Anciens combattants

La section des Anciens Combattants de Douvres a été fondée en 1945 par L.Durand, résistant. Un peu tombée dans l’oubli elle a été remise sur pied par G.Tenand, ancien secrétaire-trésorier et ancien porte-drapeau. Le président actuel étant à ce jour L.Rossetti.

AG 2014 des Anciens combattants

Cette section compte actuellement onze membres. De nombreux Douvrois qui ont participé à différents conflits n’ayant pas adhéré. Ils seraient les bienvenus.

Un membre a fait la guerre de 39-45, un autre l’Indochine, les autres étant décédés, dont une femme décorée de la Légion d’Honneur pour faits de résistance. Les autres adhérents ayant tous fait la guerre d’Algérie et un au Bénin actuellement porte-drapeau. Trois autres femmes veuves d’anciens combattants font partie de la section.

Cette Amicale, d’un esprit convivial, tient son assemblée générale en Février.Elle essaye de se rendre utile dans la commune en participant aux différentes manifestations et autres commémorations du souvenir afin de préserver « le devoir de mémoire ». En 2014 elle a envoyé un jeune Douvrois visiter le camp de concentration du Srutthoff en Alsace.

La section accueille toutes les personnes ayant participé aux différents conflits quels qu’ils soient.

Renseignements : Louis Rossetti 34 impasse du Varambier
Tel : 0474380575 / Email : louis.rossetti@outlook.fr

ASSEMBLEE GENERALE 17 mars 2019

Ce samedi, les Anciens Combattants de Douvres se sont réunis en Assemblée Générale et plusieurs sujets ont été abordés.
Recrutement : il y a surement des personnes à Douvres qui pourraient bénéficier des avantages de la carte du combattant, certaines ayant participé aux Opérations extérieures et nous serions très heureux de les accueillir.

Struthoff : la section aimerait envoyer un ou deux jeunes au voyage mémoriel du camp de concentration du Struthoff en Alsace. Ce voyage de deux jours, mardi 9 et mercredi 10 juillet  comprend aussi une partie ludique. Il s’adresse aux jeunes de 3ème et plus et est pris en charge financièrement par la section.
Des adultes peuvent les accompagner pour une participation de 150 euros. (inscription impérative avant le 15 mai).

ASSEMBLEE GENERALE 23 février 2018

Après approbation du bilan financier positif, les Anciens Combattants ont renouvelé leur participation aux manifestations nationales au Monument aux morts et à la fête des Fours.
Le bureau a été reconduit, Louis Rossetti reste président.
Ils envisagent d’envoyer un ou une jeune de la commune visiter le camp de concentration du STUTHOF en Alsace, comme ce fut le cas en 2017 avec Laura Morrier : prendre contact avec Louis Rossetti au 0474380575.
Après les questions diverses le traditionnel verre de l’amitié a clos les débats.

ASSEMBLEE GENERALE 4 mars 2017

Après approbation du bilan financier ils ont renouvelé leur participation aux manifestations nationales au Monument aux morts et à la fête des Fours.
Malgré un léger déficit dans les finances Laura MORRIER ira visiter le camp de concentration nazi du STUTHOF en Alsace. Si un autre jeune de Douvres veut l’accompagner qu’il prenne contact avec L.Rossetti  0474380575 avant fin Mars.

ASSEMBLEE GENERALE 4 Mars 2014

Les Anciens Combattants de Douvres se sont réunis le 4 mars pour leur assemblée générale. Tous les adhérents étaient présents à l’exception de M.Danthony (Lyon) et P.Labarthe ( Epinay s/seine ).

Après adoption du PV de 2013, le président passe la parole à J.Bocaccio

Trésorier, pour le compte de résultats et bilan financier. Après détails et explications, il ressort pour cette année 2013 un bénéfice de 206.90 euros.

Mis au vote le bilan est accepté à l’unanimité.

Après un bref compte-rendu du Conseil de l’UFAC où le président est administrateur et trésorier adjoint, la section a accepté sa proposition d’envoyer Théo AVRILLIER visiter le camp de concentration du STRUTHOFF en Alsace, ce jeune Douvrois participant au « devoir de mémoire » en lisant devant le monument aux Morts le discours de l’UFAC à toutes les cérémonies commémoratives de la commune.

Le congrès fédéral se déroulera cette année à St Rambert en Bugey et la section sera représentée par L.Rossetti président, J.Bocaccio vice-président et J.Mancipoz porte-drapeau. Aucun membre ne désirant se joindre à eux.

Dans les questions diverses, il a été abordé la baisse des effectifs, il est donc nécessaire pour la section de faire appel aux jeunes Anciens Combattants des Opérations extérieures (OPEX) et aux sympathisants. Pour ces derniers, ils cotiseront et auront les mêmes droits que les AC de la section. Ils devront faire une demande officielle et leur candidature sera étudiée en assemblée Générale. A ce jour une seule demande a été faite et acceptée, le vice-président se chargera d’en avertir la personne concernée.

Il a été confirmé la participation de la section à la « fête des fours » ainsi qu’aux commémorations du 8 Mai, 14 Juillet et 11 Novembre.

Le président a rappelé la présence régulière du drapeau aux « grandes couleurs » de la base aérienne 278 et a confirmé qu’il serait à la manifestation du 6 Juin qui a vu la destruction de 52 locomotives à Ambérieu.

L’ordre du jour étant épuisé, L.Rossetti a convié les participants à la photo souvenir et au verre de l’amitié.