au 1er trimestre 2014/2015, nous avons raconté des histoires sur l’Afrique : l’éléphant, la girafe, le singe, le village africain , grâce au tapis de lecture (on se crée une histoire accompagnée de 8 livres dans laquelle on raconte des comptines et des chansons). En Novembre, c’étaient les sorcières. Puis nous avons pris le chemin de l’Asie avec le Panda. Les pirates ont suivis et c’est avec eux que nous avons appris à jouer avec les petites marionnettes à doigts en papier. Nous avons continué avec  les marionnettes en carton sur le beau conte de la « drôle de maison ». Pour finir par les vraies marionnettes, prêtées par Chantal Benacchio, pour le spectacle de cet après midi.

Merci à tous nos spectateurs.

 

Vendredi 19 juin : fête de la musique organisée par la Diane des Grangeons

 

Beaucoup de Douvrois et autres sont venus écouter le concert de la Diane et des groupes Mac Dovers et pop rock variété All Friends.

Une buvette pour se désaltérer, le beau temps, nous avons passé un agréable moment dans la cour de l’école. 

 

Vendredi 19 juin : sortie de « La Vie du Loup »

Dimanche 14 juin, malgré le temps gris et une petite pluie, nous sommes partis en voitures à Sault-Brenaz. Par une petite route à travers bois, nous sommes parvenus à Porcieu-Amblagneu, 2 charmants villages isérois composés de beaucoup de maisons en pierres rénovées. A Porcieu, belle surprise, nous assistons à un festival de fanfares militaires et civiles dont la garde républicaine française à cheval. Tout d'abord, défilé des fanfares dans le village puis regroupement et présentation des musiques avec hymnes nationaux dans un espace aménagé près de la salle des fêtes. Vers midi, le groupe de marcheurs s'isole au calme pour se restaurer à l'abri dans le centre du village de Porcieu, puis, après le café, balade dans la campagne vers Amblagneu, visite de l'église restaurée et d'un jardin botanique puis marche dans la forêt avoisinante sur le chemin des lavoirs du coin. Retour vers Sault-Brénaz pour rejoindre les voitures.

Bonne ambiance, rencontre avec les habitants etc...

 

Lundi 15 juin : CCAS

 

Hier matin, Chantal Janin et Jean-Pierre Soulier, membres du CCAS, sont allés féliciter Madame Andrée Balain pour ses 85 ans, et lui présenter leurs meilleurs voeux.

 

Dimanche 14 juin : marche des élus

Cette année, c’est Ambronay qui a organisé cette quatrième « marche des élus ». Après un petit café, le groupe s’est mis en marche pour une balade d’environ 16 km autour des hameaux, des gravières d’Ambronay et le long de la rivière d’Ain.

Environ 25 élus des communes de l’Abergement-de-Varey, Ambronay, Bettant, Douvres, Saint-Denis et Torcieu étaient présents. Malgré quelques petites averses, la balade s’est déroulée en toute convivialité…

Un apéritif, offert par la municipalité a réconforté tous les participants à l’arrivée.

 

Samedi 13 et dimanche 14 juin : la Vogue sur la place

 

Manège et pêche aux canards pour la plus grande joie des petits, auto-tamponneuses et stand de tirs pour les plus grands, friandises...

et buvette pour tous tenue à nouveau par les Jeunes Douvrois.

Dommage que l’orage du samedi soir soit venu gâcher la fête.

 

Vendredi 12 juin : mise à disposition de la salle associative aux Jeunes Douvrois.
Remise officielle des clés et signature, avec M. le Maire, de la convention   de mise à disposition de la salle associative, place de la Babillière, à l'association des Jeunes Douvrois. Nous les remercions pour leur investissement dans les différentes manifestations du village.
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite  dans leurs projets.

 

Lundi 8 juin : la foudre a endommagé le local des pompiers

 

Lors de l’orage qui a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, la foudre est remontée par le réseau terre et a mis le réseau électrique du local des pompiers hors service.

ERDF est intervenu ce matin pour faire un branchement provisoire mais tout le matériel électrique est grillé. 

eaucoup d’habitations ont aussi eu des problèmes. Pour la plupart il a suffit de réarmer le disjoncteur.

Si vous avez des problèmes de téléphone vous devez prendre contact avec votre fournisseur.

 

Dimanche 7 juin : Farfouille de Douvres, organisée par le Comité des Fêtes.

Elle a su garder une "taille humaine" : 120 exposants. On en fait donc facilement le tour si on ne discute pas trop en route car la plupart des exposants et des visiteurs sont locaux et c’est bien le côté sympathique de cette farfouille. Une relative fraîcheur très appréciée le matin après le temps caniculaire de la fin de semaine et  ciel bleu et grand soleil l’après-midi ont fait de cette fête une réussite. Les visiteurs ont pu se désaltérer aux deux buvettes  tenues, une par les Jeunes Douvrois et l’autre par les musiciens de la Diane des Grangeons. Certains ont pu aussi profiter des "lectures à voix haute" effectuées par des bénévoles de la bibliothèque. Les membres du Comité des Fêtes ont assuré la restauration et la fabrication d’une centaine de galettes campagnardes cuites au four du Mollard.

 

Vendredi 5 juin : réunion d’information et d’inscription pour les Temps d’activités Périscolaires (TAP) pour l'année 2015/2016 

Beaucoup de mamans et quelques papas sont venus inscrire leurs enfants dans une bonne ambiance sereine pour les activités périscolaires de l'année 2015-2016.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir hier soir vous pouvez inscrire vos enfants pendant les horaires d'ouverture de la mairie dès maintenant.

Pour plus de renseignements vous pouvez  contacter Justine par téléphone au  07.82.65.22.94 ou par courriel coordinateur.ambronay.douvres@gmail.com .

 

Vendredi 5 juin : Paroles des Jeunes Élus de l’Ain

Samedi 30 mai, une délégation douvroise a participé au 2nd rassemblement « Paroles des Jeunes Élus de l’Ain » qui s’est tenue à la base nautique de Montrevel-en-Bresse. Ces rencontres ont pour but de mettre en relation les jeunes élus des différent conseils des jeunes de l’Ain ainsi que les accompagnateurs (élus et techniciens) afin d’échanger sur les projets en cours (environnement, sport, communication, culture, solidarité internationale). Les jeunes ont ainsi pu échanger sur leurs expériences et débattre lors d’un world café sur le thème « La liberté d’expression ».

 

Mercredi 3 juin : crèche « Les p’tits mômes »

De nombreux élus et anciens élus qui ont beaucoup œuvré pour que ce projet aboutisse, étaient présents le 28 juin pour l’inauguration de la crèche « Les p’tits mômes ».  

Les enfants (de 2 mois ½ à 3 ans) étaient là aussi pour que tous voient combien ils sont heureux et à l’aise dans cette belle structure, gaie, chaleureuse et fonctionnelle.

Un berceau est réservé pour Douvres.

Vous pouvez télécharger un dossier d’inscription sur le site de la mairie d’Ambronay.

 

Mardi 2 juin : un nouvel agent technique communal

 

Didier Martin, agent technique communal, part en retraite en fin d’année. Depuis hier 1er juin, François Quinson a été embauché à ce même poste pour succéder à Didier et, comme le veut la loi, il a démissionné de sa fonction de conseiller municipal.

 

Dimanche 31 mai : les minimes garçons, Patrice Perrin leur professeur, avec  les maillots faits spécialement pour les championnats de France UNSS qui auront lieu à Villeneuve d’Ascq les 2-3-4-5 juin.  

A droite, Alexis Avrillier, futur rugbyman de l'USB, qui part faire sa seconde générale au lycée Carriat à Bourg-en-Bresse dans une section sportive rugby.

Maxence Gomes participera également à cette nouvelle aventure.

Bonne continuation à eux.

 

samedi 30 mai :

 

Le compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 26 mai est en ligne...

Voir « le Conseil Municipal » > « Réunions »

 

Vendredi 29 mai :

A partir de ce jour, l’ensemble de l’agglomération est passée en zone 30.

Deux nouveaux plateaux surélevés ont été installés :

Un plateau au carrefour route de Coutelieu / route d’Ambronay/chemin des 4 vies.

Un plateau au carrefour route de Coutelieu / chemin du Paradis.

Pour info (petit rappel du code de la route) : sur un plateau surélevé, les piétons sont prioritaires et la règle de conduite est la priorité à droite.

 

Vendredi 29 mai :

 

Nous apprenons ce jour la naissance en date du 20 mai 2015, de Younes Manuel, fils de Djamel HAMIED et Marie Irène BOUFFIER, domiciliés Route d’Ambérieu.

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen Douvrois.

 

Samedi 23 mai : mariage de Catherine Bourgeois et de Ludovic Junier

C'est avec joie, mais aussi une émotion certaine, que Lucette Bourgeois, maire-adjointe, a marié sa fille. Elle était assistée de Nathalie Clerton, secrétaire de mairie.

Les jeunes mariés, bien connus à Douvres, ont tous deux grandi au village, et s'y sont installés. Ils étaient accompagnés de leur fille Jade, ravie de voir ses parents convoler en justes noces. Les témoins Laurence Reyboz, Mickaël Brun, Stéphane Brun et Yvan Tenand étaient tous quatre eux aussi, enfants du village.

La Diane des Grangeons, dont Lucette est présidente d'honneur et son époux Georges membre très actif, a donné une sympathique aubade lors de la sortie des mariés.

Tous nos voeux de bonheur accompagnent ce jeune couple.

 

Samedi 23 mai : mariage de Jean-Patrice Moro et d’Alexandra Blancher

 

Les familles et les témoins de Jean-Patrice Moro, militaire, et d’Alexandra Blancher, responsable emploi et compétence, étaient réunis dans la grande salle de la mairie pour assister à leur mariage.

Les consentements ont été reçus par Robert Taponard, premier adjoint, assisté de Nathalie Clerton, secrétaire de mairie.

 

Nos vives félicitations et vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

 

samedi 23 mai : Portes ouvertes au CPI

 

Les pompiers de Douvres remercient les visiteurs, grands et petits, qu’ils ont accueilli de 9h à 12 h à la caserne, pour leur permettre de découvrir les activités qu'ils exercent au sein du village. Ils ont pu voir les nouveaux équipements, et assister à des démonstrations...

 

Mercredi 20 mai : fleurissement

La municipalité et tous les Douvrois remercient chaleureusement Jacqueline Jesset qui a confectionné quatre poupées pour décorer les bacs à fleurs de la commune. La Douvroise est à l'entrée du village, le pêcheur est à côté de la rivière, le curé est près de l’église…Un plus pour que le village soit beau et que tous apprécient.

 

Mardi 19 mai : distribution des 30 plançons de courge

 

Qui seront les 3 heureux jardiniers qui feront pousser les 3 plus grosses courges ?

Dur d’attendre les résultats de ce grand jeu-concours. Le suspens durera jusqu’à l’automne !

Au moment de la récolte (en principe vers la fin-septembre), les courges seront pesées et les 3 plus grosses seront récompensées…..

...enfin, surtout le jardinier….

 

Mardi 19 mai : les P’tits Bouts aussi s’intègrent dans la vie du village

 « On s’occupe bien des jolies fleurs. Que du Bonheur ! ».

Les fleurs sont heureuses et disent merci aux P’tits Bouts et à Virginie, leur nounou.

                                                           Crédit photo : merci Virginie

 

Samedi 16 et dimanche 17 mai : fête des fours...

Ce week-end a lieu la traditionnelle fête des fours, organisée par le Comité des Fêtes, un des temps forts de la vie du village. Une part significative de  Douvrois se mobilise  pour faire revivre les six fours de quartier et réussir ensemble cette opération. Des centaines de galettes sucrées (crème, sucre, praline) et salées (oignon, fromage, lie de noix, courges…) sont confectionnées et vendues sur les 2 jours.

Le temps était froid et nuageux le samedi matin, puis le soleil est venu réchauffer tout le monde, même si le vent restait frais. Les visiteurs étaient nombreux, heureux d'assister à la fabrication de ces belles galettes. Toute la production s’est rapidement vendue.

Samedi en fin d'après-midi,  "Mac-Dover", nouveau musical groupe douvrois qui  se fait un plaisir d'associer cornemuse et percussions, a donné un sympathique petit concert sur la place de l'école. Et comme les années précédentes, le dimanche matin, la batterie fanfare « la Diane des Grangeons » a fait le tour des fours et y a assuré une animation musicale très appréciée.

L’opération est entièrement préparée et réalisée par des bénévoles, et les bénéfices sont destinés aux associations, essentiellement pour les jeunes (Sou des Ecoles) et les « Aînés » (Centre Communal d'Aide Sociale).  

crédit photo, pour 1 / 2 / 5 / 6 merci Christian Neumüller                         

 

Vendredi 15 mai : mariage de Cédric Buchheit-Gouillon et Katrina Marie Llarenas Chua

 

Les familles et les amis de Cédric Buchheit, électricien et de Katrina Marie  Llarenas Chua, professeur d’anglais, étaient réunis dans la grande salle de la mairie pour assister à leur mariage.

Les consentements ont été reçus par Christian Limousin, maire, assisté de Nathalie Clerton, secrétaire de mairie.

Nos vives félicitations et vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

 

Vendredi 15 mai : visiteur inattendu dans un jardin de Douvres

 

Sympathique, mais un peu chapardeur...

Pris en flagrant délit dans le potager de Charlotte...

 

crédit photo : merci Charlotte    

 

Lundi 11 mai : fleurissement

 

Près de 400 fleurs ont été plantées par une douzaine de bénévoles.

Une nouveauté cette année, le bandeau de fleurs en forme de pirogue route d’Ambérieu au niveau des ralentisseurs.

François et Michel continuent dans la cour de l’école demain matin…

 

 

Lundi 11 mai : Nous venons d’apprendre le décès de Mme Yvonne Graillot, née Grosset, survenu vendredi  8 à Ambérieu.

Elle était âgée de 84 ans. Elle habitait quartier de Cozance, sur la commune d'Ambronay.

Nous présentons nos condoléances à sa famille.

 

Samedi 9 mai : la Vie du Loup

 

Malgré le temps incertain, une douzaine de randonneurs sont partis pour la balade. Comme prévu, le pique-nique a restauré tout le monde près de la cascade de Clarefontaine où il faisait un peu frais.

Après un parcours hésitant, la ferme du Marais de Lavour était en vue. Nous avons profité de l'aménagement sur pilotis en plein milieu de la végétation spécifique à ces milieux humides. Les grenouilles croassaient de bonheur.

Nous n'avons pas vu d'oiseaux, la mi-journée n'étant pas un moment favorable.

Quelques uns d'entre nous ont visité la maison du marais.

Une journée sympa appréciée de tous.

 

Vendredi 8 mai, 70ème commémoration du 8 mai 1945 :

De nombreux Douvrois, dont beaucoup de jeunes, ont participé à cette 70èmecommémoration du souvenir du 8 mai 1945. Cette cérémonie était présidée par Christian Limousin, maire. Alexis Avrillier a lu le message des Anciens Combattants. La « Diane des Grangeons » a assuré, avec brio comme à l’habitude, l’animation musicale et a clos la manifestation par la « Marseillaise » chantée et applaudie par le public.

 

Jeudi 7 mai : remise des permis piétons

 

Les 20 élèves du CE2 ont passé les épreuves du permis piéton, tous ont réussi.

C’était la huitième  promotion du village abordant ce challenge. La préparation a pu se faire grâce à l’engagement actif de leur institutrice, Cécile Lizaldez, et de Chantal Benacchio, directrice de l’école.

Les diplômes ont été remis ce jour très officiellement par l'adjudant-chef Daugand en présence de la municipalité, de la presse et de parents et grands-parents qui avaient pu se libérer pour l’occasion.

La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet, avec  gâteaux et jus de fruits bien sûr !

 

mardi 5 mai :

cessation d'activité sur Douvres  pour le commerce ambulant "Esprit Local"...

 

Nous apprenons que La camionnette « Esprit local » ne viendra plus sur la place du village le vendredi après-midi.

Monsieur Gendret a cessé son activité par manque de clients et donc manque de rentabilité.

C’est bien dommage car ses produits locaux étaient de très bonne qualité.

 

Dimanche 3 mai : Trail de Douvres, 13ème édition

Malgré le temps pluvieux et une année de transition, le trail de Douvres a connu un beau succès  puisque ce sont  315 coureurs qui se sont alignés sur la ligne de départ. Cette manifestation compte dans le challenge de l’Ain des courses de montagne.

Sur le semi-marathon du Luisandre aux Allymes, long de 21 km et comptant 900m de dénivelé, Damien Jeanjean (Triathlon Ambérieu-en-Bugey) se classe premier en 1’30’’ 59 devant François Gaine (club OTB) en 1’33’’03. Première féminine, Sandrine Meunier (Ambérieu Marathon) se classe à la 22ème  place en 1’45’’40, sur les 165 coureurs qui ont pris le départ de cette course.

150 coureurs se sont lancés sur les 13 kms de la Populaire de la Roche Fendue avec un dénivelé de 300m. Julien Tardy (Team hostellerie Groslée) arrive en tête en 55’’52 et devance Clément Deliot, non licencié, en 56’’26.  Valérie Nicot (US Oyonnax), 1ère féminine finit en 26ème position  en 1’10’’33.

Malgré les très mauvaises conditions : boue, flaques d’eau…, tous les athlètes ont passé la ligne d’arrivée sans blessure.

Plus de 50 courageux  marcheurs se sont promenés sous la pluie et sur des chemins détrempés.

Le Sou des Ecoles remercie les bénévoles présents et en particulier la nouvelle association des Jeunes Douvrois pour le temps qu'ils ont consacré à cette manifestation ainsi que le Comité des Fêtes, la mairie et les pompiers pour leur aide précieuse.

Pour en savoir plus, voir le site internet du trail : https://sites.google.com/site/traildouvres/

 

 

Mercredi 22 avril : formation extincteur

 

Des employés communaux parmi lesquels les secrétaires de mairie, les ATSEM, les employés du Clos des P’tits Loups, des enseignantes ont appris à manipuler un extincteur sous la houlette de Monsieur Philippe Chausson, pompier professionnel à Ambérieu.

 

Mercredi 22 Avril 2015 : Les animatrices de la Bibliothèque ont choisi comme thème  la mer, les bateaux, les coquillages et surtout la princesse Anne-Gaëlle qui veut épouser Morgan le Noir, le pirate notoire.

Puis elles ont pris le chemin de la forêt de Brocéliande avec la souris bleue Logodenn, amie de Merlin l’enchanteur. Ce dernier lui confie de veiller sur Yvain, un des nobles chevaliers. 

L’animation sur le conte se terminera sur une jolie danse bretonne.

 

Samedi 18 avril : concert du groupement musical du Bugey à la salle des fêtes d’Ambronay organisé, cette année, par la Diane des Grangeons

L’Union Républicaine de Peyrieu-Brens, composée essentiellement de très jeunes musiciens et les quatre sociétés qui ont animé les quartiers de Douvres l’après-midi nous ont proposé un programme divers et varié qui nous a enchantés. Ensuite, tous les musiciens se sont réunis pour nous proposer une Ballade Irlandaise jouée et chantée très émouvante. C’était une belle soirée musicale.

Bravo aux musiciens de notre batterie-fanfare et à Nathalie, sa Présidente, qui se sont impliqués pour que cette journée soit une réussite.

 

Samedi 18 avril : après-midi musicale à Douvres :

Ce samedi après-midi, pas moins de trois groupes musicaux ont animé certains quartiers de Douvres :

-   un groupe formé de musiciens de la Diane des Grangeons et de l’Echo des Roches de Saint-Sorlin sur la place de la Babillière,

-    un autre formé de musiciens de Saint Rambert sur la place des Anciens Combattants,

-     et le dernier formé par les musiciens de Virieu-le-Grand vers la croix de Saint-Denis.

Le meilleur reste à venir ce soir à la salle polyvalente d’Ambronay à partir de 20h30 pour une série de concerts donnés par les différentes formations du groupe musical du Bugey.

 

samedi 18 avril , la commission des bois sur le terrain...

... pour procéder au marquage des lots des coupes affouagères

 

Jeudi 16 avril : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 06 avril 2015, de Rodérick Jacques Eric Marie POULNAIS fils  de Ronan POULNAIS et Marie-Praxède DUPOYET domiciliés place de la Babillière.

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen Douvrois »

 

Ce Mercredi 15 Avril à 9 H 00, les animatrices de la bibliothèque sont venues présenter leur spectacle.

Elles avaient invité avec elle : Mimi sorcière, Pélagie la sorcière et la toute petite sorcière qui avec une jolie feuille de papier orange crée sa maison. Bien sûr, tout cela entrecoupé de comptines et de chansons.

Le plaisir des animatrices sont les yeux des enfants, mais pas que, aussi le regard des adultes qui accompagnaient les petits.

 

Dimanche 12 avril : sortie du club « La vie du loup »

 

Sous la conduite de Roger, nous avons fait un agréable parcours sous un soleil à peine voilé, nous laissant apprécier la beauté de ces monts.

Merci aux bénévoles qui ont nettoyé les chemins.

Nous sommes montés aux granges du Râtelier et descendus par un autre chemin débouchant sur la route de Dalivoy. Arrivés au moulin, une personne a bien voulu mettre celui-ci en route pour notre plus grand plaisir.

Après le verre de l'amitié nous avons rejoint les voitures.

Une belle journée : merci monsieur printemps.

 

Dimanche 12 avril : champions douvrois

Lors du championnat départemental outdoor d’athlétisme UNSS qui s’est déroulé la semaine passée, les athlètes de l’association sportive du collège Saint Exupéry ont récolté une pluie de médailles.

Parmi eux, Alexis Avrillier s’est classé 2ème au 50m, 1er au triple saut et 3ème meilleur triathlète de sa catégorie.

Alexis, jeune rugbyman, avait reçu le trophée des champions lors de la cérémonie des vœux à Douvres pour ses bons résultats au club de rugby d’Ambérieu.

Bravo Alexis !

 

Samedi 11 avril : Diane des Grangeons

 

Les musiciens de la batterie-fanfare ont sillonné les rues du village juchés sur un char conduit par un gros tracteur. Ils ont joué dans les nombreux quartiers et ont distribué leurs cartes de membres honoraires.

Ils remercient les Douvrois qui les ont bien accueillis.

 

Jeudi 9 avril : 

 

Nous apprenons ce jour la naissance, en date du 4 avril 2015, de Eléonore, fille d’Isabelle Hugo et Guillaume Boudou domiciliés lotissement des Ardans.

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne Douvroise.

 

Mercredi 8 avril : élagage

 

L’entreprise Meygret d’Hauteville, très bien équipée, travaille sur la commune depuis hier matin. Les engins élaguent, coupent, broient…les arbres répertoriés comme étant malades et dangereux pour le public ou dangereux d’accès.

 

Vendredi 3 avril : mise en place de nouvelles vitrines d'affichage communal.  

Ces 11 vitrines remplacent les anciens petits panneaux d'affichage métalliques. Vous pouvez les trouver :

- Sur la barrière de la cour de l'école.

- Sur la place du village.

- Chemin de Ronde sur le mur de la cantine.

- Four de Saint Pierre.

- Chemin de Ronde à proximité du carrefour avec le Chemin de l'Ouille.

- Lotissement du « Bottex » sur l'enclos des poubelles jaunes.

- Chemin de Ronde en face de l'Impasse du Varambier.

- Lotissement du « Château » à son entrée.

- Lotissement du « Pré Nouveau » sur l'enclos poubelles.

- Place des Anciens Combattants, contre le transformateur EDF.

- Reilleux à l'intérieur du four.

 

30 mars : de nouvelles tables à la salle des fêtes 

Les anciennes tables de la Salle des Fêtes qui étaient très lourdes à manipuler ont été remplacées.

 

Dimanche 29 mars : Conseil Consultatif des Jeunes

 

 La 4ème réunion du Conseil Consultatif a eu lieu à la salle des fêtes. 

Les jeunes ont abordé différents sujets : participation à « Paroles des Jeunes Élus de l'Ain » qui se tiendra au mois de mai à Montrevel-en-Bresse, création de l'Association des Jeunes Douvrois...

Nous rappelons à tous les jeunes qu'ils peuvent se présenter aux réunions SANS INSCRIPTION. Vous serez les bienvenus si vous souhaitez nous rejoindre.

Prochaine réunion : dimanche 28 juin 2015 à 11h à la salle de la mairie.

 

 

Samedi 28 mars : chasse aux œufs à Douvres

 

Pour la deuxième fois, le Sou des écoles organisait une chasse aux œufs à Douvres.

A partir de 14h, les chasseurs d’œufs étaient nombreux pour aller dénicher ces œufs qui étaient cachés dans différents endroits du village.

A la salle des fêtes, une buvette et une vente de gâteaux a permis à chacun de se restaurer.

C’était l’occasion de faire une promenade familiale dans Douvres tout en s’amusant, même si la pluie a un peu perturbé la fin d’après-midi.

 

samedi 28 mars :

 

le compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 23 mars est en ligne...

Voir « le Conseil Municipal » > « Réunions »

 

Vendredi 27 mars : dernières nouvelles, la traditionnelle tournée de cartes de membres honoraires de la batterie fanfare La Diane des Grangeons est annulée pour ce samedi 28  en raison de météo défavorable. Elle est reportée au 4 ou 11 avril suivant le temps prévu.

 

Lundi 23 et jeudi 26 mars : fin de la 2ème période T.A.P 

 Pour finir la session des T.A.P percussions et chants Africains ainsi que la danse des représentations ont été proposées aux parents. Les spectacles ont été donnés par des enfants enthousiastes et les parents étaient contents.

Ci-dessous un lien vers une petite vidéo des percussionnistes en herbe

 percussion 23 mars 2015.AVI

 

Jeudi 26 mars : les fleurs dans la cour de l’école

A l’automne, Michel et François, du comité fleurissement, avaient planté des oignons dans les plates bandes de la cour d’école. Aujourd’hui, on peut voir le résultat, tout est bien fleuri.

 

Mardi 24 mars : rencontre avec les correspondants.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CE2-CM1 correspondent avec une classe de Villieu-Loyes-Mollon. Mardi, ils ont eu le plaisir de les accueillir à Douvres dans leur école. Durant cette journée, ils ont pu faire connaissance entre eux  et choisir leur propre correspondant. Spectacles de cirque, de danses traditionnelles, jeux et présentation du système solaire étaient également au programme. Les élèves étaient ravis et se sont donné  rendez-vous au mois de juin à l’école de Villieu-Loyes-Mollon.

 

Mardi 24 mars : réunion du Syndicat de la Basse Vallée de l’Ain (SBVA)

 

Quelques syndicats intercommunaux décentralisent leurs réunions et font le tour des communes concernées.

C’est donc plus de 80 personnes qui se sont réunies à Douvres à 20H30 pour, entre autres délibérations, voter le budget du syndicat.

La participation des communes est actuellement de 3,30 €/habitant.

 

Mardi 24 mars : enquête sur le passage du transport ambarrois TAM à Douvres :

 

le 6 mars, nous avons distribué un questionnaire dans votre boîte à lettres. Il est encore temps d’y répondre et de le rapporter en mairie. Votre avis nous est indispensable pour prendre une décision finale.

La municipalité remercie ceux qui ont déjà répondu et ceux qui vont le faire. Si vous avez égaré ce document, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

 

 

Lundi 23 mars : activités d’avant Pâques au RAMI

 

Les enfants et leurs nounous ont offert une seconde vie à des boîtes de lait en les transformant en petits paniers.

Puis ils sont partis en promenade jusqu’à l’aire de loisirs où, surprise, des mini-œufs en chocolat n’attendaient qu’eux pour être récoltés sous un beau soleil printanier.

Une belle façon de fêter Pâques avant l’heure.

 

Dimanche 22 mars : sortie printanière de la vie du loup   

 

Malgré le temps incertain, la promenade a été maintenue.

Après une montée pénible sous une petite pluie et avec des chemins glissants et détrempés, nous sommes arrivés à une carrière. En la contournant et en passant au-dessus, l'équipe a pu s'abriter dans une grotte qui servait à l'extraction du tuf. La pluie a cessé en milieu de parcours.

Pour cette première sortie de l’année c'est une quinzaine de randonneurs qui ont mouillé la chemise.

 

 

Samedi 21 Mars : Jour du printemps.. et du nettoyage de printemps
Organisé avec le concours du Syndicat de la Basse Vallée de l'Ain.
Malgré la météo peu avenante, les courageux bénévoles étaient au rendez-vous à 9 h sur le parking derrière la mairie, prêts pour partir par petites équipes nettoyer les bords de chemins, notre rivière et nos ruisseaux Les pompiers du CPI ont assuré la sécurité de l'opération.  La récolte de déchets a encore été bonne... merci pour le manque de civisme de certains de nos concitoyens...
L'exercice s'est terminé autour d'un pot amical préparé par Michel à la salle des fêtes.  

 

Mardi 17 mars : au bar de la Babillière

Cinq musiciens ont formé un groupe composé d’une cornemuse et de percussions. Les clients sont venus nombreux au bar pour les écouter à l’occasion de la Saint Patrick.

Ce nouveau groupe douvrois s’appelle Mac Dover.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

 

Vendredi 13 mars : dépôts sauvages

Voici quelques exemples de ce qu’on peut trouver en montant à Taponnet, juste avant d’arriver au parking. Pas très décoratif !

Quand on se promène, on pourrait espérer trouver des chemins plus bucoliques.

L’incivisme de certains gâche la vie des autres et quel mauvais exemple pour nos enfants !

 

Vendredi 13 mars : réunion publique en vue des élections départementales

La liste Sandrine Castellano – Christophe Fortin avec Catherine Tourasse et Joël Brunet remplaçants s’est présentée, a présenté son  programme et répondu aux questions du public avant d’offrir le verre de l’amitié.

 

 

Jeudi 12 mars : réunion publique en vue des élections départementales

La liste Catherine Pidoux - Gilbert Bouchon avec Anne-Charlotte Supernak remplaçante, Alain Dumas étant excusé, s’est présentée, a présenté son  programme, répondu aux questions du public et offert le verre de l’amitié.

 

 

11 mars : vols d’uniformes sur la Côtière

Attention aux " faux pompiers " éventuels ....

 

La presse nous informe que des tenues de pompiers à Balan (casques, vestes, pantalons et T.shirts) et quatre blousons floqués « Police municipale » à Meximieux ont été la cible de malfaiteurs ce mercredi 11 mars. La crainte de voir une utilisation délictueuse de ces uniformes est réelle. Faites très attention avant d’ouvrir votre porte à quiconque : nous n’avons pas de Police municipale à Douvres et nos pompiers ne viennent que si vous les appelez (sauf en fin d’année pour distribuer leurs calendriers).

 

Dimanche 8 mars : Benoît Lardy a terminé vice-champion de France Espoirs sur 60 m haies ce week-end à Nogent sur Oise.

Deux semaines auparavant, Benoît et Paul Perrin ont fait un match inter-régional à Lyon.

Paul avait gagné en cadet en 8 secondes 85 (cadet 1ère année), aussi sur le 60 m haies, et Benoît, qui revenait de blessure, avait déjà battu son record en 8 secondes 12 et validé son billet pour participer à ces championnats de France.

Toutes nos félicitations.

 Photo archives : Benoît aux championnats de France juniors à Lyon le 17 mars 2013.   

 

Lundi 2 mars : c’est une enquête sur le passage du Transport Ambarrois (TAM) à Douvres que vous allez trouver entre aujourd’hui et demain dans votre boîte à lettres. Nous avons volontairement mis un délai de réponse très court : le 6 mars afin que personne n’oublie ce questionnaire qui nous est indispensable pour une décision finale. Nous tiendrons aussi compte des réponses un peu plus tardives. La municipalité vous remercie de votre participation.

 

Samedi 28 février et dimanche 1er mars : les jours se suivent et "les Mougeot" se ressemblent

 

Samedi 28 février : Championnat de l'Ain de natation des maîtres

Carole Mougeot  s'est illustrée en remportant le titre de championne de l'Ain du 50m nage libre en catégorie C3 (entre 35 ans et 40 ans).

Ses élèves peuvent être fiers de leur maîtresse ! 

 

Dimanche 1er mars : Championnat de l'Ain d'escrime à Bourg en Bresse.

Thibaud Mougeot s'est illustré en remportant le titre de champion de l'Ain épée dans la catégorie Benjamin.

Son club « Ambérieu Escrime » a été sacré meilleur club de l'Ain pour l'année 2015.

 

Samedi 28 février : repas de la chasse

La société de chasse de Douvres avait invité comme chaque année,  pour le traditionnel "repas sanglier", les propriétaires des terres et bois mis gracieusement à la disposition des chasseurs.

La municipalité représentée par Lucette Bourgeois et tous ceux qui ont apporté leur aide à l'association durant l'année écoulée ont aussi été conviés.

Le repas, avec du sanglier dans tous ses états, terrine, civet et rôti, était comme toujours d'excellente qualité.

 

Samedi 28 février : carnaval du Sou des Ecoles

Une belle fête et le soleil était au rendez-vous...

Princesses, pirates, danseuses, cowboys indiens…. et même Marie Poppins, trois belles cavalières…. ont pu fêter joyeusement le carnaval en défilant en musique dans les rues du village derrière la Diane des Grangeons.

Un sympathique goûter avec crêpes, gaufres, bonbons… préparé par les bénévoles du Sou, et la fête s'est terminée par l'immolation de Monsieur Carnaval sur l’espace de loisirs. Le brandon était surveillé de près par les pompiers du CPI.

                                Crédit photo : merci Lucette et Marie...

 

Vendredi 27 février : la section des Anciens Combattants de Douvres s'est réunie en assemblée générale à la salle des fêtes.

Le vice-président et secrétaire général de l'UFAC, M. Di Fillipo nous a  fait l'honneur d'assister à cette réunion.

Après approbation de PV de l'AG de 2014, le trésorier J. Bocaccio a présenté le bilan de l'année écoulée. Celui-ci fait apparaître un déficit de 181 €. Malgré cela, les finances sont saines et les comptes ont été approuvés à l'unanimité.
En questions diverses, la section a renouvelé son attachement aux commémorations du 8 mai, 14 juillet, 11 novembre ainsi que sa participation à la fête des fours. L'ordre du jour étant épuisé, la réunion s'est terminée par le verre de l'amitié.

 

Mercredi 25 février : une poubelle et un distributeur de sacs, pour récupération des déjections canines, ont été installés au niveau du grand portail de l'école contre le mur du local du Comité des Fêtes.

Nous souhaitons une bonne utilisation de cet ensemble. …..

 

Mercredi 25 février : déménagement pour le club de la Babillière qui a investi ses nouveaux locaux sur la place du même nom.

Les babilleuses sont enchantées et c’est avec plaisir qu’elles se retrouveront à partir d’aujourd’hui sur la place du village. La belle salle est chaleureuse, claire et lumineuse ; plus besoin de lumière électrique tout au long de l’après-midi. Elles remercient la municipalité qui met ce local à leur disposition.

 

Dimanche 22 février : ras le bol

 

Aire de loisirs : nous avons constaté ce dimanche que le grillage, côté opposé à l’entrée du city park, à été découpé.

Merci à ces grands sportifs qui utilisent le bien public et qui ne peuvent faire 3 pas pour récupérer le ballon qui sort de l’aire de jeux.

Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie…

Nous rappelons que le grillage a été entièrement remplacé à l’automne dernier (prix : 7908€ TTC) !

 

Samedi 21 Février : Assemblée générale de l'Amicale des Sapeurs Pompiers.

Le chef de corps, Pascal Moine, a rappelé que, en 2014, le CPI a assuré  36 interventions, dont 19 secours à victimes. Le CPI a également contribué à la sécurisation du Carnaval et de la Farfouille.

Puis il a présenté le calendrier des manœuvres pour les mois à venir. Laurent Fournier, président, a donné le bilan d'activités de l'Amicale pour l'année écoulée et les projets pour 2015. Le CPI cherche toujours des volontaires pour étoffer l'équipe, mais néanmoins un jeune du village, Hugo Chapel, a intégré le centre durant l'année.

Pour faire connaître le CPI une journée « portes ouvertes » est programmée le 23 Mai 2015.

Pour tout renseignement prendre contact avec Pascal Moine au 06 81 25 65 54.

 

                   photo : archives 2014

 

samedi  21 février : soirée couscous du Comité des Fêtes

 

Nous n’étions pas sous le soleil de Tunis puisqu’il a beaucoup neigé toute la journée mais le mauvais temps n’a pas arrêté les nombreux convives qui sont venus déguster le couscous cuisiné par les membres du Comité des Fêtes.

La bibliothèque s’est associée au repas en proposant des histoires du Magreb « drôles et philosophiques ». Quelques dames du club de la Babillière avaient adopté le costume de circonstance et les tables étaient décorées sur ce thème.

Tout était réuni pour que nous passions tous une très agréable soirée.

 

Jeudi 19 février : STEASA

(Syndicat de Traitement des Eaux..)

 

Quelques syndicats intercommunaux décentralisent leurs réunions et font le tour des communes concernées.

C’est donc à Douvres que le STEASA s’est réuni à 19h00, ce qui a permis à M. le Maire d’accueillir ses membres et de faire une petite présentation de la commune en introduction à cette réunion.

 

Jeudi 19 février : début de la campagne de stérilisation de chats errants.

 

Suite à la demande de nombreux Douvrois et au vu de la prolifération exponentielle de chats sauvages, nous avons signé une convention avec la SPA qui met à notre disposition des cages pour les  attraper afin de les stériliser. Si vous en voyez l’utilité dans votre quartier, vous pouvez contacter la mairie. Pendant cette période, il est prudent de surveiller votre chat domestique.

 

Lundi 16 février : création de l’Association des Jeunes Douvrois.

 

L’assemblée constitutive de l’Association des Jeunes Douvrois s’est donc tenue lundi. Cette association a pour but de permettre aux jeunes de se regrouper ainsi que de s’impliquer dans la vie du village. Toute l’équipe du bureau a été élue à l’unanimité. Président : Geoffrey Chapuis, Vice-président : Quentin Chapuis, Trésorier : Enzo Fouquet, Trésorière suppléante : Manon Dahan, Secrétaire : Gwendoline Perras.

Nous tenons à féliciter ces jeunes et souhaitons une longue vie à leur association.

 

Mardi 17 février : Nous venons d’apprendre le décès de M. Raymond Deltombe survenu le 13 février à Lyon.

Il était dans sa 89ème année.

Avec son épouse, ils habitaient à Lyon et venaient régulièrement dans leur maison, route d’Ambérieu, tant que leur santé le leur a permis. Ils  participaient avec plaisir au repas du CCAS. Ils étaient depuis quelques temps en maison de retraite.

M. Deltombe sera inhumé le samedi 21 février, à 14h30, au cimetière de Douvres.

Nous présentons nos condoléances à sa famille.

 

Depuis lundi 16 et jusqu'au vendredi 20 février, de 8h00 à 17h00 : la route de Coutelieu sera fermée entre le carrefour avec  le chemin du Paradis et le carrefour avec la route d’Ambronay pour cause de travaux. En dehors de ces périodes, la circulation sera rendue possible en alternat.

Pour les habitants du Pré Nouveau et du lotissement des Ardans sud, l’accès à Ambérieu ou Ambronay se fera par la RD 36c puis la RD 36. Pour les habitants de la route de Coutelieu, le dégagement se fera par celle-ci vers son carrefour avec la route d’Ambronay puis à droite pour Ambérieu ou à gauche pour Ambronay. Pour tous, retour par le même chemin.

Nous vous remercions de respecter ces directives.

 

Samedi 14 Février : Remise des insignes de la Légion d’Honneur à M Robert LOUIS.

C’est dans une salle des fêtes comble que Robert Louis a reçu la croix de chevalier de la Légion d’Honneur. Celle-ci lui a été remise par le colonel G.Blanchard en reconnaissance de ses faits d’armes pendant la seconde guerre mondiale.

En 1943, R.Louis avait quitté sa famille pour rejoindre les Forces Françaises Libres, après un séjour dans les prisons espagnoles.

En juillet 1944, il a débarqué en Normandie pour la campagne de France, au sein de la 2ème DB du Général Leclerc. Il a participé ainsi à la libération de Caen, de Paris et de Strasbourg.

Au début de la cérémonie, M. Limousin, maire de Douvres, a accueilli les différentes personnalités représentant la Légion d’Honneur, Médaille militaire, 2ème DB ainsi que leurs porte-drapeaux.

Madame Chapel, maire de Boyeux-Saint-Jérôme avait tenu à honorer de sa présence cette distinction remise à un de ses administrés. Sa commune n’ayant plus de section d’Anciens combattants, Robert Louis avait rejoint celle de Douvres.

Après la remise de médaille et les discours d’usage, la cérémonie s’est terminée par le chant de La Marseillaise et Robert Louis a convié les membres présents, amis et famille au lunch  préparé à cet effet.

Nous tenons à remercier Robert Louis pour son parcours exemplaire au service de la Liberté qui nous est chère et nous lui renouvelons toutes nos félicitations…

 

Jeudi 12 février : remplacement des 3 vitraux des collatéraux droits de l'église avec changement des grilles de protection. Les vitraux des collatéraux gauches ont déjà été remplacés récemment. Si la pose a été soldée en une journée de travail, la réfection des vitraux a été faite en atelier et a pris beaucoup plus de temps !!!!!

Pour info, la personne sur l'échafaudage est la jeune artiste...

Reste à faire, en fonction du budget, les 4 petits vitraux en amont du cœur (certains sont gonflés et d'autres cassés) et le gros vitrail au dessus du porche d'entrée.

 

Dimanche 8 février 2015 : le Conseil Consultatif des Jeunes s'est réuni pour faire le point sur les différents projets en cours : étude de projet de l'aire de jeux et création d'une Association des Jeunes Douvrois. La réunion a aussi été le moment de remercier les jeunes pour leur engagement pour le trail de Douvres en collaboration avec le Sou des Écoles.

La prochaine réunion est fixée au dimanche 29 mars à 11h à la salle des fêtes.

Cordialement.           

    Justine Seemann    Coordinatrice Jeunesse   07.82.65.22.94

     coordinateur.ambronay.douvres@gmail.com

Photo : archives du 7 décembre 2014         

 

samedi 7 février :

La Société de Pêche "la Cozance Nantaise" a organisé sa "Journée Bouchon".

On pouvait emporter ou déguster sur place des diots, des tripes, des rognons, des saucissons au vin, des pains  cuits au feu de bois...

Les Douvrois étaient nombreux à venir s'approvisionner, et il valait mieux arriver assez tôt !

 

Samedi 7 février : des clefs de voiture ont été retrouvées sur le parking de la place de la Babillière.

Si elles vous appartiennent, vous pouvez venir les récupérer en mairie.

 

Dimanche 1er février : les femmes de Douvres fêtent Sainte Agathe

La neige de la matinée n’a pas arrêté une quarantaine de Douvroises qui ont respecté une ancienne tradition bugiste en fêtant joyeusement « Sainte Agathe ». Quelques nouvelles recrues, et en particulier « notre Mémé Janton » qui aura 90 ans dans l’été, que l’on espère bien retrouver dans les années à venir. Un délicieux repas, des blagues, des rires, des chansons, tout était réuni pour passer un bon moment au restaurant de Tiret, bien sûr sans les maris ni les enfants, selon les us en vigueur.

Et comme c’est devenu aussi une habitude pour eux, les conjoints qui ne veulent pas rester seuls ce jour-là se retrouvent à la salle des fêtes du village pour partager un copieux repas préparé par Michel.

Pour en savoir plus sur cette tradition, voir la page du site "le village > temps forts" et suite..

 

Dimanche 1er février : Thibaud Mougeot a été sélectionné à l'Inter zone d'escrime en épée  qui regroupait les 120 meilleurs escrimeurs minimes  de l'inter-région sud-est à  Nîmes. 

Pour une première sélection, Thibaud évoluant en benjamin était surclassé pour ce championnat.

Il  a pu ainsi acquérir une certaine  expérience qui lui permettra de progresser davantage.

 

Samedi 31 janvier, soirée crêpes organisée par le Comité des Fêtes : 

 

L'occasion de déguster un repas composé de crêpes salées et sucrées ou simplement de satisfaire la gourmandise avec des crêpes sucrées entre amis. Les convives étaient nombreux, et ont beaucoup apprécié.

 

crédit photo : merci Marie

 

Mardi 27 janvier : 

 

Nous apprenons ce jour la naissance, en date du 22 janvier 2015, de Timéa NANCHI fille de Yann NANCHI et Marylin COCHET domiciliés impasse de la Donchère.

Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne Douvroise. »

 

vendredi 23 janvier : les membres du CIDE fêtent l'année nouvelle

 

Ils étaient presque les trois quarts, sur les 40 membres du "Club Informatique de Douvres et Environs", réunis pour un pot amical à l'occasion de la nouvelle année.

L'occasion de se retrouver dans la joie, et de bavarder de chose et d'autre, sans oublier bien sûr de la suite du programme.

Noter que la page de l'association a été remise à jour :

voir "La vie associative > Associations 1901 > Club Informatique.."

 

Mercredi 21 janvier : réunion des élus du canton

C’est à l’Abergement-de-Varey que notre Conseiller Général Daniel Bénassy a convié les élus du canton, et ils sont venus très nombreux,  pour sa dernière réunion d’information. En effet, il ne se représentera pas aux élections départementales en mars prochain. Il est élu depuis 44 ans : d’abord conseiller municipal, adjoint puis Maire à Ambronay, il est Conseiller Général de notre canton depuis mars 2001.

Beaucoup d’anciens maires sont arrivés à la fin de la réunion pour lui offrir quelques cadeaux de remerciements et participer au repas pris en commun.

 

Mardi 20 janvier : pot de la municipalité

 

Les élus ont réuni les enseignantes,  le personnel communal, les bénévoles de la bibliothèque et notre webmaster autour d'un pot amical pour fêter la nouvelle année et tirer les rois.

 

Mardi 20 janvier : depuis le 19 novembre, Journée des assistantes maternelles, le hall d’entrée de la mairie s’ornait d’une affiche réalisée par les 9 nounous du village. Cette « création artisanale » est désormais visible à la bibliothèque, lieu où les assistantes maternelles passent beaucoup de temps avec les petits qui leur sont confiés. « Le but de cette réalisation est de faire découvrir cette profession à part entière,  pour laquelle nous nous investissons beaucoup ».

 

Lundi 19 janvier

 

Nous venons d’apprendre le décès de M. Maurice Durochat.

Il avait 89 ans.

Il habitait depuis plusieurs années à la Guègne, quartier de Reilleux.

Ses obsèques auront lieu en l'église de Souclin, jeudi 22 janvier à 14h30.

Nous présentons nos condoléances à toute sa famille.

 

Samedi 17 janvier, « la Diane des Grangeons » aux fourneaux.

 

Chaque année, l’association organise une vente de cochonnailles.

Ce samedi, les cuisiniers bénévoles avaient préparé environ 100 m de boudin et 200 sabodets cuits ou crus. Le bénéfice de l’opération va servir à l’achat d’instruments.

Les visiteurs étaient nombreux et tout s’est vendu dans la matinée.

 

Vendredi 16 janvier : Vœux du Maire

Une foule nombreuse, habitants de Douvres et des hameaux, mais aussi  Daniel Benassy et Gilbert Bouchon, vice-présidents du Conseil Général, le Colonel Gaillot du Détachement Air 278, les élus des communes voisines, des représentants des administrations M. Jandot, des anciens Maires, etc... sont venus écouter le message de C. Limousin, à l'occasion de son premier discours de vœux. Il a rendu hommage aux 17 victimes de la barbarie décédées dernièrement, aux blessés et à leurs familles et a demandé une minute de silence.

Puis il a donné un bilan succinct des réalisations de l'équipe municipale et des travaux à venir, remercié chaleureusement conseillers, bénévoles des associations, jeunes du CCJ, pompiers, personnel communal et autres qui l'ont aidé ou qui s’investissent pour le village et en particulier la nouvelle association « le club de la Babillière ». Il a annoncé la campagne de recensement de la population du village et le futur changement de propriétaire du bar de la Babillière.

Malgré la crise que nous traversons, ses vœux restent optimistes : « pour passer ce cap difficile, nous ne sommes, malgré tout, pas seuls, puisque la Région, le Conseil Général, la CCPA peuvent nous y aider d’une part et d’autre part, avec les communes avoisinantes nous réfléchissons à mutualiser nos moyens humains et matériel afin de baisser nos coûts de fonctionnement et ainsi pouvoir investir pour l’avenir »….. « Je souhaite que Douvres continue à être un village accueillant, qu’il garde son âme et que chacun d’entre nous puisse y trouver le « bien vivre ensemble ».

Puis il a remis la médaille de la ville à Daniel Bénassy pour le remercier de toutes ces années passées au service de la population de notre canton. La cérémonie s’est achevée par la remise des trophées des champions : Alexis Avriller et Maxence Gomes pour l’ensemble de leurs résultats en rugby et Naômie Gindre-Guedj en gymnastique rythmique, Alice Fongueuse en gymnastique artistique, Quentin Chapuis en cyclisme et Claire Zanni pour son projet « Recette et bicyclette ». Dommage, ces trois derniers auraient aimé être présents mais ils avaient de bonnes excuses.

La cérémonie s'est poursuivie autour d'un pot amical de très bonne tenue, préparé par Michel Balain et son équipe, tous bénévoles.

 

vendredi 16 janvier :

 

le compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 13 janvier est en ligne...

Voir « le Conseil Municipal » > « Réunions »

 

Jeudi 8 janvier : minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat d'hier:

 

De nombreux citoyens de Douvres, y compris beaucoup d'enfants, se sont réunis à l'appel de la municipalité pour manifester leur soutien aux victimes de l'attentat d'hier.

Ils ont échangé sur leur attachement à la liberté  d'expression et leur rejet de la barbarie. Une minute de silence pleine d'émotion a été respectée, à l'invitation de Christian Limousin, maire.

Les personnes qui n'ont pu être présentes à cette cérémonie en raison d'obligations personnelles en cette fin de matinée sont invitées à se joindre à la manifestation semblable qui aura lieu à Ambronay ce jeudi à 18h, sur le parvis de la mairie.

 

Mercredi 7 janvier : hommage aux chroniqueurs et dessinateurs de Charlie Hebdo.

Les drapeaux seront en berne pendant trois jours.

Nous vous invitons à venir respecter une minute de silence devant la mairie, demain 8 janvier à 11h30, pour manifester notre réaction unanime face à cet attentat d'une barbarie innommable.

 

Mercredi 7 janvier : Démarchage à domicile suspect

Madame Annie Ferroussat  nous a signalé les agissements suspects d’un démarcheur qui, suite à une prise de rendez par téléphone un peu forcée, se rend au domicile d'une personne pour établir un diagnostic de performance énergétique (DPI) sur l'habitation. Il prétend que ce diagnostic est rendu obligatoire par les pouvoirs publics et qu'il est mandaté par le Conseil Régional. Pour renforcer la pression, il précise que celui-ci prend les frais à sa charge pendant un an et qu'au delà les propriétaires devront l'effectuer à leur charge.

Après avoir prévenu la gendarmerie, Mme Ferroussat a également informé le Conseil Régional qui bien sûr n'a mandaté personne et lui a confirmé que le "DPI" n'était obligatoire qu'en cas de vente de l'immeuble.

Ne vous laissez pas berner par tous ces démarcheurs, n’accordez pas de rendez-vous et surtout, ne les laissez pas entrer chez vous.

 

1er janvier 2015 : une année nouvelle commence.

 

Nous souhaitons à vous tous, visiteurs habituels ou occasionnels de ce site, qu'elle soit pour vous aussi heureuse que possible, avec santé et succès pour les projets qui vous sont chers.

La municipalité de Douvres... et le "webmaster" du site.