La vie du Loup

Vendredi 18 novembre 2016 : assemblée générale de «  La vie du Loup »

Nous avons évoqué la dizaine de sorties réalisées cette année et prévu le calendrier des promenades pour 2017 : Samedi 11 mars, Samedi 8 avril, Samedi 13 mai, Dimanche 11 juin (avec pique-nique), Samedi 8 juillet (avec soirée brandon), Samedi 16 septembre, Dimanche 8 octobre, Dimanche 12 novembre.
La prochaine AG est prévue le vendredi 17 Novembre 2017.
Quitus est donné au bilan financier et  le bureau est reconduit :
–  Louis BENACCHIO – président
–  Eric CAVANNE – secrétaire
–  Roger BEAUCHARD – trésorier
Pour l’année prochaine nous mettrons l’accent sur la découverte du patrimoine nature de la « rivière d’Ain ». Pour clore cette soirée, nous avons eu le plaisir de partager un « repas de Loup » dans une sympathique ambiance.
Nous vous rappelons qu’il n’est pas indispensable d’être adhèrent à notre association pour nous accompagner. Pour infos ou recevoir régulièrement par mail nos prochaines sorties, écrire à  ecavanne@gmail.com

Lundi 3 novembre 2014 : assemblée générale de la Vie du Loup

Après un tour d’horizon sur les sorties de l’année, le trésorier a donné les chiffres qui font voir une trésorerie saine, avec une petite réserve permettant peut-être de prévoir quelques aménagements sur les circuits de la commune.

Vie du loup - 2014
Vie du loup – 2014

Le bureau a été un peu remanié. Louis Benacchio a accepté d’être responsable, Eric Cavanne, vice président, Roger Beauchard, trésorier, André Charvolin, secrétaire. L’assistance, une quinzaine de personnes a approuvé les comptes et aussi la composition du bureau.

Quelques idées ont été exposées : un concours de photos faites lors de nos randonnées. Dans nos invitations, insister sur le fait que nos sorties sont ouvertes à tout le monde, il n’y a pas de cotisation, nous ne sommes pas un club fermé. Un calendrier a été établi, nous devons avoir l’aval du comité des fêtes avant de le publier, il sera sur le prochain bulletin municipal. Nous avons partagé le verre de l’amitié en félicitant les nouveaux membres du bureau.

Mise à jour du 30 avril 2012 :

Vie du loup - 2012
Vie du loup – 2012

Le circuit de randonnée des « 4 communes » est à présent balisé en entier. Il traverse les communes de l’Abergement de Varey, Ambronay, Douvres et Ambérieu.

Un panneau avec description du circuit a été placé sur le parking de la Mairie (route de Douvres). L’itinéraire nommé « circuit du loup de Douvres » et notre club de randonnée « La Vie du Loup » doivent leur nom au chemin où l’on aurait vu le loup dans notre village pour la dernière fois.

Un topoguide est en vente au Bar de la Babillière au prix de 2€.
Le balisage est en marques jaunes sur le parcours
Bonne promenade !….

C’est en octobre 1987 que fut créé notre club de promenade, à l’initiative d’un ancien de Douvres, Monsieur Marcel Ferroussat, qui voulait faire partager ses souvenirs du Douvres d’autrefois et nous accompagner tout au long des multiples chemins ruraux qui nous relient à Ambérieu, à Ambronay, à Saint-Rambert…

Pourquoi « la vie du loup » ?
C’est Monsieur Ferroussat qui nous l’a raconté.

La « vie », c’est la via, la voie. Au-dessus des vignes du Tuilier, court un chemin qui vient d’Ambérieu par lequel, d’après la maman de monsieur Ferroussat, on vit s’enfuir le dernier loup, avant que cette espèce ne disparaisse de nos régions. C’est « la Vie du Loup ». Et c’est le nom qu’a pris notre club qui a pour but de faire découvrir, par ces chemins ruraux, les beaux paysages qui nous entourent.

Il ne s’agit pas d’un club de randonnée pédestre. Nos promenades n’offrent pas de grosses difficultés. Il faut bien sûr affronter certaines montées, inévitables si l’on veut découvrir les alentours. Les circuits durent environs 2 heures et demie et nous nous ménageons quelques pauses.

Nos sorties sont annoncées dans le calendrier des fêtes, dans la presse locale, et bien sûr sur le site Internet de Douvres.
Chacun peut se joindre à nous sans adhésion préalable.

Renseignements auprès de André Charvolin (Tél. 04 74 35 06 70)

Compte rendu de l’assemblée générale La Vie du Loup du 3 novembre 2006 :

L’année écoulée s’est bien passée. Toutes les sorties ont été effectuées, sauf au mois d’août, les randonneurs étaient en vacances!
La sortie de nuit, une nouveauté cette année, avec le concours du Moulin à Paroles, a été une belle réussite avec une cinquantaine de participants. Merci aux conteuses qui nous ont accompagnés.

Pour les autres promenades, la participation a été diversement suivie.
Sur la place, à droite de la boulangerie, la commune a installé un panneau d’affichage vitré au service de La Vie du Loup. A l’avenir, nous ne mettrons plus de petits papiers dans les boîtes aux lettres.

L’information se faisant par la presse : « Le Progrès », « La Voie de l’Ain », « Le journal du Bugey », le site de Douvres, et maintenant grâce au panneau d’affichage.

Modifications du bureau, après le regretté départ de Madame Diet, Monsieur Benacchio a accepté d’être notre nouveau secrétaire.

Le bureau se compose donc comme suit :
Président André Charvolin, secrétaire Louis Benacchio,
trésorier Roger Beauchard.

Ainsi nous sommes prêts pour 2007, nous avons établi un calendrier que nous soumettrons au comité des fêtes.