Les Brèves de Douvres :
archives 2011

 

fin décembre : l'année 2011 s'achève .

 

Les "brèves" de votre site en ont retenu 147 évènements, certains heureux, d'autres moins, qui resteront gravés dans la mémoire du village.

A vous tous qui nous faites l'honneur de votre visite, nous souhaitons que ces dernières heures soient un temps de joie. Tous nos voeux vous accompagnent pour passer à la suivante.

 

jeudi 29 décembre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 19 décembre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.

 

mardi 20 décembre : distribution de colis pour les "anciens" :

Une délégation du CCAS a rendu visite aux "anciens" qui n'ont pu participer au repas du 15 octobre, et leur a apporté un colis de Noël, pour leur manifester l'attention que leur apporte la municipalité.

 

Dimanche 18 décembre, Madeleine et Jacques Laugier ont fèté leurs noces d'or

Entourés de leur famille et amis. Ils s'étaient dit "oui" le 23 décembre 1961, en la mairie de Villeurbanne, ville où le jeune couple a résidé pendant 13 ans. Pour leur voyage de noces, ils sont partis, à bicyclette, jusqu'à Salon-de-Provence...Après 50 ans de vie commune, Madeleine remercie Jacques de lui avoir fait partager sa passion des bateaux, même si parfois la navigation fut aventureuse... comme un certain naufrage sous un pont lyonnais ! Ils se sont installés à Douvres en 1974. Leur famille compte trois enfants et cinq petits-enfants et Madeleine a encore sa maman dont nous venons de fêter les cent ans !... Nos vives félicitations aux toujours jeunes mariés

 

Dimanche 18 décembre, l'hiver arrive :   premiers flocons sur Douvres...et ça continue de plus belle le lundi 19, mais avec en prime un peu de soleil...l

 

Vendredi 16 décembre, le Père Noël à l'école. Un grand jour pour les enfants de Douvres, La journée a été ponctuée de plusieurs évènements : spectacle de Noël le matin, visite du Père Noël avec sa hotte bien remplie l'après midi. Les enfants ont pu donner leurs dessins et se faire prendre en photo. En fin de journée un gouter a été servi, suivi de la tombola avec de nombreux lots. Pour la plus grande joie des enfants… et de leurs parents.    Un grand merci au Sou des Ecoles...

 

jeudi 15 décembre : Le bulletin municipal n°22 de décembre 2011 a été agrafé ce jeudi soir... Il sera dans votre boite à lettres demain ou après-demain. Vous qui disposez d'Internet pouvez aussi le voir sur le site à " Conseil municipal < bulletin municipal

 

samedi 10 décembre : nous apprenons ce jour la naissance en date d'hier 9 décembre de Jade, fille de Catherine Bourgeois et de Ludovic Junier, chemin de la Ruette. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

 

samedi 10 décembre : la vigne et l'école.

Dans le cadre du Projet d’Action Culturelle, menée par Mme Benacchio dans sa classe, une quarantaine de Douvrois dont une quinzaine de familles a répondu à l’invitation de celle-ci, enseignante en CP/CE1, à échanger sur la vie de la vigne à Douvres. Une mini exposition s’est organisée spontanément, composée de dessins, de la maquette réalisée par les élèves, d’un diaporama retraçant leurs diverses activités, de cartes postales, de photos et d’outils relatifs aux vendanges, à la fabrication du vin, à l’implantation de la vigne à Douvres. Mme ChristineTenand , Mrs Bourgeois, Moine, Varambier, Dedieu, Ferroussat et Fabien Tenand ont relaté leurs souvenirs, leur nostalgie et le savoir faire de l’époque aux enfants attentifs et à leurs parents. Mme Anne Marie Forêt, marionnettiste, de « L’Atelier du Réverbère » a présenté son intervention programmée dès janvier dans la classe. Les témoignages collectés serviront à alimenter le spectacle « Des marionnettes racontent la vigne» prévu début juillet. L’apéro « collectage » s’est terminé dans une ambiance bon enfant, autour d’un verre et de gâteaux confectionnés par les parents. 

t

 

samedi 10 décembre : nous apprenons le décès subit de Gérard Rabachon.

Il était dans sa 64e année. Natif du quartier de Reilleux, il habitait chemin de la Croix.

Toutes nos condoléances à ses enfants et toute sa famille.

 

lundi 5 décembre : école, opération « lumignons » réussie.

Les élèves de CP/CE1 ont bien travaillé : des lumignons pimpants, de toutes les couleurs, dans leurs papiers de soie, pailletés ou peints, il y en avait pour tous les goûts ! La vente a eu un franc succès et le soleil était de la partie. Les enseignantes sont très satisfaites de ce premier coup d’essai et remercient tous les parents de la classe pour leur investissement dans la confection des gâteaux ainsi que tous les autres pour leur aide ou leur présence.

crédit photo : merci Chantal     

 

Samedi 3 décembre l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Douvres a fêté Sainte Barbe

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, sous la pluie battante, tous se sont retrouvés au chaud, à la caserne pour l'apéritif, puis au restaurant pour partager un repas amical.  Dans leurs discours P.Moine, chef du CPI et L.Fournier, président de l’Amicale,  ont rappelé les activités de l’année écoulée. Le chef du CPI a noté avec regret l'absence de nouvelles candidatures pour étoffer l'équipe. Mme le Maire a assuré les pompiers du fort soutien de la municipalité et les a remerciés pour les services qu’ils rendent à la commune.

 

Samedi 3 décembre : une douvroise devient centenaire

Mme Florence Macaré, bien connue dans le village, et maman de Madeleine Laugier, vient de passer les cap des 100 ans.

Florence est née le 3déc 1911 à St Etienne, 6e dans une famille de 13 enfants, Le 5 janv 1933, elle s'est mariée avec Claude Macaré, ébéniste. En 1939, la famille s'est agrandie avec la venue de leur fille, Madeleine, devenue épouse de Jacques Laugier. Elle a de plus trois petits enfants et cinq arrière-petits-enfants.

Elle a vécu à Villeurbanne jusqu'à ses 95 ans bien révolus. Par la suite, sa fille et son gendre l'ont convaincue de venir habiter à Douvres, où ils lui ont aménagé un logement coquet.

Elle est notre 3e centenaire à Douvres, après  la grand-mère de D.Perkowski en 1978 et Louis Geoffroy en 2003.

Le secret de sa longévité ? avoir une vie active (mais quand même ne pas trop se fatiguer, dixit la centenaire) faire du vélo jusqu’à 90 ans, tourner une valse dès que l’occasion s’en présente, et rester toujours optimiste…  

La municipalité et le CCAS ont organisé une petite fête en son honneur.

            Toutes nos félicitations, et nos encouragements pour conserver encore longtemps sa forme et son humour...

 

Mardi 29 novembre,  et jours suivants : Une semaine bien remplie à l'école.

Mardi les élèves de la classe des CP/CE1 se sont rendus chez Mr Moine pour visiter sa cave. Les enfants ont pu regarder de près un « vrai grand » pressoir ; la machine à écraser le raisin. Puis ils sont descendus à la cave bien fraiche. Les rangées de bouteilles vides et pleines les ont fortement impressionnés ainsi que les robinets, bouche-bouteilles et autres instruments qui servent à la fabrication du vin. Mmr Moine était accompagné par Mr Bourgeois et tous deux ont répondu aux multiples questions des enfants.

Suite à cette visite, jeudi matin,  Mr Dedieu, ingénieur viticole à la retraite est venu dans la classe expliquer les maladies et les traitements que subissait la vigne. Les enfants, malgré le sujet ardu ont enregistré  beaucoup d’informations sur les parasites de la vigne et les traitements possibles. Ils ont ainsi abordé l’aspect économique d’un vignoble et la notion d’un classement des espèces.

 

Samedi 26 novembre, la Diane des Grangeons fête Sainte Cécile :

Les musiciens, leurs conjoints et les invités, dont Lucie Briançon représentant Mme le Maire, empêchée, se sont retrouvés au restaurant l’Etape pour fêter joyeusement leur patronne. Ils ont commencé par jouer quelques pièces de leur répertoire avec le brio habituel. Puis les trois plus anciens, Henri Perkowski, Pierre Courvoisier et Albert Liard ont eu la surprise et le plaisir de recevoir un cadeau pour les remercier de leur assiduité aux répétitions et aux manifestations de l’association.

crédit photo : merci Lucie & Henri

 

Vendredi 25 novembre : l'école communique

Jeudi 17 novembre dernier, dans le cadre de leur projet de classe, les élèves de CP/CE1 se sont rendus aux Archives Départementales de l’Ain. Ils y ont découvert des documents datant du Moyen Age  et parlant de la vigne. Mme Meunier, responsable aux archives, leur a également montré deux lettres adressées au maire de Douvres, l’une manuscrite, l’autre dactylographiée,  concernant toutes deux l’implantation de la vigne à Douvres, au milieu du siècle dernier.

 

Suite : cliquer ici...

 

jeudi 24 novembre : nous apprenons le décès de Agnès Grosjean-Paul survenu hier mercredi. Elle était la compagne de Bernard Pellat, et résidait place de la Babillière. Elle était âgée de 54 ans.

Toutes nos condoléances à M. Pellat, ses enfants et toute sa famille.

 

dimanche 20 novembre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi dernier 14 novembre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.

 

Samedi 19 novembre : Opération oignons du Comité des Fêtes

Cette opération sert à préparer les oignons qui serviront lors de la "fête des fours" du mois de mai de l'année prochaine, fête très importante pour l'animation du village... et pour le soutien financier qu'elle apporte aux associations (voir "le village" > "temps forts" < "fête des fours").
Un peu plus d'une vingtaine de volontaires étaient présents, depuis 7h30, dans une joyeuse ambiance, pour traiter 450 kg d'oignons... et s'il y a eu quelques larmes, ce n'était pas de tristesse...
Merci à tous les vaillants bénévoles...

 

vendredi 18 novembre : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 15 novembre de Emeric, Gilbert, Roger, fils de Stéphanie Decis et de Boris Buet, domaine du Bottex. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

 

vendredi 11 novembre :

Après la cérémonie au monument aux morts, et conformément aux bonnes habitudes, les Anciens Combattants de Douvres se sont réunis autour d'un repas amical.

 

vendredi 11 novembre : hommage aux soldats morts pour la France.

Les Douvrois sont venus en nombre, avec beaucoup d'enfants très attentifs, pour participer à cette cérémonie.

"...Ces vies ont été données pour que la France demeure et que la République perdure... Désormais, chaque 11 novembre,; tous ceux qui ont donné leur vie pour la France seront associés à l'hommage solennel de la nation..."

 

mardi 8 novembre : le Club de randonnée "la Vie du Loup communique

L'assemblée générale a eu lieu vendredi dernier 4 novembre.

Il a été fait un rappel des sorties. Au mois de mai et juin, les promenades n'ont pu avoir lieu le temps étant défavorable. Les randonnées des autres mois ont été un enchantement pour les participants. Merci aux organisateurs. Les finances sont saines, il va falloir utiliser le capital pour participer au financement du balisage des chemins de petites randonnées créés à l'initiative de Laurent Robert président du club de l'Abergement de Varey. Ces chemins ont déjà été balisé à la peinture, il reste à poser les panneaux de départ dans chaque commune, à savoir Ambronay, Douvres et l'Abergement de Varey. Voila déjà de bonnes activités à venir. Devant le peu de participants à cette assemblée c'est le même bureau qui a été reconduit à savoir: secrétaire Louis Bénacchio, trésorier Roger Beauchard président André Charvolin. Le verre de l'amitié a terminé cette sympathique soirée.

 

samedi 5 novembre :

En la maison commune de Douvres, Marie-Louise Dubois, maire, assistée de Nathalie Clerton, secrétaire de mairie, a reçu les consentements de de Edwige Brunita Nea, mêre au foyer, et de Floriendi Amatdjoepri, militaire au camp de la Valbonne. Ils sont tous deux nés en Nouvelle Calédonie, et ils ont du quitter leur superbe ile en pleine Mer de Corail pour les besoins de leurs activités professionnelles. Ils résident à Douvres depuis une année, quartier de Reilleux, et ont deux enfants, Brandon et Reyanna.

Toutes nos félicitations et nos voeux de bonheur pour les nouveaux époux et leur famille. 

 

samedi 5 novembre :

L'Amicale des Sapeurs Pompiers s'est mobilisée dès l'aube pour préparer ses saucissons au vin, proposés à la vente ainsi qu'une quarantaine de pains traditionnels cuits dans le four de Saint-Pierre.

 

Samedi 5 novembre, la bibliothèque communique :

Les bénévoles de la bibliothèque, Josiane Limousin et Marie-Françoise Soulier ont accueilli les assistantes maternelles avec les tout-petits qu'elles ont en charge le mardi 18 Octobre pour un premier contact avec les albums : il n'est jamais trop tôt pour se familiariser avec les livres! Les animatrices leur ont mimé des comptines.   

 

Dimanche 30 octobre : Simone et Joseph Mancipoz ont fêté leurs 50 ans de vie commune

 

Simone et Joseph Mancipoz ont fêté leurs noces d’or avec leurs familles et amis. Ils avaient échangé leurs consentements le 5 août 1961 à La Verpillière, commune de l'Isère qui a vu grandir Simone. Après seize années passées dans ce département, ils se sont installés à Douvres dans la maison qu'ils venaient de construire. Tous deux se sont très rapidement impliqués dans la vie associative du village et sont des participants actifs et fidèles à la "fête des Fours".

Ils ont eu la joie d'avoir une fille, Arielle, qui elle-même leur a donné quatre petits-enfants. 

Nos vives félicitations aux presque jeunes mariés, et tous nos voeux pour la poursuite de ces années de bonheur.

 

Jeudi 27 octobre : Jardin du Souvenir, mise aux normes

 

Le "Jardin du Souvenir", emplacement destiné à recevoir les cendres des défunts incinérés, a été aménagé avec un puisard recouvert de galets blancs, et une stèle commémorative.

 

 

Jeudi 27 octobre : opération nettoyage de la chapelle du cimetière

Un commando (d'Anciens Combattants) s'est attaqué au nettoyage de la chapelle du cimetière avec détermination, courage et efficacité. Ils étaient assistés par les "services techniques" de la commune. L'opération s'est terminée autour d'un casse-croûte amical offert par Mme le Maire !

 

Samedi 22 octobre : opération "courges" du Comité des fêtes.

Il s'agissait de préparer le "camé" à la courge qui servira pour la "fête des fours" au printemps prochain. Les bénévoles habituels étaient au rendez-vous, et l'opération épluchage et précuisson des 400 kg de courge s'est très bien passée.

 

photo : archives 2010

 

jeudi 20 octobre, communiqué du Clos des P'Tits Loups :

L'association Le Clos des P'tits Loups a tenu son Assemblée Générale le mardi 11 octobre 2011.

Le bureau pour l'année scolaire se constitue ainsi : 

Sandrine SANIAL (Présidente) - Christelle BICHAT (Vice présidente) - Gaëlle CERVANTES (Trésorière) - Priscilla SEULET (Trésorière adjointe)

Corine BESSARD RAVE - Peggy BASQUE - Nadine FERROUSSAT

 

dimanche 16 octobre : dernière sortie de l'année du club "La Vie du Loup"

Les absents ne peuvent savoir ce qu'ils ont manqué. Une très belle journée ensoleillée, il faut en faire provision pour cet hiver !...De très belles vues après une petite grimpette, sur la vallée du Rhône et les villages sous nos pieds. Une pause à l'ombre nous a requinqués. Retour par un chemin moins accidenté, au bord du fleuve.
La promenade a été appréciée par les courageux randonneurs.
A très bientôt.

 

dimanche 16 octobre : Alice Hugonnet, douvroise, de nouveau sur le podium.
Alice Hugonnet, par ailleurs étudiante en médecine, n'a pas abandonné ses activités sportives de lancer du disque.
Ce week-end se déroulait à Evry-Bondoufle (91) la coupe de France. Alice a remporté avec ses coéquipières de " Lyon Athlétisme "  le titre de championnes de France par équipes.

 

samedi 15 octobre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi dernier 10 octobre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.

 

Samedi 15 octobre : Repas du CCAS

Ils étaient une cinquantaine de 70 ans ou plus, du village de Douvres et des hameaux de Cozance et du Molard, présents samedi à la salle des fêtes pour le traditionnel « repas des anciens » organisé par le Centre Communal d’Action Sociale. Comme depuis trois ans maintenant, le repas a été préparé par Michel Balain secondé par les membres du CCAS et leurs conjoints. Les convives ont beaucoup apprécié, et ils étaient très heureux de se retrouver. Divers animateurs ont égayé la rencontre, notamment le Club Informatique de Douvres et Yves Sido avec leurs diaporamas artistiques, nos musiciens locaux Claude, Geo et Bernard, et le groupe VOLENéKLA. Le financement de ce repas a été assuré grâce au bénéfice de la fête des fours organisée par le Comité des Fêtes.

 

vendredi 14 octobre : nous apprenons le décès de Jean Chanel, survenu hier jeudi. Il était le frère de Madeleine Chanel-Yvrard, chemin de l'église, où il avait résidé quelques temps. Il avait 78 ans.

 

Toutes nos condoléances à sa soeur et à toute sa famille.

 

Mardi 11 octobre : inauguration du bar de la Babillière

Il y avait une grande animation ce mardi soir sur la place du village. Après des travaux de réaménagement et de reprise de la décoration, le bar avait réouvert mardi 4 octobre. Mais il restait à l’inaugurer solennellement. Ce fut fait ce soir, et en grande pompe. Les habitants du village étaient nombreux à participer aux festivités. Celles-ci ont débuté par un concert de la batterie fanfare « la Diane des Grangeons ». Mme le Maire a été invitée à couper le traditionnel ruban. Puis tous les convives se sont retrouvés autour d’un buffet préparé de main de « maître-queux » par Michel Serrière. La soirée s’est poursuivie joyeusement au bar, avec Geo à l’accordéon et Claude à la guitare.

 

mardi 11 octobre : des p'tits trous, des p'tits trous... encore des p'tits trous..

C'est même un grand trou!

Chantier quartier de la Charbonnaz, au bénéfice du réseau électrique, qui va être renforcé.

On en profite pour enfouir les lignes encore aériennes du quartier, et installer le conduit pour anticiper le passage de la fibre optique.

 

dimanche 9 octobre : les brioches du Sou des Ecoles

Comme tous les ans a eu lieu la vente de brioches. Les sourires et l'accueil chaleureux des habitants nous ont fait oublier le mauvais temps. 270 brioches ont été vendues. Merci aux Douvrois pour leur générosité.

 

samedi 8 octobre, réunion d'accueil des "nouveaux Douvrois".

Rencontre amicale et libre échange avec les associations et les élus : l'occasion de mieux faire connaissance avec ce qui bouge dans ce village. Quatorze familles ont répondu à l'invitation. La réunion s'est terminée autour d'un pot amical préparé par Michel.

 

crédit phtos : merci Marie-Joëlle...

 

Vendredi 7 octobre, AG du Club Informatique de Douvres

Bilan moral et financier...L'exercice écoulé à permis d'effectuer une formation de base pour huit personnes, et des sessions spécialisées de perfectionnement en de nombreux domaines, notamment du son et du diaporama.. Pour la suite, il a été noté le souhait de poursuivre sur ce dernier sujet, et d'ouvrir la formation vers les domaines du traitement avancé des photos puis de la généalogie.

 

mardi 4 octobre, réouverture du Bar de la Babillière

 

C'est reparti, pour la bonne animation du village. Le bar de la place a ré-ouvert ce mardi sous la houlette de Emmanuelle Olivette, déjà bien connue à Douvres.

Il y avait foule ce premier jour, et tous semblaient très heureux.

Le bar sera à votre service du mardi au dimanche inclus, et vous y trouverez du pain, le journal "le Progrès", des  jeux de "la Française des Jeux", et un service de tabacs

No de téléphone inchangé 04 74 34 53 62.

Nous nous réjouissons de cette réouverture, et souhaitons la meilleure réussite à cette entreprise. 

 

vendredi 30 septembre: Assemblée Générale du Comité des Fêtes, soirée "remerciements galettes".
Bilan sur les opérations animées par le Comité au cours de l'année, et redistribution des bénéfices au CCAS, au Sou des Ecoles, aux Pompiers et à six des associations contribuant à l'animation du village. Le bureau est reconduit sans changements.  La réunion s’est terminée autour d'un pot de l'amitié, accompagné de délicieuses galettes.

 

Vendredi 30 septembre : Un nouveau commerce ambulant à Douvres :

Eric Chanel,  les vendredis de 15h30 à 19h sur la place de la Babillière

 

 

 

Samedi 24 septembre, mariage de Sébastien Janin et de Elise Monard

Samedi dernier, la grande salle de la mairie était comble pour la célébration du mariage de Sébastien Janin, cardiologue, et Elise Monard, interne en médecine. Sébastien a grandi à Douvres où il a été sapeur pompier volontaire tant que ses études le lui ont permis. Sa maman, Chantal Janin, conseillère municipale depuis de nombreuses années, agissant en tant qu’officier d’état civil par délégation, a eu la joie de recevoir les consentements des jeunes époux. Elle était assistée pour la circonstance par Louis Rossetti. Les témoins étaient Anne-Laure Roy, Mathias Monard, Olivier Roche et Guillaume Janin. Les nouveaux mariés exercent tous les deux leur métier à l'hôpital de Besançon, où ils se sont rencontrés. Ils ont donc choisi de s’installer, avec leur fille Marie-Lou, dans le département du Doubs. Tous nos voeux de bonheur...

 

   crédit photo : Louis Rossetti

 

vendredi 16 septembre, assemblée générale du Sou des Ecoles

Au menu, renouvellement du bureau; Claire Verhage passe la main à Sophie Alehaux.

Le nouveau bureau est le suivant :

- présidente Sophie Alehaux,

- vice présidente Charlotte Supernak

- secrétaire Guillaume Baglan

- trésorière Guylaine Duplantier

- autres membres Cécile Rousset, Matthieu Bauge, Géraldine Claraz et Carine Reynaud

 Pour en savoir plus, voir leur site internet http://soudedouvres.blogspot.com.

 

Mardi 13 septembre : Justine, Douvroise de l'Ain rend compte de sa visite à Douvres... du Calvados.

 

Samedi 10 septembre, sortie du club de randonnée " LA VIE DU LOUP "

communiqué du Président : " Les absents ne peuvent savoir ce qu'ils ont manqué. Une très belle journée ensoleillée, il faut faire provision pour cet hiver !...De très belles vues après une petite grimpette, sur la vallée du Rhône et les villages sous nos pieds. Une pause à l'ombre nous a requinqués. Retour par un chemin moins accidenté, au bord du fleuve. La promenade a été appréciée par les courageux randonneurs. A très bientôt."

 

 

Lundi 5 septembre 2011, rentrée des classes.

Moment d’émotion pour les nouveaux, plaisir de retrouver les copains pour les anciens, c’est fait, l’école a repris.

On ne change pas une équipe qui gagne (sauf bien sûr cas de force majeure) et nous avons la chance que l’équipe pédagogique de l’année dernière se retrouve au complet, avec Cécile Lizaldes, Julie-Camille Libralesso, Sonia Guizelin, Maryline Gilloz, Chantal Benacchio, avec en plus Carole Mougeot les vendredis. Ce jour là, Chantal lui laisse sa classe, pour se consacrer à ses tâches spécifiques de directrice, notamment le contact avec les parents. Les effectifs sont également stables, avec 119 élèves inscrits.

Au programme, la poursuite du projet d’école quadri-annuel concernant les trois axes : maîtrise de la langue / environnement / développement durable , avec cette année deux projets , l’un sur la découverte et le respect du monde animal, l’autre sur le patrimoine de la vigne. Et ça va démarrer fort, puisque dès mardi les élèves  concernés vont aller visiter une vigne, et jeudi, grâce à l’aide de Patrick Chêne, ex collègue retraité, ils vont presser le raisin dans la cour de l’école.

 

samedi 3 septembre : nous apprenons ce jour la naissance, en date d'hier 2 septembre de Noah, fils de Anabelle Cros et de Benoît Balain, quartier de la Charbonnaz . Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

 

Vendredi 2 septembre : nous venons d'apprendre le décès de Roger Etallaz, survenu hier jeudi 1er septembre.

Sa résidence principale était à Lyon, mais il passait tous ses étés à Douvres dans sa maison située au bout du chemin de Ronde vers la Croix des Villes. Courageux cycliste, vous avez encore pu le croiser ou le doubler sur le "chemin neuf" l'été dernier, allant à Ambérieu pour faire ses achats, alors qu'il avait déjà 85 ans!.

Toutes nos condoléances à son fils et sa famille.

Photo : archives 2000    

 

dimanche 21 août : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 17 août de Elohan, fils de Mathilde Blais et de Michael Cauchard, impasse de la Donchère. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

 

Dimanche 14 août : noces d'or à Douvres

Geneviève et René Morrier ont fêté leurs 50 années de mariage.

Ils étaient entourés de leur famille proche : frères et soeurs, enfants, petits enfants, arrières petits enfants...

La pluie a eu le bon goût d'attendre que le gâteau soit mangé.

Nos vives félicitations aux presque jeunes mariés, et tous nos voeux pour la poursuite de ces années de bonheur.

 

Samedi 13 août : auprès de mon arbre, je vivais heureux...

Oui mais le bac à sable autour du tilleul de la cour de l'école posait de nombreux problèmes, d'hygiène pour les enfants, du fait des possibles visites nocturnes des chats du quartier, de salissures générées sur les sols des salles de classe, couloirs et escaliers de l'école, et de séances de dessablage des bambins le soir au retour à la maison.

Mais pas question de goudronner et de laisser l'arbre mourir de soif ! ...

D'où la décision de remplacer le sable par une couche de résine poreuse, à l'aspect de gravier, très jolie, mécaniquement stable, et laissant passer l'eau de pluie..

Ce fut encore un des travaux d'été diligentés par les "services techniques de la commune", avec l'appui de la Sté "Bugey-Espaces-Verts".

C'est fait, il ne reste plus qu'à admirer !

 

Samedi 13 août : mariage de Virginie Busson et de Eric Chanel :

En la maison commune de Douvres, Lucette Bourgeois, maire adjointe, assistée de Sylvain Tissot, secrétaire de mairie, a reçu les consentements de de Virginie Busson, sage-femme, et de Eric Chanel, commerçant. Ils résident à Douvres depuis plusieurs années, chemin du Château, et ont déjà trois garçons.

Toutes nos félicitations et nos voeux de bonheur pour les nouveaux époux et leur famille. 

 

Samedi 6 août : La cour de l'école est prête pour la rentrée.

Les "services techniques de la commune" (c'est à dire les deux maires adjoints et l'employé communal) ont consacré une partie de leurs "devoirs de vacances" à peindre les marquages au sol souhaités par les institutrices...

 

Vendredi 29 juillet : nous venons d'apprendre le décès de Marguerite Cordovado, née Secco, survenu ce matin. Elle habitait place de la Babillière, domicile qu'elle avait quitté en juin 2007 pour la résidence Fontelune à Ambérieu. Elle était dans sa 90e année.

Toutes nos condoléances à ses enfants et sa famille.

 

Photo : archives 2007    

 

Samedi 16 juillet : mariage de Anne-Violaine et de Martin :

En la maison commune de Douvres, Marie-Louise Dubois, maire, assistée de Sylvain Tissot, secrétaire de mairie, a reçu les consentements de Anne-Violaine Samson et de Martin Pierre. La cérémonie religieuse n'aura lieu que dans une semaine en Ardèche.

Toutes nos félicitations et nos voeux de bonheur pour les nouveaux époux. 

 

Jeudi 14 juillet : pique-nique républicain :
Pour la quatrième année, suivant une idée du Comité des Fêtes. Le principe est très simple : chacun amène quelque chose à manger, et on partage tout !. Bonne occasion pour mieux se connaître entre Douvrois. Les participants étaient nombreux.. et tout ça s'est terminé très joyeusement. Grand succès, à récidiver...

 

jeudi 14 juillet : Fête nationale, et promotion de Pascal Moine, chef de corps du CPI

Pascal Moine est entré au Centre de Première Intervention de Douvres en janvier 1989. Il en est le chef depuis le 22 juin 2001, à la suite de Marcel Fournier. Il a été élevé au grade de sergent en mai dernier. Les galons lui ont été remis à l’issue de la traditionnelle cérémonie du 14 juillet par Robert Taponard, maire-adjoint et Marie-Louise Dubois, maire, en présence d’une foule nombreuse. Comme d’habitude, la cérémonie a été prolongée par un sympathique concert de la Diane des Grangeons et s’est terminée autour d’un pot amical.

 

jeudi 7 juillet : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 4 juillet est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.

 

Samedi 2 et dimanche 3 juillet :

Ball-Trap de la Société de Chasse de Douvres.

Un rendez-vous incontournable pour les chasseurs du secteur. Il en vient même de 4 départements. Buffet, buvette et repas champêtre, avec notamment les célèbres "sticks de poulet"

Temps superbe, nombreuse affluence, encore un grand succès...

 

samedi 2 juillet, sortie nocturne de La Vie du Loup

Comme chaque année, le club "la Vie du Loup" a organisé sa traditionnelle sortie du soir. Une courte promenade a conduit à la clairière "de la Roche Feuillée", et a été agrémentée par des contes lus par le "Moulin à Paroles". Un barbecue collectif était à disposition. La soirée s'est déroulée autour du feu, avec contes et chansons. La descente nocturne s'est faite avec les lampions. Le beau temps était au rendez-vous pour ce moment convivial.

 

Crédit photo : Merci Jean-Jacques K.

 

Vendredi 1er juillet, dernier jour d’école,

Tous les élèves ont participé à une animation ludique organisée par l’équipe enseignante. Les enfants, par groupes d’âges confondus, ont découvert avec plaisir les différents jeux de lancer, d’adresse, de courses dans un climat serein et convivial.

 

lundi 27 juin : activité intense à la bibliothèque :

Le bibliobus du conseil général était à la bibliothèque ce lundi pour changer environs 500 documents. Le bibliobus passe deux fois par an et les bénévoles de la bibliothèque font d'abord le choix des livres à rendre (ceux qui sont en rayons depuis plus d'une année sont triés en priorité) puis de nouveaux documents sont tirés des étagères du bibliobus et proposés au choix des lecteurs.

Vous pouvez venir demain mardi 28 à 16h30 et vendredi 1er juillet à 16h30 pour profiter des nouveautés. La bibliothèque prendra ensuite ses quartiers d'été jusqu'au 6 septembre avec deux ouvertures le 22 juillet 16h30 et le 19 août 16h30.

 

dimanche 26 juin : nous apprenons le décès de Simone Grosset, née Giles, survenu hier matin. Elle était la maman de Mme Lacombe. Elle habitait le quartier de Reilleux, mais était hospitalisée depuis plusieurs années. Elle était dans sa 99e année.

Toutes nos condoléances à toute sa famille.

Les obsèques auront lieu mercredi 29 juin à 10h30 en l'église de Douvres.

 

Samedi 25 juin : fête des écoles
Cette fête devenue traditionnelle était comme d'habitude organisée par le "Sou des Ecoles" sur l'espace de loisirs.
De nombreux stands amusaient petits et grands : la pêche aux canards, la course de cochons d'inde, deux châteaux gonflables, casse-boite, promenade en poney... Buvette, crêpes et gâteaux étaient également au rendez vous.
Enfin, la Diane des Grangeons était  présente pour donner un concert. Le grand beau temps était au rendez-vous.
NB : le poids du panier était 4,125 KG et le gagnant est Nadine DURAND (maman de Clara, au CP) avec un poids estimé de 4,110 KG.

 

samedi 25 juin : Le bulletin municipal n°21 de juin 2011 a été agrafé ce samedi matin... Il sera dans votre boite à lettres demain ou après-demain. Vous qui disposez d'Internet pouvez aussi le voir sur le site à " Conseil municipal < bulletin municipal"

 

vendredi 24 juin, diplôme de fin d'école de Douvres pour les CM2 :

Treize enfants du CM2 terminent leur primaire, et donc la partie douvroise de leur scolarité. Mme le Maire avait revêtu son écharpe pour la circonstance, et leur a fait un petit discours, les exhortant à rester des enfants civiques et respectueux des autres et de leur environnement, et à être de bons ambassadeurs de Douvres dans leurs futurs établissements. Ils ont reçu chacun un diplôme et un cadeau (un dictionnaire de langue) de la Mairie.

 

Vendredi 24 juin, l’école expose ses dessins

Sous l’animation très créative de l’équipe d’enseignantes, les enfants de l’école ont donné libre cours à leurs talents d’artistes. Les dessins réalisés en classe ont été exposés sous le préau pour que les parents et amis puissent les admirer, et pour la circonstance, le sol même de la cour a été transformé en gigantesque fresque, sur le thème des oiseaux, le sujet fort de l’année. Les photos ci-dessous ne sont qu’un petit échantillon de l’ensemble des œuvres.

Message de l'école :

Vendredi, avec tous les enfants de l’école, on a fait des oiseaux avec des craies, par terre sur un chemin qui allait jusqu’à nos œuvres. Cette année en grande section, on a fait (entre autres) des toucans qu’on a coloriés et découpés. Les petits ont, eux, fait des loups en peinture. Les plus grands leur autoportrait. Il y avait encore plein d’autres dessins que vous pouvez découvrir sur le site.

Les élèves de grande section

 

mardi 21 juin, fête de la musique

Vu le ciel plutôt menaçant, les Douvrois, qui étaient nombreux à répondre à l'invitation de la "Diane des Grangeons" pour célébrer la Fête de la Musique, se sont repliés dans la salle des fêtes. Celle-ci était un peu étroite pour la circonstance, mais l'ambiance n'en fut que plus chaleureuse.. La batterie-fanfare, sous la direction dynamique de Béatrice Feger, a interprété plusieurs pièces de son répertoire, dont un extraordinaire et exotique «cha-cha » mis au point tout récemment. Sa prestation a été comme d’habitude de grande qualité. Après une petite pause qui a permis à tous de se désaltérer, changement de style, avec en deuxième partie guitares et chansons. Pierrot, Claude et Daniel, nous ont offert un petit voyage de la Bretagne au Bugey, avec une touche de politique et une pointe d'humour décapant. L'ensemble a été très apprécié par le public.

 

Lundi 20 juin : pique-nique de l'association des nounous de Douvres (Comptines et petites mains) présidée par Lydia Auffret, avec "leurs" petits. Un rendez vous devenu annuel en cette fin d'année scolaire; après la bibliothèque et le RAMI, c'est un autre moyen convivial de se retrouver et d'échanger. Cette année ce pique-nique s'est déroulé au Bottex. Rendez vous l'année prochaine.......et bonnes vacances bien méritées

 

crédit photo : Serge Gomes  

 

dimanche 19 juin, des athlètes champions à Douvres :

ce dimanche a eu lieu le championnat LARA ( ligue Athlétisme Rhone Alpes ), c'est à dire le championnat régional regroupant Ain, Loire, Rhone, Savoie, Haute-Savoie.... Benoit Lardy a été champion sur 110 m haies cadets avec un temps de 14''96; ça doit faire 30 ans qu'il n'y a pas eu un athlète en dessous de 15'' au 110 m haies sur le département en catégorie cadet. Il va certainement être qualifié pour les championnat de France qui se dérouleront à Dreux au mois de juillet. Il y avait aussi Florian Chapelle (habitant le lotissement du Domaine de la Tour) sur 200 m qui est allé finale et a fait moins de 25'' et termine 7è.

 

Samedi 18 juin : journée Sécurité Routière.

La commune d'Ambronay, en partenariat avec celle de Douvres, a organisé une séance de démonstration et sensibilisation. Les outils utilisés, notamment la "voiture tonneau" et la voiture "test au choc" ont eu un grand succès auprès des visiteurs.

 

vendredi 17 juin : nous apprenons le décès de Marie Thivollet, née Simon, survenu ce mercredi. Elle était la maman de Madeleine Vachon et habitait le quartier de la Charbonnaz. Elle était dans sa 93 e année.

Toutes nos condoléances à sa fille, ses petits-fils et à toute sa famille.

 

Jeudi 16 juin : comme chaque année la section des Anciens Combattants a organisé son repas d'été. Celui-ci préparé par Michel a comblé les gourmands et les mélomanes.

 

mercredi 15 juin : la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, promotion de juillet 2010, a été remise à Gilbert Lacour, lors de la cérémonie  officielle à la Préfecture de l'Ain. C'est un "gage d'estime et de reconnaissance" pour tous les efforts accomplis depuis plus de 35 ans pour inciter les jeunes à se passionner pour le rugby. Toutes nos félicitations..

 

Vendredi 10 juin, sortie scolaire : les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de Mmes Lizaldez et Gilloz,  sont allées ce-jour à Sciez, Haute-Savoie, découvrir les Aigles du Léman.

Ce parc propose une journée axée sur les animaux : aigles, oiseaux aquatiques et deux grandes époques de l'Histoire : Moyen-Age et le 18e siècle. Les enfants ont assisté à plusieurs spectacles : rapaces en vol, l'histoire de Mandrin et un tournoi de chevalerie. Cette sortie en pleine nature a bénéficié d'un temps clément, les écoliers ont manifesté beaucoup d'enthousiasme, ils en conserveront certainement de beaux souvenirs.

Merci à leurs maîtresses, et au Sou des Écoles pour le financement.

 

Lundi 6 juin, nos jeunes rugbymen à Orsay

6 jeunes rugbymen de Douvres encadré par M. LACOUR, éducateur, ont participé avec l'école de rugby d'Ambérieu à un tournoi à Orsay, dimanche 5 juin.

Ils ont terminé 4e sur 16 équipes présentes, provenant de plusieurs régions.

Ils ont pleinement profité du déplacement, en assistant la veille, à leur grand bonheur, à la finale du top 14 au stade de France.

 

Lundi 6 juin, départ et  retour

Le mardi 31 mai, les élèves de moyenne et grande section ont fêté avec émotion le départ de Mme Mougeot. Et le lundi 6 juin, ils ont accueilli avec joie leur maîtresse, Mme Libralesso, revenue de son congé parental. Nous souhaitons une bonne continuation à la première et un bon retour à la seconde.

 

Lundi 6 juin, 57e anniversaire du sabotage des 52 loco de la gare d’Ambérieu

 (action menée par les cheminots résistants épaulés par une cinquantaine d’Enfants de Troupe)

A l’invitation de Mme le Maire d’Ambérieu, une délégation des élèves du lycée militaire d’Autun a participé à la commémoration du sabotage des locomotives de la gare, le 6 juin 1944. Jean Bocaccio, président de l’association des Anciens Enfants de Troupe de l’Ain, a accueilli les jeunes d’Autun et les anciens EdT de l’Ain. Il a organisé la journée qui comprenait la visite de quelques sites de la Résistance dans l’Ain (Neuville-sur-Ain, Poncin), la découverte du musée du cheminot et s'est terminée par la cérémonie à la gare d’Ambérieu.

 

Dimanche 5 juin : Farfouille de Douvres, organisée par le Comité des Fêtes.
Une farfouille sympa et joyeuse, et qui a su garder une "taille humaine" (on arrive à faire le tour !). Et le soleil était même de la fête..... ce qui n'était pas gagné d'avance !.Buffet, buvette, galettes campagnardes...            
crédit photo : Abel Cachot

 

samedi 4 juin : grand mariage à Douvres...
La grande salle de la mairie était pleine, pour assister au mariage de Laurence Wicart et de Roger Perez. Laurence, fille de Odile et Robert Wicart, famille douvroise bien connue a passé toute son enfance au village.
Leurs consentements ont été reçus par Marie-Louise Dubois, maire, assistée de Lucette Bourgeois, maire adjointe.
Tous nos voeux de bonheur accompagnent ces jeunes époux.

 

Lundi 30 mai, un chantier impasse du Moulin :

Il y a longtemps que les riverains l'attendaient, ça a fini par arriver... Travaux de réfection du chemin et gestion des eaux pluviales.

 

Vendredi 27 mai, chorale de l'Ecole de Douvres :

les classes de maternelle grands, de CP-CE1 et de CM1-CM2 ont donné un récital de chant dans la cour de l'école. Les parents étaient nombreux (une centaine environ) pour admirer le travail effectué par les enfants, et bien sûr par leurs institutrices... vous en saurez un peu plus sur ce site demain...

 

Samedi 21 et Dimanche 22 mai, c'est la traditionnelle " Fête des Fours" à Douvres organisée par le Comité des Fêtes. Plus de deux cent volontaires bénévoles étaient sur le pont, pour animer les six fours banaux en état de marche et réussir ensemble cette opération. Des centaines de galettes sucrées (sucre et crème, praline) et salées (oignons, fromage, lie de noix, courge, herbes) ont été roulées... toujours avec beaucoup de soin et la même qualité. En parallèle, diverses animations ont contribué à la fête. Le samedi soir, ce fut un concert de batteries fanfares et de chorales, avec la Diane des Grangeons, la chorale « Chori’al Argis », l’harmonie et la chorale « Chorus » de Virieu le Grand, et enfin l’Echo des Roches de St Sorlin. Le dimanche, une exposition de voiture anciennes, avec une quarantaine de machines à faire rêver se tenait sur la place du village. La Diane des Grangeons a fait le tour des six fours et y a assuré une brillante animation musicale. Le beau temps était de la partie.

Crédit photo : merci Christian Limousin et Abel Cachot                  

 

jeudi 19 mai :
démarrage de la saison pour le "Comité Fleurissement".
Les volontaires pour participer au fleurissement des lieux publics du village se sont retrouvés à l'atelier municipal, derrière la mairie, pour préparer les plantations, puis sur les sites à fleurir (ici le lavoir, vers le pont de la Charbonnaz). Il reste de la place pour les vocations, mêmes tardives : pour en savoir plus, contacter Robert Taponard via le secrétariat Mairie.

 

mercredi 18 mai : Nous venons d'apprendre que le cabinet d'infirmres qui devait s'installer dans l'ex épicerie a en fait commencé ses activités depuis le 1er mai. Michèle et Odette reçoivent au cabinet, et peuvent aussi soigner à domicile. Horaires adaptables en fonction de la nature des soins.

Tel 04 74 34 82 05.

 

mercredi 18 mai : Le département de l'Ain vient d'être classé en vigilance "sécheresse". Il est demandé à tous de faire preuve de civisme et de ne pas gaspiller l'eau. Sont interdits notamment le lavage des véhicules, le remplissage des piscines (sauf appoints), et l'arrosage de 8 à 20h des pelouses et jardins d'agrément...

 

lundi 16 mai : nous apprenons le décès de Jeanne Goret, née Chauvy, survenu ce dimanche. Elle était la maman de Chantal Fontanière et habitait le quartier de Saint Pierre. Elle était dans sa 88 e année.

La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 18 mai à 10h en l’église d’Ambérieu Ville suivie de l’inhumation au cimetière de Douvres.

Toutes nos condoléances à son époux, ses enfants et toute sa famille.

 

lundi 16 mai : nous apprenons le décès de Christiane Quinson, née Flour, survenu ce week-end. Elle était l'épouse de André Quinson, route d'Ambronay. Elle était dans sa 58 e année. Ses obsèques auront lieu mercredi 18 mai à 10h30 en l'église de Douvres.

Toutes nos condoléances à son époux, ses enfants et toute sa famille.

 

lundi 16 mai : l'école maternelle de Douvres en visite chez les Pompiers de la caserne d'Ambérieu...

Nous avons visité la caserne d'Ambérieu-en-Bugey avec Christophe qui est un pompier professionnel. Il y a 20 professionnels et 35 volontaires. Nous sommes montés dans le camion à incendie et avons porté les casques avec la visière et les lunettes. On a regardé un diaporama sur les dangers domestiques. Christophe a fait monter la grande échelle : c' est un nouveau camion, il n'y en a que 20 en France dont 2 dans l 'Ain. Et pour terminer il l' a rangé dans la remise en allumant les gyrophares et la sirène. On a adoré.
Les Moyens/Grands de maternelle

 

vendredi 13 mai : salle des fêtes, l'après-midi, les écoliers de Douvres se sont appliqués à construire bateaux, ponts, tours etc  avec les éléments "KAPLA" . Les parents ont été invités à admirer les oeuvres...

 

mercredi 11 mai : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 9 mai est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.

 

Lundi 9 mai : l'école maternelle du village en visite chez ses pompiers.

Compte rendu, élaboré par les enfants :

"Nous sommes allés à la caserne des pompiers de Douvres. Il y a 11 pompiers à Douvres dont une femme, ce sont des pompiers volontaires. C’est le chef Pascal Moine qui nous a expliqué ce que faisaient les pompiers. On a vu les vêtements de protection, les tuyaux enroulés autour des dévidoirs, la moto pompe et les camions de pompier qui étaient sortis. On est monté dedans. Nous avons parlé des dangers domestiques. Attention le numéro des pompiers  c’est le 18 et sur les portables, c’est le 112. Nous avons tout aimé, c’était trop bien."

La classe des moyens/grands de maternelle. " 

 

dimanche 8 mai challenge Marc Rémond à Ambérieu en Bugey.

Grande réussite pour la 9ième édition de cette rencontre. Sous un beau soleil, l'école de rugby accueillait 14 clubs régionaux, ainsi qu'Orsay (région parisienne), représentant 90 équipes, soit 950 jeunes rugbymen, ainsi que leurs éducateurs et familles.

Pour la première fois depuis 9 ans, le club Entente Bugey remporte le challenge (classement : moins de 15 ans : 6e,  moins de 13 : 7e, moins de 11 : 2e, moins de 9 : 1ier,  moins de  7 : 1ier).

Bravo à tous les jeunes et un peu moins jeunes de Douvres qui participent à ce sympathique rassemblement sportif.

 

crédit photo : merci Nathalie Avrillier.

 

dimanche 8 mai : commémoration du 8 mai 1945.

" L'émotion reste intacte..".

A l'honneur, à cette occasion :
- Henri Perkowski, ancien combattant, qui a reçu la médaille de bronze de l'UFAC, au titre des services rendus à la section locale. Nos vives félicitations au récipiendaire... et aussi grand merci à la Diane des Grangeons, qui a assuré l'animation musicale

 

Vendredi 6 mai : non ce n'est pas un jeu de marelle géant !

 

C'est juste un marquage au sol suggérant un usage un peu plus logique et ordonné des possibilités de stationnement sur la place de la Babillière...

En espérant que les utilisateurs en feront bon usage... pour le mieux "vivre ensemble" de tous.

 

Mardi 3 mai : nous avons reçu copie de la délibération prise par la communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, en date du 23 avril, par laquelle elle confirme son accord pour "assumer la maîtrise d'ouvrage et le financement de la future piste cyclable à créer entre Douvres et Ambérieu, le long de la RD36b".

Les contacts ont été pris par la Mairie avec les propriétaires des terrains concernés et le Conseil Général devrait prochainement procéder aux acquisitions.

 

 

Mardi 3 mai, nouveau à Douvres : multi-services de proximité.

Régis Rouy propose ses services pour effectuer tous petits travaux d'entretien , bricolage, jardinage, etc.

274 route d'Ambronay, tel 04 74 38 08 89

 

Mardi 3 mai: nous venons d'apprendre que lors de la réunion de l'Union Fédérale des Anciens Combattants, à Vonnas le 19 avril, Louis Rossetti s'est vu remettre la médaille d'argent. Toutes nos félicitations au récipiendaire.

 

lundi 2 mai : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 18 avril de Joshua Jacques René, fils de Sandrine Buisson et de Jérémie Laroche, route de Coutelieu. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

 

Samedi 30 avril : concert organisé par le Comité des Fêtes, avec l'Amicale des Accordéonistes d'Ambérieu. Très belle prestation, qui a soulevé l'enthousiasme du public présent.

 

Lundi 25 avril, randonnée du club "la Vie du Loup" :

C'est plus de quarante cinq randonneurs qui se sont retrouvés. Ils ont apprécié le travail de préparation des deux clubs organisateurs. Le circuit à travers bois dans cette campagne bugiste où les arbres parés de leur nouvelle frondaison nous ont aidé à supporter l'ardeur du soleil. L'apéritif, offert , fut le bienvenu. Le temps se couvrant légèrement, le tonnerre grondant au loin, il a fallu vite plier. Finalement la journée s'est bien terminée pour la joie des marcheurs. Un merci tout spécial à la commune d'Ambronay qui vient de rouvrir un sentier à Merlan.

 

lundi 18 avril : communiqué de l'Ecole - Inscriptions scolaires - rentrée 2011

Permanences assurées par Chantal BENACCHIO, Directrice de l'école :

Vendredi 20 Mai

Vendredi 27Mai

Vendredi 10 Juin

De 14h00 à 17h30

Se munir du livret de famille, du carnet de santé de l'enfant et d'un
justificatif de domicile

 

Lundi 11 avril :  Le CIDE (Club Informatique de Douvres et Environs) est bien vivant. Depuis la rentrée de septembre dernier, une session de 11 séances de 2h de formation de base a eu lieu, pour une équipe de huit stagiaires débutants. En parallèle un autre groupe de huit s'est initié à des applications plus spécialisés, notamment la construction de diaporamas pour présentations "PowerPoint", la gestion des fichiers musicaux avec "Windows Media" et enfin la construction de bandes sonores musique et voix avec "Audacity". Merci Christian, Daniel et Yves pour l'animation de ces sympathiques 5 à 7 du lundi...

Les activités vont se poursuivre, en fonction des besoins exprimés, et aussi bien sûr de la disponibilité de formateurs compétents et volontaires. En savoir plus : contacter Daniel Jesset, Christian Limousin ou JF Dubois...

 

Vendredi 8 avril :  2ème édition du Bal Folk. La soirée était animée successivement par trois groupes, dont deux locaux : Les Sabots d'Hélène, Incognito (mais pas trop) et Cabornes.Les participants ont ainsi pu découvrir le son de la vielle à roue et du nickelharpa (instrument suédois)L'ambiance était festive. Les danseurs expérimentés ont cotoyé les novices, mais tous avaient le même entrain. Pour se reposer, les danseurs pouvaient faire une pose en dégustant la bière artisanale de Pont d 'Ain et des petits gâteaux variés.

La soirée était organisée au profit de l'association EauSoleil qui, pour la 10ème année consécutive, va se rendre au Maroc pour installer une adduction d'eau par pompage solaire dans un petit village des hauts plateaux de l'Atlas. Le départ pour le chantier est prévu le 18 avril prochain et 9 élèves scolarisés au LP Bérard vont participer au projet en installant la pompe solaire et les bornes-fontaines dans le village.

ouajjoud.unblog.fr     et        www.eausoleil.org

 

Mardi 5 avril : AG de l'association des Anciens Combattants

La section des Anciens Combattants de Douvres reste attachée au «  devoir de mémoire » et participera aux manifestations nationales du 8 mai- 14 juillet et 11 novembre. Fière de ses 15 membres, elle sera présente à la fête des fours organisée par le Comité des Fêtes de la commune. L.Rossetti, président depuis dix ans a été reconduit à ce poste et les autres membres du bureau sont : J.Bocaccio : vice-président et trésorier, P.Rey trésorier adjoint, J.Mancipoz  : porte drapeau.

Après les questions diverses, tout ce petit monde s’est regroupé pour la photo souvenir et le verre de l’amitié.

 

lundi 4 avril : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 31 mars de Calixte Christian Jean-Paul, fils de Marion Bellaton  et Yannick Chardon, chemin de Reilleux. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

 

lundi 4 avril : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 29 mars, de Romy Corinne Noëlle, fille de Aurélie Corbière et de Johan Huet, chemin du Pré Nouveau. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

 

dimanche 3 avril : le Trail de Douvres, 10e édition.
Le succès de cette grande manifestation sportive se confirme. 290 coureurs et 200 marcheurs ont profité de nos chemins et paysages (2 parcours : 21 et 12 km), 300 repas ont été servis, dans une ambiance sportive et conviviale. Bravo et merci aux Sou des Écoles, aux bénévoles et sponsors qui ont permis à la 10e édition du Trail de se dérouler avec succès. Pour en savoir plus, visitez le site spécifique du Trail de Douvres : http://trail.douvres.free.fr/
Crédit photos : merci Marie-Joëlle, Bernard et Daniel   .

 

jeudi 31 mars : publication des marchés publics conclus en 2010 par la commune, selon l'article 133 du Code des Marchés Publics :

Marché de travaux pour l'aménagement de sécurité et la requalification de divers chemins communaux.

Marché notifié le 22/06/2010 pour un montant de 298 446,10 €HT, titulaire Groupement SACER Sud-Est / BRUNET TP.

Date de publication : vendredi 16/04/2010.

 

mardi 29 mars : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 21 mars est en ligne...
voir "Conseil Municipal > Réunions.

 

Lundi 28 mars : des diplômés en secourisme

A l'occasion de la présentation du défibrillateur, des Douvrois s'étaient déclarés intéressés par une formation de base au secourisme. Dix neuf d'entre eux viennent de suivre la formation "PSC1", alias "Prévention Secours Civiques n°1" délivrée par nos voisins pompiers du Centre de Secours d'Ambérieu. Leurs diplômes leur ont été remis solennellement ce jour, par leurs formateurs, Séverine Saulnier et Philippe Chausson.

Voir la liste des récipiendaires, ci-annexée.

 

Samedi 26 mars : carnaval du Sou des Ecoles

Cette année le soleil était au rendez-vous... Princes, princesses, pirates, danseuses, indiens et autres personnages exotiques ont pu fêter joyeusement le carnaval. La Diane des Grangeons a mené  le défilé à travers les rues du village et a assuré l'animation musicale. La fête s'est poursuivie autour d'un sympathique buffet préparé par les bénévoles du Sou, et s'est terminée par l'immolation de Monsieur Carnaval.

 

  Crédit photos : merci Daniel et Jean-Pierre.

 

mercredi  23 mars : 2e anniversaire du club de la Babillière

"Babillieur et Babillieuses" se sont retrouvés au restaurant Planète d'Asie à Ambérieu  pour fêter joyeusement la deuxième année d'existence de leur club...

Rappel pour celles et ceux qui ne sauraient pas : il s'agit d'un groupe sympathique qui se réunit chaque mercredi au Clos des P'Tits Loups, à partir de 14h. Objet : jeux de société, travaux manuels, tricot & crochet, etc... En savoir plus : contacter Madeleine Laugier.

 

Mardi 22 mars :

Nous apprenons le décès subit de madame Suzanne Manos, survenu hier lundi 21 mars, vraisemblablement suite à un accident cardiaque. Elle n'était âgée que de 65 ans. Nous présentons nos sincères condoléances à son compagnon, ainsi qu'à toute sa famille.

 

 

dimanche 20 mars : première sortie de l'année du club « la Vie du Loup » 

Le beau temps, une chance pour notre balade, aussi nous étions une douzaine de randonneurs à faire le tour du mont Luisandre avec retour par les Granges. En revenant, dans les bois, quelques dames ont pu ramasser un bouquet de jonquilles. Tout le monde a été satisfait de la promenade.

 

Samedi 19 mars, mariage de Lucie Bouaouni et Vito Pati

Lucie est la fille de Simon Bourgoin, gérant du bar de la Babillière, bien connu au village.

Le mariage a eu lieu à Cessieu (Isère), leur lieu de résidence. Nos vives félicitations aux jeunes mariés.

 

Samedi 19 mars, concert du Klezmer Goy's Band.

Soirée organisée par le Comité des Fêtes, avec salle comble, pour une étonnante et passionnante excursion dans la musique de tradition Yiddish.

 

Samedi 19 mars, opération propreté sur les berges des ruisseaux du village.  la commune s’est associée à l’opération « nettoyage des berges de la rivière d’Ain et de ses affluents » organisée par le Syndicat de la Basse Vallée de l’Ain. Une trentaine de bénévoles se sont dévoués pour nettoyer les berges des ruisseaux du village. Les enfants se sont amusés de cette promenade le long des ruiseaux. Ceci a aussi été pour eux une intéressante leçon de découverte de l’incivilité des plus grands. La récolte de la matinée a été bonne, avec nombre de bouteilles, canettes et détritus divers. Une satisfaction : il y en avait quand même moins que l'an dernier...

L’opération pilotée par Guy Bellaton et Claude Harnay s’est achevée autour du verre de l’amitié préparé par Michel Balain.

 

Jeudi 17 mars : présentation du "CLIC" (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique)

Ce service intercommunal a été présenté ce jour au CCAS de Douvres. Réservé aux  personnes âgées de 60 ans et + ou Handicapées et leur entourage. Pour vous conseiller, vous aider dans la coordination de vos démarches administratives, vos besoins d’assistance médicales ou paramédicales, pour les problématiques liées à la dépendance et bien d’autres choses encore……..

C’est un service public et gratuit. Il siège à Ambérieu au 62 Avenue du Général Sarrail. Tel : 04.74.46.19.04

 

 

Samedi 12 mars : crêpes bretonnes à Douvres !

Blavez mad... avec un peu de retard! Ce samedi soir, à la salle des fêtes, une soixantaine de convives ont pu apprécier des crêpes succulentes : au sarrasin pour les crêpes au jambon, fromage, saucisse, oeuf... et, pour le dessert, au froment garnies de différentes confitures douvroises. Un repas complet bien breton arrosé de "punch breton" (recette Arlette) et de cidre, agrémenté par des airs de binious et de bombardes... avec quelques pas de gavotte. Ambiance si sympathique que la soirée s'est terminée très tard dans la nuit!"

 

Crédit photo : merci Jean-Pierre   

 

Samedi 12 mars : Opération "fagots".
Appel a été fait aux volontaires pour participer à la fabrication des fagots pour le Comité des Fêtes. Ils étaient une bonne douzaine, équipés de gants de travail et d'une bonne serpe.
Info pour les Douvrois récents, qui ne seraient pas encore au courant : ces fagots sont destinés à la chauffe des fours lors de la "fête des fours", laquelle a lieu en mai, pour l'animation du village et au profit des associations.

 

Jeudi 10 mars : un nouveau terrain de rugby

Pour un après midi au moins, notre aire de jeux s'est transformée en terrain de rugby; pendant cette période de vacances scolaires et alors que leur entrainement au club d'Ambérieu est suspendu, les jeunes douvrois se sont retrouvés sur l'aire de loisirs du village encadrés par "Bilou" (Gilbert Lacour) pour un après midi exercices et match.

Nulle doute que le soleil et les gâteaux préparés par Laurence auront contribué à la réussite de cet après midi. Une belle initiative pour nos enfants à renouveler sans modération...

Au fait 10 ! c'est une équipe (pour les jeunes!!!) un club à Douvres????

 

Crédit photo : merci Serge  

 

jeudi 3 mars : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 24 février de Mathys, fils de Nelly Thomas et Matthieu Balligand, chemin de Siloup. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

 

lundi 28 février : des nouvelles de l'école...

L’école a clos cette 3ème période, longue et hivernale par une séance de contes sur le thème des oiseaux destinée aux élèves des classes du CP au CM2. La séance a débuté par une scénette jouée par 3 jeunes élèves mettant en scène « Le corbeau et le renard ». Puis Mme Benacchio a transporté le public, ravi, au Danemark avec l’histoire rocambolesque de « Jasper et son ami l’Oiseau Benjamin ».

Les enfants ont ensuite profité de l’occasion pour faire leurs adieux à Mme Maincent qui quitte Douvres pour d’autres remplacements. Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Nous souhaitons également un excellent retour à Mme Lizaldez qui reprend ses fonctions dès la rentrée, le 14 mars prochain.

En projet : L’intervention de la FRAPNA, dans la semaine du 14 au 18 mars. Un animateur agréé organisera 5 sorties et ateliers, toujours sur le thème des oiseaux, pour toutes les classes. Nous approfondirons nos connaissances sur leur alimentation, leur reproduction, la nidification, la migration, cela en fonction de l’âge des élèves. Ces animations sont prises en charge en partie par le Sou des Ecoles et en partie par le Conseil général.

 

Samedi 27 février : la société de chasse a offert son traditionnel "repas sanglier". Etaient invités les propriétaires des terrains mis à disposition des chasseurs, ainsi que les personnes qui ont apporté leur aide à l'association.
Au menu : tête de sanglier roulée, galantine de sanglier, civet de sanglier, gratin de pommes de terres, trou bugiste, rôti de sanglier, salade, fromages, salade de fruits...

Comme d'habitude, qualité parfaite, et excellente ambiance. Déconseillé pour les personnes au régime.

 

Jeudi 24 février : bacs poubelle en démonstration :

La Communauté de Communes a mis à disposition un exemplaire de chacun des trois modèles de bacs à puce (240 l / 140 l / 80 l). Vous pouvez venir les voir à la mairie aux heures d'ouvertures du secrétariat, ceci pour vous permettre de conforter votre choix.

 

dimanche 20 fév, le Sou des Ecoles communique, au sujet du Trail de Douvres :

Pour des raisons de calendrier (vacances de printemps, pâques, autres courses dans la région) le Trail de Douvres* aura lieu le dimanche 3 avril cette année. Cela bouscule peut-être un peu les habitudes, mais nous espérons tout de même pouvoir compter sur les nombreux bénévoles nécessaires pour le bon déroulement de l’événement.

Si vous êtes disponible pour donner un coup de main pendant un moment le samedi 2 et/ou le dimanche 3 avril, n’hésitez surtout pas à nous le dire (par email à claire.roelof@orange.fr).

Entre les inscriptions, les ravitaillements, les signaleurs et toutes les autres choses à faire, nous trouverons un poste qui colle avec ce que vous voulez faire. Ensemble, nous ferons de la journée une jolie fête pour tout le monde, coureurs, marcheurs, spectateurs et bénévoles.

Pour plus d’information sur le trail, visitez le site http://trail.douvres.free.fr

photo : archives 2010 

 

Vendredi 18 février : assemblée générale de l'Amicale des Sapeurs Pompiers.

Le Président Laurent Fournier a présenté le bilan d’activités de l'Amicale pour l’année écoulée et les projets pour 2011. Le Chef de Corps pour sa part a rappelé que le CPI a contribué à la sécurisation du carnaval, du Trail , a participé à l’opération galettes, à la farfouille, à la vogue..  et à toutes les manifestations républicaines. En outre, ils ont assuré 27 interventions, dont 14 secours à victimes et 1 incendie et 10 nids de guêpes ou frelons.

Quatre jeunes pompiers ont suivi des formations avec succès. Le CPI cherche des volontaires pour étoffer l'équipe.

Pour renseignements, contacter Pascal Moine au 06 81 25 65 54.

 

dimanche 13 février : des noces de diamant à Douvres.

Georgette et Jean Bocaccio s'étaient dit "oui" le 23 décembre 1950, il y a donc un peu plus de 60 ans. Jean, militaire de carrière, a "bourlingué" en Indochine puis en Algérie. Georgette l'avait brièvement accompagné dans unes de ses missions en Algérie, dans des conditions assez spartiates. Ils ont 4 enfants, 12 petits-enfants, et 6 arrières petits-enfants plus un 7e annoncé... et Georgette a encore sa maman, bon pied bon oeil à 99 ans.

Sportifs, amateurs de ski, de natation, de pêche sous-marine, ils fréquentaient assidûment les campings.

Au hasard d’une promenade, en 1996, ils ont découvert à Douvres une maison à vendre, avec une cour permettant d’y ranger leur camping-car. Ce fut le coup de foudre !

Ils s’y sont installés et se sont immédiatement intégrés au village. Ils sont fidèles à toutes les manifestations républicaines et toujours présents lorsqu’il faut des bénévoles : fête des fours, fleurissement, opération propreté… Jean est aussi membre du Conseil d’Administration des Anciens d’Indochine, trésorier de l’association des Anciens Combattants et porte drapeau occasionnel.  Tous nos vœux de bonheur pour ces toujours presque jeunes mariés.

 

samedi 12 février : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 10 février, de Marwa Badra, fille de Farida Medjber et Mokhtar Guellaz, chemin du Pré Nouveau. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

 

dimanche 6 février, fête de la Sainte Agathe

Respectant l’ancienne tradition bugiste, les femmes de Douvres et quelques unes de leurs amies se sont retrouvées entre elles, abandonnant enfants et maris. En premier lieu, une délégation s’est rendue au cimetière, pour fleurir la tombe de Gisèle Tenand, décédée en novembre 2010, qui avait assumé la charge de l’organisation de cette manifestation pendant plus de vingt ans. Puis elles se sont donné rendez-vous au restaurant de Tiret où elles ont partagé un délicieux repas  et un après-midi convivial. L’animation a été assurée, comme à l’habitude par Geneviève, Simone, Madeleine et d’autres encore… De leur coté, certains des maris ne voulant rester seuls à la maison, se sont organisés pour faire la fête, entre eux, aussi.

 

Samedi 5 février c'est le tour des pêcheurs d'être en cuisine.

La Sté de pêche du village, la "Cozance Nantaise", a laissé de côté les cannes et les cuissardes, pour se réunir autour des fourneaux. Ils offraient, à déguster sur place ou à emporter, des diots, des tripes, des rognons, des saucisse cuites au vin et des "friands" (sorte de galettes avec garniture à base de poissons et moules)... un régal, à condition de ne pas être arrivé trop tard !.

Bonne occasion pour interviewer le président Pascal Moine : la Sté de  pêche réunit 20 personnes, de 10 à 82 ans, qui se font plaisir à taquiner la truite de mi-mars à mi-septembre... et à partager parfois quelques casse-croûtes conviviaux. Ils sont aussi très attentifs à la sauvegarde de notre jolie petite rivière, et de son environnement naturel.

 

Vendredi 4 février : avis d'appel public à la concurrence :
La mairie de Douvres a lancé un avis d'appel public à la concurrence pour la mission maîtrise d'oeuvre pour la restructuration d'un bâtiment communal (mairie, espaces d'activités).
En savoir plus, cliquer ici.

 

lundi 31 janvier, toujours dans le domaine de la prévention, les élèves de CP ont bénéficié d’une séance de prévention dentaire, mise en place par la CPAM et l’Education Nationale. Ils ont été sensibilisés à l’importance de prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge.

 

Prévention à l'école, du 17 au 27 janvier,

la petite salle du Clos Buisson a été occupée par une exposition sur la Sécurité Domestique. Les élèves, de la petite section au CE2, ont pu découvrir et repérer les dangers qu’ils peuvent rencontrer à la maison. Une expérience riche de discussions et débats sur les précautions à prendre chez soi. Cette exposition a été prêtée par la Prévention MAIF et Calyxis (pôle d’expertise du risque).

 

Dimanche 23 janvier, une Douvroise gagne le gros lot à la "fête du cochon" de Rignieu le Désert

Ce dimanche, nos voisins de Rignieu-le-Désert organisaient un "repas cochonnailles", auquel participaient quelques Douvrois. Un concours sur la base d'un jeu type questions-réponses faisait partie des animations sympathiques... et voici que ce fut une Douvroise, Simone M. qui sortit gagnante, et reçut le lot associé !. Félicitations et bon appétit...

 

Crédit photo : Michel Serrière

 

Samedi 22 janvier, « la Diane des Grangeons » était en cuisine.

Au programme : cuire et vendre environ 200 kg de boudins et sabodets. La matinée était froide, mais ceci n’a pas rebuté les visiteurs qui ont été nombreux à venir boire un vin chaud et emporter un délicieux casse-croûte, et se simplifier grandement la cuisine pour midi. La Diane réunit aujourd’hui 32 musiciens et musiciennes. Leur réputation s’étend aux alentours, et ils sont sollicités 4 à 5 fois par an pour jouer dans les communes environnantes. Ils joueront à Douvres le 21 juin pour la fête de la musique. Pour la « fête des fours », le soir du 21 mai, ils se produiront en concert avec le « Groupement du Bugey », comportant huit autres sociétés, dont deux chorales et une harmonie. 

 

Jeudi 20 janvier - projet piste cyclable :

Les propriétaires des terrains situés le long du "Chemin Neuf" et donc concernés ont tous été invités à une réunion d'information et d'échange avec la municipalité. La plupart étaient présents.

Mme le Maire a rappelé son attachement à ce projet, essentiel pour la sécurité des habitants de Douvres et environs, et en particulier des plus jeunes. La discussion a permis de recueillir l'adhésion de principe des personnes présentes.

A suivre...

 

jeudi 13 janvier : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 10 janvier, de Gabriel Noah, fils de Sandrine Blanc et de Joseph Loprete, impasse du Clodais. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

 

Jeudi 13 janvier : le projet "oiseaux" continue avec l'installation de mangeoires et d'un nichoir construits par les papas et papys des enfants. Ils serviront à l'observation plus fine des oiseaux qui vivent autour de nous.

 

Jeudi 13 janvier : la municipalité a réuni les enseignants et le personnel communal autour d'un pot amical pour fêter la nouvelle année.

 

mardi 11 janvier : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 4 janvier, de Amélie Louise Carmen, fille de Carine Sion et Christophe Reynaud, impasse du Nantais. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

 

Dimanche 8 janvier : une jeune douvroise à l'honneur.

Clémence Seulet, élève de 4e au collège St Exupéry fait partie des trois élèves récompensés par Mme le Maire d'Ambérieu lors de la cérémonie des voeux. Leurs dessins ont été retenus, sur concours, pour illustrer la carte de voeux de la municipalité d'Ambérieu.

 

Jeudi 6 janvier : Vœux du Maire Une foule nombreuse, d'habitants de Douvres et hameaux, mais aussi le Mmes la Sénatrice, la Conseillère Régionale, le Conseiller Général, les élus des communes voisines, des représentants des services de l'Etat, etc ... sont venus écouter le message de ML Dubois.

Parmi les points forts, le projets de piste cyclable, pour lequel on compte sur le soutien de tous les partenaires, la future mairie, qui valorisera l’ancienne laiterie au cœur du village, et la redevance pour les ordures ménagères, qui doit être plus équitable et inciter au tri et à la réduction des volumes.

Elle a conclu en souhaitant que « notre village continue à être accueillant, qu’il garde son âme et que chacun puisse y vivre dans la paix… que notre riche tissu associatif perdure, et reste ce lieu de rencontre, d’enrichissement et de convivialité entre personnes de bonne volonté, de toutes opinions ».

La cérémonie s'est poursuivie autour d'un pot amical de très bonne tenue, préparé par Michel Balain et son équipe, tous bénévoles.

 

Nous sommes le samedi 1er janvier,
l'année 2011 vient de commencer..
 
A tous nos visiteurs, pour vous même et vos proches, nous souhaitons qu'elle soit bénéfique, qu'elle vous permette de conserver la santé, et que vos projets les plus chers puissent se réaliser.
 
Bonne année 2011