Slider

Club Informatique de Douvres et Environs (CIDE)

Mardi 16 septembre 2008, une nouvelle association loi 1901 est née : le CIDE

Le club informatique en 2008
Le club informatique en 2008

Extrait des statuts :
« Cette association a pour but de développer la maîtrise de base de l’informatique à usage familial, au bénéfice de la population du village de Douvres et des hameaux voisins. Cette action s’exprimera par l’organisation de formations pour débutants, ainsi que de rencontres pour échanges de connaissances entre les membres déjà en partie formés. »

En fin 2016, avec déjà plus de huit ans d’existence, le club poursuit tranquillement ses activités.

C’est un lieu d’échange sympathique, entre « ceux qui savent » et « ceux qui voudraient savoir »… Il arrive d’ailleurs parfois que les formateurs deviennent élèves, et réciproquement…

Les réunions se tiennent dans le local situé au-dessus de la bibliothèque, et permettent d’accueillir 8 à 9 « stagiaires ».

Le club dispose de 9 postes de travail, pour partie acquis par l’association, mais aussi issus de dons, notamment de la mairie de Lyon qui nous a offert des ordinateurs réformés.

Les autres équipements (tables, écran, projecteur, réseau, imprimante…) ont été financés grâce aux cotisations des membres et stagiaires.

Le club informatique en 2013
Le club informatique en 2013

Les sujets se décident en fonction des souhaits exprimés, et des possibilités des animateurs, tous bénévoles. Les sessions se constituent alors avec un groupe de « stagiaires » et un animateur, sur la base d’un programme de formation sur un thème précis et pouvant s’étaler sur plusieurs semaines.

Il s’y tient aussi des réunions « informelles », où chacun est libre de venir partager ses questions… et / ou ses connaissances.

Les Douvrois qui ont des souhaits en terme de besoin de formation ou d’envie de faire partager leurs connaissances sont vivement invités à rejoindre le club et venir les exprimer.

Le bureau actuel (depuis l’AG d’octobre 2014) est constitué de :

  • Daniel JESSET, président,
    Josiane LIMOUSIN, vice-présidente,
    Simone MANCIPOZ, trésorière,
    J-François DUBOIS, secrétaire.

L’association réunit une quarantaine d’adhérents.

Vendredi 7 octobre 2016 : AG du Club Informatique de Douvres

Le bureau
Le bureau

Une trentaine de personnes ont participé à l’AG de l’association. Rapport moral, bilan financier… Il a été décidé d’initier une formation dans le domaine du dessin et de l’impression en 3D, moyennant l’acquisition du matériel ad hoc..

La cotisation est maintenue au niveau modeste de 15 € par adhérent et 20 € par couple. Le bureau est reconduit à l’identique.

Au programme à court terme : formation photo, « Excel », « Publisher », dessin 3D…

Un site vivant pour un village animé